Dans les Balkans, Albanie, Kosovo , Monténégro, une coutume permet aux femmes d'endosser les habits d'hommes à condition de renoncer à toute sexualité : ce sont les Vierges jurées. Ce changement de genre est parfaitement respecté, la Vierge jurée vivra la vie d'un homme, travaillera comme un homme et aura la vie sociale d'un homme.

Emmanuelle Favier s'est inspirée de cette coutume pour raconter l'histoire de Manushe qui a refusé, adolescente, d'épouser un homme âgé. Manushe rencontre avec Adrian, mystérieux hôte du village et sort sa réserve et sa solitude pour s'en rapprocher….brisera-t-elle son serment?

Le très beau titre : le courage qu'il faut aux rivières m'a attirée sans dévoiler l'histoire. Il fait allusion à la détermination de l'eau qui coule à la mer, érode, se fraye un chemin dans les montagnes. Courage et force du destin.

Je savais juste que l'action se déroulait dans les Balkans, où nous sommes allées l'été dernier; j'avais envie d'y retourner. Albanie imaginée, rêvée, littéraire. L'auteur avoue avoir eu du plaisir à écrire d'imagination. J'ai reconstruit les décors avec mes souvenirs et mes lectures – Kadaré surtout – imaginé les montagnes, les tours de claustration où se renferment les hommes dans les reprises de sang. J'ai imaginé Adrian à Tirana, bien que la ville ne soit jamais nommée.

J'ai beaucoup aimé ce livre, intemporel, poétique, faisant appel à des traditions séculaires, mythiques presque antiques. J'ai aussi aimé la fluidité entre les genres qui ne sont jamais déterminés. Manushe qui vit depuis peut être 30 ans en homme, est-elle une femme? On ne naît pas femme, on le devient, a écrit Beauvoir, devient-on homme en en prenant l'habit? Dans une société où le machisme est encore la règle est-il plus facile d'être « vierge jurée » que femme?

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Accabadora de Michela Murgia dans une Sardaigne aux traditions rurales un peu étranges.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
"Voici un premier roman étrange, inhabituel , mystérieux, mélancolique à la structure narrative proche du conte , un écrit que l'on pourrait qualifier de roman "d'ambiance" qui nous interpelle !
L'auteur, à l'aide d'une prose délicate , comme éthérée, conte l'histoire tragique et contrariée de Manushe et d'Adrian , leur rencontre, leurs aspirations et leurs tourments.........
Dans les BALKANS , au coeur de contrées campagnardes reculées, traditionalistes " les vierges jurées" sont des femmes qui ,socialement, deviennent des hommes : elles partagent les prérogatives masculines , fumer, boire de l'alcool, négocier les conflits familiaux , et même utiliser les fusils , à une seule condition, elles doivent rester chastes totalement ....... et renoncer à leur féminité.
Elles en font le serment , Manushe est l'une d'elles .
Un jour, un homme frappe à sa porte. Il s'appelle Adrian .
Il s'installe au village , il a renoncé à sa vie de femme .......je n'en dirai pas plus sinon à dévoiler l'intrigue .
C'est un roman très original à propos d'un sujet :ces femmes albanaises, "les vierges jurées", dont je n'avais aucune connaissance .
Il nous parle de "l'identité et du genre,"de l'acceptation et du regard sur soi, de la difficulté de s'intégrer lorsque l'on est différent , du courage certain qu'il faut avoir pour exister et acquérir la liberté de choisir sa vie !
J'ajouterai que l'auteur évoque aussi le désir, la découverte de son corps et de celui de l'autre lors de très belles pages sensuelles .
Difficile de qualifier ce livre tout à fait dépaysant , inattendu, ambigu , baignant dans un climat poétique où l'auteur hésite sans cesse entre réalité, poésie et conte ........
Le courage qu'il faut aux rivières - Emmanuelle Favier

Très très beau roman.
C'est la couverture et le titre qui m'ont attirés vers ce livre, j'avais décidé de le lire avant d'avant lu la quatrième de couverture.

