Émouvante histoire entre deux êtres touchés par un malheur différent. En effet, l'un est un SDF par fatalité du sort, l'autre est un être qui souffre de solitude. Et ce dernier ne s'en rendra vraiment compte que par un événement qu'il regardera à travers le misérable petit écran d'une webcam. c'est un roman court et facile à lire, certes, mais qui nous ouvre les yeux sur la triste solitude des gens due à une société trop hermétique au bonheur des uns comme au malheur des autres.
Un bien étrange roman que ce récit tout en retenue et en murmures, à la nippone ! Eric Faye y étudie sans tapage la notion du "chez soi" et nous met face à une situation pour le moins dérangeante : celle d'un homme qui découvre qu'une femme sans domicile s'est clandestinement et très discrètement installée chez lui pour ne pas avoir à vivre dans la rue.
En soi, le sujet est intéressant. Très intéressant. Mais j'en aurais voulu davantage : plus de psychologie, d'insertion dans la tête des personnages, au lieu de ce style trop neutre qui n'invite pas à la compassion. le livre est trop court, trop évanescent, trop froid. C'est dommage...

Lien : http://bouquinivore.over-blo..
petit, dense original à lire
Une histoire originale et étonnante.
Je n'ai pas été emballée par ma lecture. Pourtant, le début du récit et le synopsis étaient prometteurs mais c'est là que le bas blesse. La quatrième de couverture en dévoile trop pour un livre de moins de 100 pages. Ainsi, une fois la moitié du roman passée, il ne reste pas grand chose à explorer. Du coup, je pensais que l'histoire allait s'intéresser à la remise en question de Shimura-san mais je me suis trompée.

La solitude et l'isolement constitue le point central de cette histoire, à travers deux personnages qui sont attachants, chacun à leur manière. La lenteur et les détails du récit sont parfois déroutants mais nécessaires pour s'imprégner de leur vie commune.

De plus, lorsque je lis un roman se déroulant au Japon, je m'attend à cette ambiance particulière associée à ce pays oriental. Or, ce n'est pas du tout le cas. Certes, la maison semble être typique mais il me manque ces traditions ancestrales qui perdurent encore dans le Japon d'aujourd'hui.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Je découvrai l'auteur et je ne suis pas une spécialiste du Japon (même si j'y ai fait un séjour de 20 jours) mais l'histoire, les personnages, et le style de l'auteur sont très "japonnais" si je peux me permettre cette formulation.
Les choses sont simples, discrètes, belles, secrètes, tues, pleine de frustation, convenues, ...
Par contre, la fin m'a déçue.
Lisez-le si vous aimez le Japon ou voulez le découvrir, si le fait divers qu'il relate vous intrigue (une femme vit chez un homme à son insu), et si vous aimez les petites histoires toutes simples qui en disent long sur le Monde dans lequel nous vivons !
Bien au-delà de cette histoire d'effraction du domicile de Mr Shimura, Éric Faye évoque l'histoire du Japon et de ses relations mondiales. La maison est comparée au Japon. C'est surtout une mise en image de la mémoire et du souvenir.

Lorsque cette clandestine évoque son souvenir des maisons où elle a vécu dans sa jeunesse, elle évoque la mémoire des membres de sa famille morts lors des bombes atomiques et de ses parents décédés sur la route lors d'un glissement de terrain.

" J'aimais ma chambre, balcon sur le monde, sur la renaissance d'un monde où étaient morts plusieurs de mes aïeux, un 9 août lointain."

"Le renouvellement du pacte de sécurité entre notre pays et les États-Unis perpétuait le lien avec ceux qui avaient largué une bombe atomique sur ma famille."

C'est aussi un témoignage sur la société déclinante japonaise avec cette dame sans-emploi et ce météorologue solitaire. On ressent d'ailleurs entre eux un lien d'amitié et de respect au-delà de l'affaire judiciaire.

Le dénouement du livre me laisse un peu en attente. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'histoire évoquée en fin de livre.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
imaginez une personne qui est sûre d'habiter toute seule voit des aliments disparaître ,le niveau de jus diminuer à chaque fois qu'il quitte son appartement!! la question le hante qui ou qu'est ce qui est responsable de ces phénomènes étranges? il décide d'enquêter!!!
Un bon roman, qui se lit rapidement.
Ambiance d'une vie à la japonaise, quotidien d'un citadin célibataire.
Quotidien perturbé par l'angoisse de l'intrusion dans son espace privé.
Réflexion sur la solitude de nos vies modernes.
Je ne dirais pas génial mais c'est un bon petit livre. L'histoire est en apparence simple : un homme seul s'aperçoit que des objets changent de place, il installe une caméra de surveillance et s'aperçoit qu'une inconnue vit chez lui pendant son absence... Comment 2 intimités se rencontrent et s'entrechoquent et finalement sans vraiment se connaître vont faire éclater leur vie respective. Un petit livre qui se lit vite et bien où à la fin nous comprenons mieux l'intruse.