Manushe habite dans un village des Balkans, elle est une vierge sous serment: pour avoir les mêmes droits qu'un homme (et ne pas en être esclave donc), elle a refusé de se marier et a fait le serment de rester vierge. Elle vit simplement, dans la ferme familiale, et est respectée du village.
Pourtant, lorsqu'Adrian frappe à sa porte et demande aux villageois l'autorisation de rester avec eux, et qu'il devient l'un des leurs, Manusche sent que quelque chose se réveille en elle, quelque chose qu'elle n'avait jamais connu ni même rêvé. Mais Adrian n'est pas celui qu'elle croit, et va peut être la bouleverser d'une façon encore différente.
Très belle histoire que nous livre là Emmanuelle Favier. Autant je n'avais pas aimé le premier livre d'elle que j'avais lu (Virginia) autant celui-là m'a plu et bouleversé.
À la fin du livre, Emmanuelle Favier nous apprend que l'histoire est vraie: dans les Balkans, des femmes ont prêté serment de rester vierge pour ne pas être à la merci des hommes, et que certaines vivent encore avec ça.
Ici, le personnage central, Manusche, femme qui a accepté de renoncer à sa féminité, reste une femme et affronte les difficultés liées à son engagement, notamment lorsque ses désirs se réveillent. L'évolution de la relation entre elle et Adrian, qui se rapproche mais qui cache un secret qui pourrait bien lui valoir la mort, est extraordinaire. le roman est très court et il n'y a pas de temps mort, du coup, j'ai vraiment été scotchée, emportée par cette histoire merveilleuse - si l'on arrive à oublier le postulat de départ, à savoir que seuls les hommes sont libres, et que pour l'être aussi, une femme doit renoncer à en être une… à méditer.
Voilà un drôle de livre. L'histoire que l'autrice a voulu narrer est originale. Tout commence parfaitement, on est prêt à suivre cette histoire, le style est recherché, la narration nous entraîne avec plaisir dans l'histoire de Manushe et Adrian. Et puis tout se complique, on peine à suivre les méandres du fil conducteur qu'impose Emmanuelle Favier, même l'écriture devient moins fluide répandant des mots dont la signification nécessite une recherche et abusant d'un style trop fleuri faisant appel trop souvent à des adjectifs ou des métaphores superflues ne facilitant pas la lecture. Des personnages nouveaux apparaissent dont on ne comprend le lien avec les héros ou plus précisément le personnage d'Adrian que bien plus tard, voire à la toute fin du livre. La lecture devient plus difficile et rebutante et l'on se perd dans les diverses histoires de ces nouveaux personnages. C'est dommage, l'idée de ces femmes vierges affichant des allures d'hommes était séduisante.
Manushe, femme d'un âge déjà avancé, jouissait auprès des habitants du village d'une grande affection et on la respectait.. Un soir un inconnu frappa à sa porte demandant le chef du village. Bientôt une réunion fut organisée pour l'accueil de ce nouvel arrivant, Adrian. le chef du village le présenta à Manushe. Il accompagnait Manushe, qui désirait sa présence et en même temps la redoutait, en ville et l'aidait dans ses achats. Adrian se prenait au jeu de contempler le corps nu de Manushe qui acceptait ce jeu. Lorsqu'elle découvrit qu'Adrian était en réalité une femme, leurs relations changèrent, ils devinrent amant, en absolue contradiction de règles des habitants du village.
Voilà un livre que je n'ai pas aimé. le sujet n'est pas vraiment les vierges jurées, je me demande limite si la personne qui a écrit la 4ème de couverture a lu le livre...
J'ai détesté l'écriture de l'auteur, ses expressions pompeuses et surchargées de mots recherchés, voir parfois scientifiques pour dire des choses toutes simples, j'ai trouvé cela fatiguant.
3 étoiles quand même parceque l'histoire est originale malgré la lecture laborieuse.
Premier et dernier livre de cet auteur pour ma part.
Le roman d'Emmanuelle Favier est très bien écrit. Il traite de la construction de l'identité dans sa relation avec le genre et les règles sociales. La romancière développe son histoire de manière émouvante et captivante. Cela dit je n'adhère pas à cette philosophie du genre: Un monde où les hommes sont des brutes et des monstres et où les femmes ne savent plus à quel genre elles appartiennent. On ne choisit pas son genre car la nature fait bien les choses. Les héroïnes ont décidé d'aller contre le courant naturel, mais sont-elles vraiment satisfaites de leur sort ?
Une poésie certaine, dans un contexte sensible, lieux entre dureté et volonté chevillée au corps de s'en échapper. Un style parfois un peu pompeux, une narration qui peut se perdre dans sa chronologie mais une lecture agréable, sincère et dont on sort bousculer
Il y a beaucoup de raisons d'aimer un roman : son intrigue, le style de l'écrivain, ses personnages l'ambiance qui s'en dégage, le suspens…
Dans ce roman, tout est réussi.

