Un beau roman qui parle avec délicatesse et subtilité de destins de femme en dehors des "normes" sociales, et qui pose la question de la construction de l'identité et du genre. Une histoire prenante et bouleversante, à lire !
Je me souviens d'un documentaire il y a quelques années, dont je serais bien en peine de retrouver le titre, grâce auquel j'avais découvert avec surprise cette tradition des « vierges jurées ». Alors bien sûr, ce roman ne pouvait que m'intriguer.
Manushe vit la vie ordinaire d'un homme dans son petit village natal. Mais Manushe n'est pas un homme ordinaire, elle est une femme mais a juré de renoncer à sa vie de femme et de mener une vie d'homme pour échapper à un mariage non désiré. Tout est remis en question lorsqu'un étranger arrive au village.
L'écriture est belle, il s'en dégage beaucoup de poésie, de force et de douceur à la fois.
En revanche j'ai trouvé que l'histoire manquait de consistance et que les personnages restaient insaisissables. J'ai donc eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire et à m'intéresser aux destins hors normes de Manushe et Adrian.
C'est donc une déception, mais la plume de l'auteur m'a plu et je n'hésiterai pas à la relire si l'occasion se présente.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Je ne connaissais pas les "vierges jurées" et l'auteure me les a fait découvertes avec délicatesse, poésie. Ce livre nous fait aussi voyager dans les Balkans.
En Albanie, Adrian naît fille mais son père, après trop de naissances de filles, décide que ce sera un garçon, elle, non il, sera élevé comme un garçon, garçon qui deviendra homme. Un matin qu'ils partent chasser avec des amis de son père, la chasse prend une tournure tout particulière, obligeant Adrian à fuir. Il restera quelque temps dans la capitale où il rencontrera Gisela qui lui permettra d'apprendre à s'accepter. A la mort de celle-ci, il reprendra la route.
Il échouera dans un petit village où il va se lier à Manushe, une femme pilier du village par le fait qu'elle a renoncé à sa féminité. Grâce à cette rencontre, Adrian va peu à peu se dévoiler et nous révéler son parcours, sa vie.
Très beau roman à l'écriture fluide sur le genre, l'acceptation de soi, le regard des autres, la difficulté de s'intégrer quand on est différent. Un sujet bien amené, avec de la douleur mais jamais de pathos.
Manushe est un personnage à part dans le village. Elle fait partie de ces femmes « vierges jurées ». Elle s'est ‘engagée à ne pas se marier, en a fait serment lors d'une cérémonie dans son village pour éviter d'être mariée à un vieux voisin. Elle a les mêmes droits que les hommes, de vivre comme eux et devient, si besoin est, le chef de famille. Un retour en arrière était punissable de mort.
Je me pensais dans l'Albanie du début du siècle dernier, voire avant. Que nenni, Manushe utilise des sacs plastique, conduit une voiture, c'est donc actuel.
Or donc, par un beau jour, on toque à la porte de Manushe et elle se trouve nez-à-nez avec un beau jeune homme qui va perturber son quotidien. Adrian entre dans sa vie, tant elle est séduite par le magnétisme que dégage cet homme. Les circonstances, lui sauver la vie, font qu'elle découvre son corps, gelé, il fallait le déshabiller et le réchauffer rapidement.
A partir de là, l'auteure préfère nous raconter la vie, les antécédents d'Adrian. Pourtant, j'aurais préféré qu'elle raconte la vie de Manushe. Oui, j'aurais aimé que le livre aille dans ce sens, découvrir plus avant les coutumes de ce pays dont j'ignore tout…Mais je ne suis pas écrivain et ma lecture a perdu beaucoup de son intérêt.
L'écriture d'Emmanuelle Favier peut être belle dans les descriptions. J'ai aimé cette nature sauvage dure et rude. Pourtant, à certains moments, cette même écriture m'a agacée.
Je reconnais à Emmanuelle Favier un grand talent de conteuse mais pour ce livre j'ai un sentiment mitigé, j'aurais aimé un autre traitement

