Description du cadre : 0/1
Au niveau du récit, j'ai un peu de mal à accrocher. Les personnages manquent de description à mon goût. On ne sait pas à quoi ressemble Emily Wilde, ni vraiment ses interlocuteurs auquel on accorde le stricte minimum de description. Il n'ont pas vraiment plus que ça de personnalité, de profondeur auquel on pourrait s'identifier ou s'attacher.

Personnages : 0/1
Emily Wilde a un caractère détestable et je n'arrive pas du tout à m'y identifier. Son caractère est plat, et n'apporte rien de vraiment agréable niveau lecture. Il en va de même pour Wendell, il est juste arrogant. Donc il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Dialogues : 0/1
J'ai acheté l'édition reliée et elle est tout bonnement MAGNIFIQUE ✨ Malheureusement, il y a une faute de frappe hyper flagrante dans les 5 première pages, ce qui m'a un peu perturbée, ça fait perdre la crédibilité du sérieux du livre.
Il n'y pas vraiment d'action dans les dialogues, leurs conversations sont plates et sans vraiment de fond, ou de profondeur.

Intrigue : 0/1
Je pensais également qu'il y allait avoir de la romance, comme indiqué dans les tags du livre, mais arrivé à la moitié du livre et il n'y en a pas un chouïa.
Je ne comprends absolument pas le lien entre la couverture du livre et l'histoire qui s'y trouve.
Le wolrdbuilding n'est absolument pas présent. On rentres directement dans un univers déjà créé et construit qu'on doit essayer de comprendre et de s'y plonger, et je trouves cela très dommage.
De plus, on est pas prévenu nul part de l'aspect horrifique de l'univers : des fées monstres qui enlèvent des enfants, qui tuent des gens, des espèces d'enfants possédés qui essayent de mener leur parents au suicide, des créatures hyper maléfiques ect…

Sentiment final : 0,5/1
Quand j'ai lu la description d'un « cosy fantasy », on définissait quelque chose de doux et de chaleureux, je m'attendais à de la CHALEUR. Là, quand je lis le livre, je me sens mal à l'aise. Elle habite dans un lieux hyper froid, vieux, plein de poussière, avec des toilettes dehors, et avec un village qui ne l'apprécie pas vraiment. Sans compter l'arrivée d'un homme qui volera potentiellement le travail d'une femme pour s'octroyer tous les crédits? Ce qui, à cette époque là est assez courant.
Je suis très déçue car je me suis arrêtée à la moitié du livre, étant donné que l'histoire n'avançait absolument pas d'un pouce.
Je mets 0,5 par principe de ne pas mettre 0/5 a la note totale car l'univers général m'a intriguée et que ce livre à du potentiel.
Pensées, réflexions, aventures quotidiennes et études du monde féérique se côtoient dans ce roman de fantasy construit tel un journal de bord. Avec un style élégant, Heather Fawcett dévoile un univers riche, habilement construit et surtout unique par le folklore qui s'y déploie. Loin de l'idyllique image des êtres des petits peuples empreint de douceur, ce roman dépeint la noirceur des fées, leurs subterfuges et leur manipulation de la magie dans les contrées glaciales du nord. Un coup de coeur inattendu !

Jeune et talentueuse universitaire, Emily Wilde organise sa vie autour de sa passion : la dryadologie . Écartée des hautes sphères scientifiques d'étude des fées et créatures car de sexe féminin, Emily est animée par son expertise et enchaine néanmoins les voyages pour nourrir ses recherches dans le cadre de l'écriture de la première encyclopédie féérique. Elle débarque à Hrafnsvik afin d'étudier les Recluses, considérées comme de rares et dangereuses fées. Ces dernières se révèlent rapidement d'une grande cruauté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar… Isolée sur l'île, Emily voit alors débarquer le professeur Wendell Bambleby. Désormais accompagnée de son rival venu « lui apporter son aide », le quotidien de la jeune et grincheuse chercheuse est rapidement mis à mal…

Avec un univers teinté d'une magie sombre et inquiétante, « L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde » se détache au fil des pages de la douceur ambiante que semblent proposer ses premières pages. Prenant son lectorat à revers, ce roman propose une histoire à l'intrigue aussi fascinante qu'inquiétante, sous couvert de l'apparente naïveté de son héroïne. Univers hostile, île compliquée d'accès et créatures malveillantes façonnent l'intrigue du roman.

