AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 282 notes
5
22 avis
4
40 avis
3
18 avis
2
7 avis
1
0 avis
Très beau roman plein de poésie où les mystères identitaires s'entrechoquent en laissant d'indélébiles empreintes au fond des personnalités troublées par ces collisions inévitables dans une société archaïque, dure pour la femme, injuste envers toute forme d'amour véritable.

Deux héroïnes portent cette histoire, Manushe, vierge jurée, et Adrian, grande et attirante fille dont le père voulait qu'elle fût un garçon. Leur rencontre va permettre à chacune de conter à l'autre les misères de sa vie, fracassée sur l'autel de la volonté des plus forts.

Elles sont toutes deux magnifiques, impressionnantes dans la volonté qui les anime pour contrer cette adversité qui les persécute, seront-elles réunies dans un amour enfin protégé, à l'abri des traditions et des jalousies, voire des haines?

Lisez ce beau texte pour le découvrir, vous y ressentirez également la puissance des montagnes, les ombres profondes des lacs et la persévérance, disons le courage des rivières, pour être fidèle à un titre original comme tout ce très beau roman.

Commenter  J’apprécie          440
Manushe est une vierge jurée, elle a choisi d'abandonner sa condition de femme pour vivre seule en toute autonomie et y a gagné une place respectée dans sa communauté des Balkans. Adrian, elle est née dans un corps de femme alors que son père voulait un garçon, il l'a élevé en tant que tel au point qu'elle en a perdu ses repères et ne sais plus très bien qui elle est.

Nous allons suivre Adrian dans sa quête d'identité, de reconstruction jusqu'à sa rencontre avec Manushe, les confrontant l'une et l'autre à ce qu'elles sont et veulent vraiment.

C'est un beau roman, assez étrange. Tout au long de ce parcours, règne une drôle d'ambiance, dont on se sait pas si elle va nous mener vers la poésie ou vers l'horreur. C'est d'ailleurs un peu des 2 que l'on découvre au fil des pages.

Un livre qui amène à la découverte de soi aussi lentement que dans la vraie vie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité.
Une belle découverte grâce à ma libraire
. Découverte littéraire qui m'a un peu prise au dépourvu dans le sens de l'écriture qui est très élaborée (bon j'ai découvert certains mots de la langue française) et j'ignorais (en vérité suis une grande ignare) qu'il existait, dans certaines communautés, du côté des Balkans, des « vierges jurées ».
L'histoire, romancée, de ces « femmes » est en vérité très surprenante, fascinante et originale. On peine à croire qu'au 21ème siècle de telles coutumes existent encore. C'est un roman noir comme je les aime avec cette petite part de lumière qui brille, là, tout près. Mis à part cette écriture qui m'a un peu déroutée, je pense que c'est un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Il n'est pas étonnant que ce roman est réçu le Coup de coeur des lycéens 2018 (Fondation Prince Pierre de Monaco) et aussi le Prix Lire en poche de littérature française 2019
Une auteur que je vais suivre dorénavant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire de ce livre est vraiment très intéressante.

Nous rencontrons deux femmes, que les traditions ou la vie ont amenés à cacher ce qu'elles étaient vraiment. Ainsi, nous en apprenons un peu plus sur une des traditions assez méconnu des Balkans.

J'ai d'abord eu un peu de mal à accrocher avec le style de l'auteur, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Livre prêté par une amie et que j'ai abordé sans rien savoir du sujet, sans même avoir lu la 4 eme de couverture. Autant dire que je me suis demandé où je m'étais embarquée, plus que déroutée par l'ambiance un peu glauque, étrange, sans repère géographique ni temporel. Les histoires des deux personnages se mélangent, elles se déclinent à différentes époques, s'y ajoute un 3ème personnage féminin, effleuré plus que développé et qui n'apporte rien au roman. On comprend bien que l'auteur a voulu parler genre , identité , voire condition féminine, amour aussi bien sûr, le tout dans un
style certes poétique mais que j'ai trouvé inutilement précieux , trop « travaillé ».

J'ai poursuivi ma lecture en me demandant comment allait se terminer ce récit et je tombe sur un chapitre intitulé Précisions où je vais trouver réponse à une partie de mes interrogations ! L'auteur explique qu'elle a voulu parler des « vierges sous serment » ou « vierges jurées », tradition qui existerait encore dans certaines régions reculées des Balkans. et qui fait qu'une femme endosse une identité masculine , par choix ou forcée, avec les droits et devoirs des hommes, C'est un phénomène dont je n'ai jamais entendu parler et ce serait intéressant d'en savoir plus, ce que j'ai fait en faisant quelques recherches. Voilà un sujet qui ferait un bon thème de roman ...