Et d'abord, les personnages.
Dans La revenue c'était le superbe personnage d'Adriana qui m'avait longtemps poursuivie et dans ce roman c'est le jeune Adrian qui m'a marquée, son mystère, son ambiguïté, sa solitude, sa soif d'aimer, son destin si contrariée par une société patriarcale et violente. J'ai suivi ce personnage avec une grande curiosité, je n'ai eu aucun mal à l'imaginer, le visualiser. J'ai partagé son chemin semé de belles rencontres et de drames terribles.

Deux autres personnages sont tout aussi forts et intéressants. Gisela, prostituée dans la ville où Adrian fuit son destin, puis surtout Manushe, étonnante femme vierge de 45 ans condamnée à la solitude avant sa rencontre avec Adrian dans le village où il trouve ensuite refuge.

Difficile d'en dire plus sur les personnages sans dévoiler une intrigue très originale et surprenante qui personnellement m'a tenu en haleine. J'ai noté de magnifiques passages sur la lente montée du désir entre deux êtres, ce qui n'est pas si courant dans la littérature contemporaine où les amours vont souvent beaucoup trop vite.

La force des personnages n'est pas le seul atout de ce roman.
Grâce au grand talent de l'auteur, je me suis en effet facilement immergée dans une atmosphère étrange hors du temps, une nature sauvage et une ville anonyme, un pays jamais nommé qui semble se situer dans les Balkans (à la fin, la romancière indique elle-même s'être inspirée de l'Albanie pour raconter cette histoire qui ressemble à un conte réservé aux adultes).

Cette histoire hors norme, très dépaysante, parfois même envoûtante, nous entraîne vraiment très loin de notre société contemporaine mais pose pourtant la fameuse question actuelle du genre. Une femme peut-elle renoncer à sa féminité, décider de devenir homme ? Ce livre aborde subtilement cette question.

Je ne peux en dire plus sans déflorer l'intrigue aussi je me contente de conseiller ce roman fort bien écrit, mystérieux et troublant à plus d'un titre.
Un beau roman qui parle d'un sujet que je ne connaissais pas : les vierges jurées, particularité des Balkans.
Une écriture poétique, sensible, délicate, qui questionne profondément sur les questions d'identités. La force et le courage des femmes aussi face à la brutalité de la société.
Une belle découverte pour moi.

Manushe est une vierge jurée qui a passé sa vie dans un petit village des Balkans, où elle cohabite avec sa communauté. Une communauté qui est restée figée dans sa composition et sa structure depuis plusieurs siècles.

Les fils prennent la place des pères, les filles celles des mères depuis des décennies.

Manushe est considérée par ses pairs comme l'âme du village, la personne à qui il faut s'adresser avant même d'en référer au chef et quel que soient les besoins.

Quand arrive l'hôte, Adrian qui en peu de temps a envoûté tout son village, elle se sent déstabilisée en présence de cet homme.

Elle découvre qu'elle a une image, que sous ses allures et habitudes d'hommes, une femme se cache depuis tant d'année. le désir qu'elle aura pour cet être lui donnera-t-il envie de se réaliser. Y parviendra-t-elle ? Qui est cet Adrian ?

Son passé est longuement décrit.

J'ai aimé la plume poétique et aérienne de l'autrice.

La première partie était très prometteuse car les personnages étaient alors enveloppés d'un voile mystérieux. Cela a amené une ambiance particulière. J'ai cru lire une légende.

Les deux parties suivantes ne sont consacrées qu'à l'un d'eux, malheureusement, les deuxième et troisième parties révèlent absolument tout de l'un des personnages ainsi que de jolies certes mais longues et répétitives descriptions des errances.

Ces parties sont trop engorgées… selon moi,  alors que la plume est si lyrique et éthérée.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est que le côté mystérieux du début ait laissé place à trop de détails minutieux. Puis où se trouve Manushe pendant toutes ces pages ?

Le sujet est très intéressant : c'est la construction de l'identité dans sa relation avec le genre et le contexte social alors que les vierges jurées existent en Albanie.

J'ai aimé la fin.

Je ressors tout de même mitigée de cette lecture.
un sujet surprenant. une intrigue percutante. un style digne de Christian , parfois la surprise est de taille mais pour ce premier roman, on ne peut qu'applaudir. si vous souhaitez partager un instant de littérature hors du commun, courrez nous procurer ce livre.