Mais ce qui constitue l'essence de ce texte, c'est principalement son ambiance. Si l'action semble, au premier abord, aux abonnés absents, le texte glisse, une fois la complexité de l'univers bien installée, vers un enchainement de péripéties. Une lecture des plus addictives, portée par des personnages attachants, aux caractères trempés et à la passion galvanisante ! Un coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Qui n'a pas entendu parler de cette dernière parution de chez Sabran : L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett, cataloguée comme cozy fantasy ? Je suis toujours à la recherche de ce genre de lecture, j'ai donc investi dans ce très beau relié.
Emily Wilde est une experte reconnue de Cambridge dont le thème de prédilection est la féérie dans sa globalité. Elle s'est mis en tête d'en faire une encyclopédie la plus complète possible. Pour ce faire, elle se rend dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses, les fées les plus rares au monde. Emily est une pointure dans son domaine, mais les relations humaines sont beaucoup plus obscures pour elle, et elle se met très vite tout le village à dos. Heureusement (ou pas suivant les points de vue), elle est bientôt rejointe par son collègue Wendell Bambleby qui se met en tête de l'aider. Emily n'a d'autre choix que de le laisser essayer, alors que les enlèvements et malédictions s'enchaînent dans le petit village. Et si le salut de ce village reposait sur les deux universitaires ?
J'ai un sentiment mitigé sur ce roman. D'un côté j'en retire une sensation de lenteur due à une écriture très recherchée et compliquée et à un manque d'action. de l'autre, les derniers 30% de l'histoire ont été si captivants que je n'ai pu lâcher ma lecture, ce qui me donne très envie de lire la suite des aventures d'Emily et Bambleby.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Emily a des traits autistiques qui font qu'elle ne comprend pas les interactions humaines, et j'ai ressenti une grande tendresse pour elle. Bambleby est tout son contraire. Il est solaire, extrêmement sociable. Et ce duo fonctionne extrêmement bien. J'ai beaucoup aimé ce duo improbable et la tendresse qui se dégage malgré tout de leurs échanges.
Comme je l'ai dit, l'écriture est très recherchée et se calque à la période à laquelle se passe l'histoire, ce qui est cohérent. Ce roman est écrit majoritairement du point de vue d'Emily puisqu'il s'agit du journal sur ses recherches et sa vie en général. le rythme est assez lent car chaque chapitre correspond à un jour dans la vie d'Emily et parfois il ne se passe pas grand chose.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, à cause de ma vie personnelle, et c'est pour cela, je pense, que j'ai cet avis mitigé. Si j'avais pu le lire à mon rythme habituel, j'aurais été beaucoup plus enthousiaste, j'en suis sûre. C'est pourquoi je vous encourage à le découvrir et à m'en faire un retour !
L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde est premier cosy fantasy que je lis, avant de commencer ma lecture j'avais peur de ce côté cosy avec un côté trop féerie et mignonnet. de ce fait j'ai eu du mal à me lancer.
J'ai pu en faire une lecture commune avec @ ce qui m'a remotivé a le lire !

Avec ce roman le récit assez atypique nous suivons Emily Wilde une experte en dryadologie elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Le format d'écriture est donc sous celui d'encyclopédie où les pensées d'Emily et les avancé dans ses recherches y sont retranscrit.
C'est un format qui peut rendre la lecture complexe puisque celle-ci est moins fluide qu'à l'accoutumée.. et c'est un peu le ressenti que j'ai eu, j'ai trouvé le texte un peu lourd par moment ce qui fait que je n'ai pas réussi à tout assimiler du roman..

Au cours de ses recherches Emily est amené à croiser le chemins de plusieurs créatures et comme je vous le disais plus haut j'ai eux peur de l'aspect mignonnet de la cosy fantasy et justement j'ai été contente de voir que ce n'était pas le cas ici, l'univers est bien assez sombre et les créatures virulente aux allures de cauchemar.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Wendell qui a totalement su perturbé Emily, ils ont un comportement grumpy sunshine et ici c'est clairement Emily la grumpy !!
Emily Wilde est une chercheuse en dryadologie, elle est experte dans les moeurs, coutumes et figures féeriques et ne vit que pour ses recherches. Elle a du mal à se lier socialement, à penser aux autres et même à elle: tout tourne autour du monde féerique.
Son associé, Wendell Bambleby, un homme énigmatique qui l'agace autant qu'il l'a fascine, vient l'aider pour terminer son Encyclopédie Féerique. Et tout va partir en live à ce moment là!

L'écriture est agréable, le contexte aussi et le côté « cosy » est là (dans le sens: cottage tout mignon et thé au coin du feu) mais nous avons des scènes tout de même un peu violentes. L'univers féerique décrit par l'autrice est loin d'être celui des fées sublimes, gentilles et magiques. C'est même tout l'opposé! Ce qui est très intéressant!

Pourtant… je n'ai pas apprécié le personnage d'Emily, il ne m'a pas convaincue! Celui de Wendell est bien plus agréable à mon sens bien que particulièrement bizarre.
Les notes de bas de pages m'ont lassé (mais de base, je déteste ça donc je ne peux pas être objective) et l'histoire aussi… Je n'ai pas « subit » cette lecture, qui a été agréable, mais je ne l'ai pas particulièrement aimé, comme pour Black Water.
Je ne me lancerais donc pas dans la suite.
Ayant découvert la cosy fantasy avec la Société très secrète des sorcières extraordinaires, j'étais curieuse de lire d'autres livres dans le même genre ! Alors quand j'ai vu celui-ci sortir, je n'ai pas hésité à l'acheter et le lire direct !

