AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 51 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce livre est l'histoire d'une rencontre, d'une fascination et d'une confession. le narrateur ne résiste pas au magnétisme de Sandrine Broussard dont plusieurs amis lui avaient parlé. Quand ils se sont vus, il s'est aperçu qu'elle était son exact contraire. Tout en elle est devenu alors sujet de curiosité. Sandrine Broussard est devenue un personnage de roman. Sa vraie vie faite d'arnaques, de rencontres, de fuites nous est racontée par l'auteur-narrateur.
Ce roman se situe dans la mouvance de l'autofiction. Ce n'est pas tant de savoir que le récit est fondé sur des faits précis que la force du personnage principal qui tient la lecture. Comme l'auteur, nous devenons curieux de cette femme qui a mené sa vie comme elle l'entendait, au gré de ses envies et du vent. Les chapitres les plus émouvants sont ceux où l'auteur prend (peut-être) plus de liberté avec la réalité. Quand Eric Faye parle des relations entre Sandrine et ses parents ou de cette dernière histoire salvatrice avec un homme, le personnage prend vie et l'écriture nous emporte. Sandrine Broussard n'est pas juste une sorte de délinquante, une Bonnie sans panache. Elle s'est libéré, pendant un temps, des codes de la société, tentant de savoir jusqu'où elle pouvait aller. le narrateur est admiratif d'une telle attitude. Un sentiment de culpabilité l'atteint quand il réalise qu'il s'approprie les confidences et la vie de Sandrine. Malgré le charisme de cette femme, certains passages nous laissent de côté par un manque de structure globale. Toutefois, l'auteur parvient à effeuiller chacun de ses personnages en respectant leur simplicité originelle et en donnant la pleine mesure de leur rapport au monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Pépito fait la rencontre d'une jeune femme et fait le récit de leur amitié. Il est fasciné par Sandrine, personne à part, incapable de supporter la vie de tout un chacun, ayant pris la voie de l'escroquerie, de la prison puis de la clandestinité.
Le récit est simple, voire dépouillé, agréable à lire. le narrateur met en évidence, l'impact durable de notre enfance sur notre vie d'adulte et la difficulté de se connecter à sa vraie personnalité, en laissant de côté les "legs" négatifs de sa propre famille.
Je suis restée sur ma faim tout au long de la lecture. le récit relate les évènements qui jalonnent la vie de Sandrine mais reste superficiel et aurait mérité un traitement psychologique plus approfondi.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur érige ici les parents en bourreaux de leurs enfants. C'est oublier un peu vite que les parents ne sont pas des générations spontanées … Qu'un « faire autrement » est toujours possible … Si et seulement si on est conscient

1- de l'enfermement de la condition féminine par la société
a- tyrannie du look
a) aliénation dûe au consumérisme
- perpétuer l'image de l'élégance française
- obsession de la minceur
- modèle unique de la blancheur
2- de la pleutrerie contemporaine
a- soumission aux jugements extérieurs
a) scoptophilie : plaisir érotique à l'acte de voir (rôle de faire valoir : récréation visuelle de ses messieurs voire stimulant libidineux)
b- repli sur les valeurs familiales (le bien-être du mari, le bien-être des enfants, la bonne tenue de la maison), bref faire du malheur d'hier le bonheur d'aujourd'hui …
c- indigence des modèles identificatoires
d- la culture occidentale tend à détacher le corps physique de la pensée, faisant de celui-ci un produit parmi d'autres qu'il convient de calibrer et valoriser au mieux
a) stratégie culpabilisatrice du discours managérial
b) mentalité eugéniste (haine de la faiblesse, horreur de la vieillesse)
e- conservatisme (clichés orientalistes, racistes, colonialistes) de la Mode (cf les propos de John Galliano et d'autres)

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}