Bref, je suis passée complètement à côté de celui ci !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très étrange sous forme ressemblante de conte mais très inhabituel.
Certes il dénonce l'acceptation de l'homosexualité et le fait de vivre dans un corps qui ne nous appartient pas car c'est ce qui va arriver a Adrian né femme mais rejeté par son père qui ne voulait qu'un fils et lié au fait que sa mère n'aura pas d'autres enfants.
Mais une rencontre va changer la donne, Adrian va rencontrer Manushe qui comme elle est ce qu'on appelle"une vierge jurée" une femme rejetée qui ce doit de vivre comme si c'était un homme.
Leur rencontre va les conduire sur la route des sentiments mais également sur celle du danger car très mal accepter dans ce village des Balkans.
Un roman étrange avec des passages troublants qui se laisse lire et qui traite d'un sujet juste mais qui ne m'as pas transcendé comme je l'aurais espérer.
Commenter  J’apprécie          60
On entre dans ce roman sur la pointe des pieds, avec Manushe, vierge jurée, qui a renoncé à la vie conjugale pour être elle-même, vierge, propriétaire, maîtresse de son destin.
Dans son village des Balkans, elle est respectée par toute la communauté.
Survient Adrian, qui sait la faire frémir et accéder à sa féminité, à son désir d'amour.
Magnifique livre trop court, d'une écriture poétique et prudente, qui ne nous quitte pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          180
Dans certaines contrées reculées des Balkans, la société s'affranchit du genre sous certaines conditions : Une femme peut mener une vie d'homme et être considérée comme tel au prix du sacrifice de sa féminité. Les « vierges jurées » comme ils les appellent, bénéficient de privilèges masculins (travailler, détenir un fusil et s'en servir, intervenir dans les conflits et prendre part aux décisions, boire et jurer comme un charretier…) à condition de rester chastes et de gommer tout attribut féminin.

"Etre femme est une infirmité naturelle dont tout le monde s'accommode. Etre homme est une illusion de violence que tout justifie et privilégie. Etre tout simplement est un défi".

Manushe est une de ces femmes et elle s'accommode très bien de toutes ces contraintes jusqu'au jour où débarque dans son village, un jeune homme intriguant du nom d'Adrian.

Ne vous y trompez pas : ce livre n'est pas qu'une histoire d'amour ; c'est l'histoire d'un combat pour la liberté et la reconnaissance ; c'est un faisceau d'histoires qui s'entremêlent et nous fait prendre conscience de luttes, qui loin d'être d'un autre temps, nous ramènent à une réalité bien plus proche de nous que ce que les premières pages pourraient nous laisser croire.

J'ai aimé cette lecture, un peu hors temps, hors champ au départ et qui petit à petit « se rapproche de nous », nous inclut dans son propos, telle une araignée nous piégeant dans sa toile. L'écriture d'Emmanuelle Favier est envoûtante et fluide. Elle nous accroche ! Sans conteste, une autrice dont je compte bien découvrir le nouvel opus : je ne laisserai pas passer Virginia. Soyez-en sûrs !
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          300
Je reviens tout doucement à la réalité, après avoir fermé ce livre.
Emmanuelle Favier m'a embarquée sur les rivières de ces femmes qui construisent leur vie avec force et courage, soit par choix délibéré, soit suite à des circonstances terribles.. L'univers de ce livre est très inattendu, je peux même dire les univers il y a le conte, la tradition, la nature, la violence, la douceur, l'amour, l'identité et bien d'autres choses encore qui se mêlent et s'entremêlent comme dans la vie, une vie hors normes toutes fois!
Commenter  J’apprécie          50
Le roman d'Emmanuelle Favier est d'une force magnifique. J'étais un peu passée à côté de ce livre à sa sortie en 2017 et je suis ravie d'avoir comblé cette lacune grâce à l'édition de poche.

Pour échapper à un mariage arrangé qui la révolte, Manushe prend la décision de faire voeu de virginité. Dans sa communauté elle vit donc seule, avec les droits habituellement réservés aux hommes. Mais l'arrivée d'Adrian habité par un passé mystérieux va venir tout bouleverser.

Je ne peux pas en raconter trop sans dévoiler une bonne partie de ce qui fait le fond de l'intrigue.

Ce roman est une histoire d'amour, de place dans la société, de quête d'identité, de filiation, de transmission, du poids de la société et de ses règles, de transgression et de désir. C'est aussi l'histoire d'un besoin éperdu de tendresse et de liberté.

Quel incroyable premier roman. Emmanuelle Favier a su aussi bien respecter ses personnages et leurs personnalités que dresser une ambiance à la fois poétique, sombre et sensuelle.

Et ce n'était pas forcément gagné car plusieurs histoires se mêlent.
Cela tient à la fois du conte (pour ma part je n'avais jamais entendu parler des « vierges jurées » des Balkans) et du récit sociologique sur la place des femmes dans la société et le rapport aux hommes.

Un angle d'étude totalement original et qui met le doigt sur les contradictions humaines avec beaucoup de justesse.

J'ai eu de la peine à dire au revoir à Manusche et à Adrian tant je me suis attachée à eux.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (533) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}