Lorsqu'elle débarque dans le village nordique de Hrafnsvik pour y étudier les fées les plus rares au monde, appelée les Recluses, Emily n'avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l'aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable. Emily consigne ses recherches dans son carnet et nous suivons l'histoire à travers ses notes et son point de vue.

Ce premier tome nous plonge dans un univers féerique où les humains côtoient les fées. Nous découvrons donc ce monde avec une anti-héroïne, pas très sociable, qui ne vit que pour ses recherches et la découverte, se mettant dans des situations très cocasses et son coéquipier, Wendell Bambledy, au contraire, est extraverti, le parfait opposé d'Emily… le parfait grumpy x sunshine !

Leur récit est merveilleux et drôle, on découvre tout un folklore incroyable et des aventures rocambolesques. Vraiment, cette fantasy est cosy, mystérieuse et incroyablement mignonne tout en restant sérieuse et passionnante.

J'ai hâte d'avoir la suite, puisqu'il s'agit d'une trilogie !

Prenez un bon thé, un plaid chaleureux et un fauteuil moelleux et plongez dans ce récit féerique.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un roman étonnant ! L'univers est hyper riche, parfois trop dense en folklore féeriques (on a presque envie de prendre des notes pour s'y retrouver). Autant prévenir que ce n'est pas une fantasy de quête haletante. C'est un roman lent, souvent contemplatif, notamment par le fait qu'on lit en fait le journal d'Emily.
Mais j'ai trouvé que le pari était hyper bien réussi. On lit vraiment son journal, on se prend au jeu quand elle note quelque chose (ou non). le personnage de Wendell m'a finalement plus accroché qu'Emily. Il est intriguant et on a l'impression d'en saisir que 20% dans ce tome !
C'est vraiment un roman surprenant, qui pourra ne pas plaire à qui cherche du rebondissement (ou de la romance affichée). C'est très différent des fantasy à la mode en ce moment, pas du tout cliché et c'était très agréable. Il faut juste accepter d'être frustrée. C'est l'originalité qui m'a accroché et je l'ai lu finalement très vite ! Je lirais sans aucun doute la suite.
J'attendais beaucoup de ce livre doté d'une très jolie couverture, mais qui, malheureusement, ne reflète pas l'histoire qui s'y trouve.
En effet, je tiens à préciser que je me suis arrêtée au bout de 120 pages après des longueurs qui n'en finissaient plus avec des personnages loin d'être attachants.
L'histoire de l'Encyclopédie d'Emily Wilde, comme son nom l'indique, est centrée sur son travail de rédaction de cette dernière, à tel point que ça en devient ennuyeux. Par ailleurs, je n'ai pas du tout accroché aux fées décrites, avec en plus leur côté mauvais de vouloir faire du mal aux humains m'a plus que dérangé.
Enfin, j'avais choisi cette lecture pensant que cela allait être une romantasy alors que la romance entre les deux personnages doit être au dernier plan de cette histoire qui manque de dynamisme.
J'étais déjà dubitative avant de commencer ma lecture. Et je suis dubitative en finissant ma lecture !
On est dans un monde cosy ou Emily est une chercheuse qui est en train d'écrire une encyclopédie, notamment sur les fées. Elle y est rejointe par un collègue.

J'ai trouvé l'histoire assez téléphonée et j'avoue avoir eu du mal avec le caractère d'Emily. Malgré tout c'est une lecture tranquille, assez cosy.
Mon avis :

Emily si elle est douer avec le monde féerique, l'est beaucoup moins avec celui de ses semblables. Véritable bourreau de travail, elle n'est à l'aise que avec ses recherches.

Mais la voilà qui se retrouve à devoir travailler avec un autre professeur associé qui semble plus intéressé à courir le guilledou qu'à trouver des traces féeriques. de quoi ébourriffer notre héroïne.

Surtout qu'elle le soupçonne d'être plus que ce qu'il ne dit.

Le voyage promet d'être intéressant.

J'ai adorer cet univers riche et pourtant ambitieux. Il est compliqué de s'attaquer à un monde aussi important que celui des fées et de ne pas tomber dans le déjà vue.

Ce livre réussi totalement à surprendre, il nous emmène sur des sentiers encore jamais explorer. Tout y est crédible et on s'y prendrait presque. L'autrice réussi à nous embarquer dans un univers totalement inconnus à la découverte de créatures étranges et surtout dangereuses.

Ne jamais se fier à ce que l'on pense, on pourrait être surpris.