C'est une très belle histoire, d'amour, de courage, de liberté . C'est une histoire de femmes. C'est difficile d'en parler sans en dévoiler le « secret ».

J'ai beaucoup apprécié le style très poétique. L'auteur emploie parfois des mots pas très commun mais j'ai trouvé que cela donnait plein de charme et de « lyrisme » au texte. les descriptions des paysages m'ont beaucoup plu, je ne sais pas vraiment de quel pays parle l'auteur mais ce doit être un pays magnifique.

Je me suis laissée emporter dans les pas de l'auteure et des protagonistes, j'ai aimé leur liberté, leur quête d'identité, leur façon de vivre leur féminité et leur vie de femmes.

c'est un premier roman et c'est un très bon début.

A lire
Un beau roman qui parle avec délicatesse et subtilité de destins de femme en dehors des "normes" sociales, et qui pose la question de la construction de l'identité et du genre. Une histoire prenante et bouleversante, à lire !
Je ne connaissais pas les "vierges jurées" et l'auteure me les a fait découvertes avec délicatesse, poésie. Ce livre nous fait aussi voyager dans les Balkans.
Manushe est une « vierge jurée », elle a renoncé à son sexe et sa condition pour obtenir des droits comme être propriétaire ou travailler. Elle est donc respectée dans sa communauté et considérée comme un homme, ce qui lui convient très bien jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger : Adrian.

J'ai été attirée par cette couverture magnifique et ce résumé original. Je ne connaissais pas les « vierges jurées » et j'ai eu très envie d'en savoir plus en lisant la quatrième de couverture. Pour un premier roman, l'auteure nous propose quelque chose de très bien écrit et d'original qui donne envie de la suivre.

J'ai aimé :

l'ambiance très feutrée et mystérieuse de ce roman qui nous emporte dans des contrées lointaines aux traditions très marquées. La plume très délicate de l'auteure se lit avec bonheur.
Manushe, la protagoniste et les questionnements qui l'assaillent.
ma chronique complète ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/05/le-courage-quil-faut-aux-rivieres-emmanuelle-favier/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Dans un village des Balkans, Manushe en se refusant à l'homme qui lui était promis en mariage il y a trente ans est devenue une ‘vierge jurée'. Par ce statut elle renonce à être une femme et vit seule. de ce fait, elle est très respectée par les villageois. « D'une voix forte, elle profère les paroles rituelles, jure par la pierre et par la croix de rester vierge, de ne jamais contracter d'union ni fonder de famille. » Lorsque le chef du village lui présente Adrian, elle en est déstabilisée. « Elle lui trouvait une beauté comme préservée dans la glace, une beauté qui n'avait jamais eu à se mettre à l'épreuve et qui semblait n'attendre que leur rencontre pour s'épanouir. » Mais ce jeune homme cache une malédiction familiale. Sa mère ne donnant naissance qu'à des filles et ‘lui' en étant une, son sexe est alors caché depuis sa naissance. « de ce jour, Adrian grandit dans un tirce. Son sexe de fille était flouté par le vêtement ample et, à la puberté, son corps joua le jeu : ses hanches se firent discrètes, ses seins se turent. Comme par une complaisance biologique de l'organe à la nécessité sociale, sa voix même sembla muer. »
Les deux femmes vont-elles pouvoir renoncer à leur féminité indéfiniment ?