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
« le courage qu'il faut aux rivières » est le premier roman d'Emmanuelle Favier, paru chez Albin Michel. Oui, il faut bien du courage aux rivières pour traverser les montagnes, aux jeunes femmes pour se lancer dans l'aventure d'un premier roman, et aux personnages de ce livre pour assumer leur destin. le courage : une vertu, une valeur, une force qui souvent fait défaut, et parfois rend les miracles possibles.
Dans un petit village des Balkans, Manushe, qui a fait le choix de ne pas se marier, vit seule, comme un homme. Elle est devenue une ‘vierge jurée', selon la coutume locale ancestrale. Arrive alors Adrian, dont on découvre l'histoire progressivement : forcée par son père d'endosser une identité masculine, Adrian a commis un meurtre, et s'est enfuie. Voici donc l'histoire de deux femmes qui, dissimulées derrière des vêtements d'homme, apprennent à se connaître.
Avant de devenir romancière, Emmanuelle Favier a publié des nouvelles, et aussi des poèmes. Rien d'étonnant, donc, à ce que le style de ce livre soit infiniment poétique et délicat, et phrase après phrase, naissent des images limpides, dans des atmosphères nimbées de mystère. Les personnages sont touchants, on est ici dans la confusion fragile des ‘genres', dans une découverte malaisée de la sensualité, de l'autre en miroir de soi-même; Manushe et Adrian ne se sentent pas ‘hommes', simplement elles le sont devenues (illustration par l'absurde du fameux ‘On ne naît pas femme : on le devient' de Simone de Beauvoir). L'histoire, qui trouve son point de départ dans la tradition des vierges jurées, se déploie ainsi de façon douce, paisible et inéluctable, malgré la brutalité et la bestialité humaine dont les deux femmes font l'objet. suivez le lien !
Lien : http://bit.ly/2D6JZEg
Pourquoi ne pas pousser le personnage de Manushe plus loin?
Que savons-nous sur les 'vierges jurées' à la fin du livre de plus qu'après avoir lu la 4ème de couverture? Quelle est la vision des hommes à ce sujet?
Manushe est une « vierge jurée », elle a renoncé à son sexe et sa condition pour obtenir des droits comme être propriétaire ou travailler. Elle est donc respectée dans sa communauté et considérée comme un homme, ce qui lui convient très bien jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger : Adrian.

J'ai été attirée par cette couverture magnifique et ce résumé original. Je ne connaissais pas les « vierges jurées » et j'ai eu très envie d'en savoir plus en lisant la quatrième de couverture. Pour un premier roman, l'auteure nous propose quelque chose de très bien écrit et d'original qui donne envie de la suivre.

J'ai aimé :

l'ambiance très feutrée et mystérieuse de ce roman qui nous emporte dans des contrées lointaines aux traditions très marquées. La plume très délicate de l'auteure se lit avec bonheur.
Manushe, la protagoniste et les questionnements qui l'assaillent.
ma chronique complète ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/05/le-courage-quil-faut-aux-rivieres-emmanuelle-favier/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Dans un village des Balkans, Manushe en se refusant à l'homme qui lui était promis en mariage il y a trente ans est devenue une ‘vierge jurée'. Par ce statut elle renonce à être une femme et vit seule. de ce fait, elle est très respectée par les villageois. « D'une voix forte, elle profère les paroles rituelles, jure par la pierre et par la croix de rester vierge, de ne jamais contracter d'union ni fonder de famille. » Lorsque le chef du village lui présente Adrian, elle en est déstabilisée. « Elle lui trouvait une beauté comme préservée dans la glace, une beauté qui n'avait jamais eu à se mettre à l'épreuve et qui semblait n'attendre que leur rencontre pour s'épanouir. » Mais ce jeune homme cache une malédiction familiale. Sa mère ne donnant naissance qu'à des filles et ‘lui' en étant une, son sexe est alors caché depuis sa naissance. « de ce jour, Adrian grandit dans un tirce. Son sexe de fille était flouté par le vêtement ample et, à la puberté, son corps joua le jeu : ses hanches se firent discrètes, ses seins se turent. Comme par une complaisance biologique de l'organe à la nécessité sociale, sa voix même sembla muer. »
Les deux femmes vont-elles pouvoir renoncer à leur féminité indéfiniment ?

Emmanuelle Favier pointe son roman sur les traditions ancestrales, la place de la femme dans la société et la sexualité. J'ignorais l'existence de ces ‘vierges jurées' bien loin de notre mode de vie européen. Renoncer à sa féminité, s'assumer et se faire respecter, oser être une femme dans une fonction d'homme. J'ai été impressionnée de cette liberté. L'histoire construite entre Manushe et Adrian est riche en émotions, profonde. Ce qui les unit n'est pas seulement leur émancipation, c'est bien plus fort. L'auteure aborde un thème bien réel en Albanie, pouvant offusquer le lecteur mais son écriture poétique fait que l'on s'oublie. Je me suis laissée voyager à travers les paysages des Balkans, m'imprégnant de chaque personnage aussi passionnant les uns que les autres.
Je vous invite à découvrir cette première plume ô combien magnifique.
Un livre étrange, et aussi beau qu'étrange.
Dans un pays des Balkans, Manushe vit comme un homme, c'est une « vierge jurée », ayant renoncé à sa vie de femme pour ne pas épouser l'homme choisi par sa famille.
Un jour, un homme frappe à sa porte, puis s'installe au village.
Cet homme aussi, pour de toutes autres raisons a renoncé à sa vie de femme.
C'est un roman inattendu, inhabituel, surprenant.
Avec une imagination incisive et intelligente, l'auteur va mêler le destin de ces deux femmes.
On se croit au Moyen-âge dans une société moderne.
On s'y perd parfois dans les allers-retours dans le temps, mais cette histoire est d'une grande force, écrite d'une écriture maîtrisée et sensible, réaliste et poétique.
Un premier roman sur l'identité plus que prometteur qui fut une très belle découverte.