Éditeur : Pocket (24/06/2015)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 23 notes)
Londres, automne 1888. Les atrocités commises sur deux prostituées assassinées dans le quartier de Whitechapel vont convaincre l'inspecteur Lestrade de solliciter le célèbre spécialiste des affaires criminelles. Qui mieux que Sherlock Holmes, aidé du Dr Watson, saurait traquer l'homme qui sème désormais la terreur parmi la population de l'East End ?
Mais le grand détective ne sortira pas indemne de cette enquête. Pour démasquer son insaisissable adversaire, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  23 mars 2016
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur, voila le programme simple mais alléchant de ce roman inspiré des aventures du célèbre détective.
L'histoire reprend les meurtres de Jack l'éventreur à Londres en 1888, et dans cette version, Sherlock Holmes et le docteur Watson, ainsi que l'inspecteur Lestrade vont tenter d'attraper le meurtrier des bas-fonds.
Bon, passons directement aux critiques : le style n'est pas terrible et il y a pas mal de fautes tout au long des pages, comme ça, c'est dit.
Mais l'enquête est captivante, le récit tient bien la route même s'il n'est pas révolutionnaire, et les personnages sont bien campés.
Ca se lit donc vite et avec grand plaisir, et parfois, on n'attend rien de plus (c'est d'ailleurs la meilleure façon de ne pas être déçu !).
Souri7
  23 septembre 2016
C'est typiquement le genre de livre sur lequel je me précipite et le passe sans la moindre vergogne au sommet de ma montagne de livre à lire :LolLolLolLol:
Merci de l'avoir posté parce que je me suis régalée à le lire
Franchement, ce livre est une MERVEILLE !
31 chapitres courts sans la moindre fioritures ou éléments inutiles. Une intrigue relatée avec brio et respectant les codes holmésien des enquêtes à savoir un Watson dépassé par les événements, un inspecteur Lestrade dans le déni et un Sherlock Holmes perspicace et cynique.
Ajouté à cela la rencontre avec Jack l'Éventreur, et vous en avez pleins les mirettes
Honnêtement, super roman policier où Sherlock doit combattre à la fois Jack l'Éventreur et la vindicte publique (car le pauvre est toujours dans le coin au moment des meurtres). Une enquête avec rebondissements en pagaille, des personnages secondaires avec lesquels ont ne sait pas s'il faut les classer comme amis ou ennemis... bref, j'ai adoré !
belette2911
  21 janvier 2016
Confronter Jack The Ripper avec Sherlock Holmes est un exercice des plus casse-gueule qui soit, puisque, quoique l'on décide, le détective ne pourra jamais revendiquer le fait de l'avoir attrapé.
L'identité de l'Éventreur doit rester un mystère pour le grand public…
Casse-gueule aussi car il y a un long moment entre les victimes Stride/Eddowes et la dernière, Mary Jane Kelly, et puis parce qu'on mélange réalité et fiction, aussi bien dans les faits que dans les personnages. Bref, l'auteur marche sur une corde raide, sur le fil du scalpel (oserais-je dire ?).
C'est donc toujours avec de la crainte mêlée d'envie que j'ouvre ce genre de roman qui réuni deux personnages qui ont marqué leur époque commune, de différente manière, cela va de soi.
Si « Duel en enfer » de Bob Garcia m'avait déçu, il n'en fut rien avec ce pastiche de Lyndsay Faye qui tient la route dans tous les sens.
Reprenant les faits qui ensanglantèrent l'automne 1888, elle y a introduit les personnages de Conan Doyle avec brio. Watson a bien son côté protecteur, l'ami qui est prêt à tout pour seconder Holmes et un détective un peu froid, prêt à tout pour résoudre une enquête, sauf à mettre en danger son ami. On sent bien leur amitié profonde dans ce pastiche qui possède une petite dose d'humour.
Quand à Lestrade, il est fidèle à lui-même, venant quérir l'aide de Holmes, ne le croyant pas toujours, tenace comme un bouledogue, s'envoyant des piques tout deux, mais l'inspecteur n'est pas dupe, il sait ce que le Yard doit à Holmes…
Les temps d'attente entre deux crimes ne sont pas ennuyeux, Sherlock Holmes et John Watson sont bien campés – même si aucun auteur ne sera Conan Doyle – et la ville de Londres aussi, bien qu'ici nous ayons surtout arpenté ses bas-fonds, ses ruelles sombres, sales où s'entassent la misère humaine et une fumerie d'opium.
Sans entrer trop dans les détails des problèmes liés à l'enquête (tels les chiens pisteurs, Warren qui s'en prit plein la gueule et la Reine qui intervint pour éclairer Whitechapel à coup de réverbères) ou de la misère noire qui régnait dans ces quartiers, l'auteur se concentre sur Holmes qui mène l'enquête et sur la presse qui publiait tout et n'importe quoi pour vendre leurs torchons.
Du suspense, du mystère, une enquête pas facile, des déductions, de l'amitié, des fausses-pistes, des bâtons dans les roues, des ruelles sordides, des mano à mano, des balles, des guet-apens, des coups de couteau qui vous larde la chair, des tripes répandues, des erreurs de Holmes qui n'était pas infaillible (il est humain) et une auteure qui nous emmène vers une solution finale tout à fait plausible.
Un roman que l'on repose sur la table avec un pincement au coeur, quittant deux vieux amis de plus de 27 ans, en ce qui me concerne.
Un excellent pastiche qui ravira les holmésiens (il cherchera les références canoniques) et les amateurs d'enquête policières.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Papyriri
  23 décembre 2019
Si Watson ( sous le pseudo de Conan Doyle )a toujours soigneusement évité de confronter Sherlock à Jack l' Eventreur d autres s en sont chargés comme Bob Garcia et son "Duel en Enfer " Ellery Queen " et le "Sherlock Holmes contre Jack l 'Eventreur Ou Michael Dibdin et son "Ultime défi de Sherlock Holmes " liste bien sûr loin d 'être exhaustive .Donc cet opus sans être très original est solidement bâti , rebondissements assurés , agréable a lire amateur du personnage n hésitez pas plongez
Pat0212
  03 mai 2018
Nous retrouvons tout d'abord Sherlock Holmes et le docteur Watson dans la campagne anglaise. Un lord les a appelés pour retrouver un bijou de famille disparu, la police locale piétine mais Sherlock résout le mystère rapidement. Toutefois la vérité met en péril l'honneur de la famille du noble campagnard qui menace tour à tour de tuer le détective puis de se suicider pour sauver les apparences. Sherlock promet de garder le silence et aide à falsifier l'enquête tout en permettant de retrouver le bijou. Tout semble aller pour le mieux, mais cette solution se révélera calamiteuse.
En octobre 1888 l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard fait appel à son ami Holmes lorsque deux prostituées sont assassinées. La première a été lardée de trente-neuf coups de couteau après avoir tuée d'un coup de baïonnette. Durant un mois la police ne trouve aucune piste. Watson suit l'affaire dans la presse et se désole du désintérêt de son ami qui semble en pleine déprime. La deuxième femme est tuée lors d'une nuit de fête et éventrée post-mortem. Lestrade vient solliciter le célèbre détective à ce moment-là.
Sherlock Holmes sort enfin de sa léthargie et se lance sur la piste de celui que l'on n'appelle pas encore Jack l'Eventreur.
Nous revisitons toute cette célèbre affaire sous la plume du docteur Watson. Lindsay Faye a réussi un magnifique polar historique, elle a su utiliser la matière à sa disposition pour rendre ce récit très vivant. Il s'intègre très harmonieusement dans les aventures de Sherlock Holmes, le récit étant censé être fait par le docteur Watson cinquante ans après les faits.
Sherlock et son ami se lancent sur la piste du monstre avec l'aide de Miss Monk, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Ils courront de grands dangers, mais finalement Sherlock démasquera le coupable, même si le grand public n'en saura rien, et pour cause puisque l'assassin n'a jamais été identifié. La solution retenue par Lindsay Faye paraît tout à fait plausible, même si elle fait froid dans le dos.
J'aime beaucoup les aventures de ce héros et je n'ai pas du tout été dépaysée, le récit paraît bien authentique et l'auteur a pris garde d'y insérer des personnes de la saga de Holmes comme le docteur Agar ou la mention de la vie militaire de Watson qui a participé à la deuxième guerre d'Afghanistan. Outre l'hypothèse convaincante sur l'assassin, je trouve que la description de la misère des classes les plus défavorisées de la société anglaise de l'époque est très intéressante. Cette affaire a permis une prise de conscience dans la classe dirigeante et une volonté de venir en aide à ces populations abandonnées. Je ne connaissais pas bien cette affaire et j'ai été plutôt surprise de voir que le terrible Jack n'a en fait tué que cinq femmes, ce qui fait un bien maigre bilan pour le plus célèbre tueur en série de l'Histoire, surtout si on le compare avec ses successeurs américains.
J'ai lu ce livre avec un immense plaisir et je ne peux que le recommander chaleureusement.

