J ai d abord été séduit par l auteure de "Nous ne sommes qu' ombre et poussière " que j ai adoré . Puis par la période historique ( 1845 ) peu utilisée donc pouvant être originale . Je ne suis pas arrivé a entrer dans l'âme de ce roman totalement étranger à mon univers littéraire Ces affrontements religieux d un autre âge ,dignes des XVI° et début XVII° siècles en Europe même si la misère en était le motif profond , ainsi que la peur/haine de l autre . l'enquête policière qui dévoile assez vite le coupable et ses motivations mais je crois que l énigme n a pas été la motivation première de Mme Faye Surtout les personnages il m a été impossible d entrer dans leur tête et leur coeur , sauf les gamins , Ce ne sont pas les héros de la comédie humaine , ou des Rougon Macquart l auteure ne brille pas dans le drame social et humain , ni dans des tentatives pöetico - oniriques peu convaincantes . Une déception ,mais c était son 1° livre et je me répète le second ( à mon avis ) est meilleur