Emmanuelle Favier pointe son roman sur les traditions ancestrales, la place de la femme dans la société et la sexualité. J'ignorais l'existence de ces ‘vierges jurées' bien loin de notre mode de vie européen. Renoncer à sa féminité, s'assumer et se faire respecter, oser être une femme dans une fonction d'homme. J'ai été impressionnée de cette liberté. L'histoire construite entre Manushe et Adrian est riche en émotions, profonde. Ce qui les unit n'est pas seulement leur émancipation, c'est bien plus fort. L'auteure aborde un thème bien réel en Albanie, pouvant offusquer le lecteur mais son écriture poétique fait que l'on s'oublie. Je me suis laissée voyager à travers les paysages des Balkans, m'imprégnant de chaque personnage aussi passionnant les uns que les autres.
Je vous invite à découvrir cette première plume ô combien magnifique.
Un livre étrange, et aussi beau qu'étrange.
Dans un pays des Balkans, Manushe vit comme un homme, c'est une « vierge jurée », ayant renoncé à sa vie de femme pour ne pas épouser l'homme choisi par sa famille.
Un jour, un homme frappe à sa porte, puis s'installe au village.
Cet homme aussi, pour de toutes autres raisons a renoncé à sa vie de femme.
C'est un roman inattendu, inhabituel, surprenant.
Avec une imagination incisive et intelligente, l'auteur va mêler le destin de ces deux femmes.
On se croit au Moyen-âge dans une société moderne.
On s'y perd parfois dans les allers-retours dans le temps, mais cette histoire est d'une grande force, écrite d'une écriture maîtrisée et sensible, réaliste et poétique.
Un premier roman sur l'identité plus que prometteur qui fut une très belle découverte.
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..
J'adore quand le Père Noël passe avant l'heure, à l'improviste !

Après m'être perdue ces derniers jours dans plusieurs romans que je n'ai pas jugé intéressants au point de les partager avec vous, la lecture du premier roman d'Emmanuelle Favier, en même temps que l'arrivée des premiers flocons de neige, est une vraie bouffée d'oxygène, un changement de climat littéraire, un cadeau intellectuel sous le sapin.

Dès le titre, je fus séduite. Dès les premières pages, je fus envoûtée.

Honnêtement, ne trouvez-vous pas que ce titre sonne déjà comme la promesse d'une histoire à creuser et la preuve d'une belle sensibilité au pouvoir d'évocation de la langue française ?

La langue française, justement, Emmanuelle Favier, sait la manier, la ciseler pour créer des métaphores évocatrices pleines d'odeurs, de matières, de sentiments, de mystères.

Le sujet du roman est d'une originalité folle, la manière de le traiter l'est encore plus. Et pourtant, l'auteure touche du doigt une réalité, celle des « vierges jurées ». Si, comme moi, vous ne savez pas qui elles sont , allez-y, faites comme les rivières, creusez pour aller plus loin! Vous allez entrer dans les arcanes du droit coutumier, des dettes de sang, de la vie de clan dans les villages de montagne au nord de l'Albanie.

Mais n'ayez crainte. L'auteure ne commet par l'erreur d'en faire un documentaire car elle tient à « conserver la pleine liberté de l'imaginaire ». Un choix que j'apprécie particulièrement tant je crois en la capacité du roman à nous sensibiliser, bien mieux que n'importe quelle thèse universitaire, aux grandes questions de nos sociétés contemporaines.

En effet, à l'heure des débats sur l'écriture inclusive, Emmanuelle Favier m'a ramenée aux fondamentaux. Qu'est-ce que l'identité ? Comment être une femme, jusqu'où peut-on accepter de ne plus en être une en apparence pour pouvoir survivre dans un monde d'hommes ?

Je ne dirais pas que ce livre est un coup de coeur total car mon enthousiasme est un peu retombé quand l'histoire a ralenti au milieu du livre. Cependant, la belle écriture d'Emmanuelle Favier m'a permis de rester à bord et de patienter, curieuse de voir quel destin elle réservait à ses personnages. Je ne fus pas déçue. Ce qui, dans un autre roman, aurait sonné comme une fin « un peu facile », prend ici une dimension tout autre. La dimension de l'universalité de la femme, de celle qui choisit de se tenir debout, de faire face, de braver la tradition et les interdits.

Et on en revient toujours à la même chose s'il est encore besoin de le redire : être une femme dans un monde d'hommes est un combat permanent.

Un très très bon premier roman. Alors, allez-y, plongez ! La rivière est froide mais vivifiante.

Lien : https://belettedusud.wixsite..