Lien : https://www.patpolar.ch

belette2911belette2911   15 janvier 2016
— Mais c’est une erreur fatale, un péché impardonnable, que de vouloir plier les faits pour valider une théorie, plutôt que valider sa théorie en s’appuyant sur les faits.
belette2911belette2911   15 janvier 2016
— Bien entendu, Monsieur Holmes. Et puis-je m’offusquer devant vous des valeurs que notre nation continue de voir perdurer ? Nous devons prendre en charge nos pauvres, sinon ils s’entasseront dans les rues, comme par le passé. Si le plus grand empire de la planète ne peut répondre aux besoins de ses classes défavorisées, je ne sais pas où ira le monde. Eh oui, considérons la richesse de...

— Je n’ai aucun doute, Monsieur Lusk, l’interrompit Holmes, que si vous aviez carte blanche, vous trouveriez des solutions aux problèmes de l’humanité. Cependant, ce qui me mène à vous relève de choses plus spécifiques. Une autre tragédie est survenue ce matin près de Spitalfields Market.
belette2911belette2911   15 janvier 2016
— Sherlock Holmes en personne ! ironisa le policier [Lestrade] à la tenue impeccable. (Il semblait visiblement ravi d’avoir l’occasion de passer sa colère.) Je vous suis reconnaissant, non vraiment, immensément reconnaissant ! Car si vous n’étiez pas là, comment pourrais-je croire à deux meurtres en une seule nuit ? Deux assassinats à moins de huit cents mètres l’un de l’autre ! Qui pourrait m’expliquer une telle aberration sinon notre expert privé ?

— Deux meurtres exigent certainement une explication, commenta mon ami.
belette2911belette2911   15 janvier 2016
— Il n’existe aucune morgue à Whitechapel, coupa Holmes, à bout de patience. Le quartier ne possède qu’un hangar à sa disposition.
Le visage de monsieur Lusk afficha une stupéfaction totale.
— Mais enfin ! Avec le taux de criminalité qu’ils ont, les maladies, la mortalité infantile ! Il n’existe pas un endroit dans cette ville qui ait autant besoin d’une morgue.
— C’est ainsi.
— Mon Dieu... si le monde connaissait la situation de Whitechapel...
LaetiV13LaetiV13   16 juillet 2015
La terreur, mon cher ami, une terreur abjecte. Je ne serais pas surpris si cette enquêtes, déjà noire des crimes commis, ne prenait pas ce soir une teinte encore plus sombre.