Critique de Jimbu

Quelle déception.
J'avais été séduit par le concept, la proposition, et je me faisais une joie de découvrir de nouvelles voix, de nouvelles autrices (je n'en connaissais aucune à part Morgane Caussarieu, mais seulement de nom, avant de lire ce recueil de nouvelles).

Dans sa préface, Estelle Faye prend soin d'étendre sa définition de l'horreur à quelque chose de plus large que l'acceptation strict du terme : on parle de fantastique sombre, de mauvais genres, de gothique. Je ne m'attendais donc pas à être particulièrement terrifié mais, a minima, à être un peu bousculé dans mes habitudes, à lire des textes osés, différents, singuliers.

A une exception près, cela n'a malheureusement ça n'a pas été le cas : la plupart des textes sont, au pire inintéressants, au mieux divertissants mais plus simplement et plus généralement, ils sont souvent assez oubliables.

Il n'y a donc eu que le texte de Morgane Stankiewiez, "Tu aimes les enfants" pour rattraper un peu le tout. C'est la seule nouvelle qui m'a vraiment bousculé et que j'ai trouvé audacieuse.
J'ai aussi été séduit par la prose de Louise le Bars pour "Ames Soeurs" mais sans vraiment accrocher à l'histoire.

Si je devais donner noter chaque nouvelles séparément :
- Petite soeur des fauves d'Aurélie Wellenstein 2/5
- La Boutique de Barbara Cordier 1/5
- Pas de deux avec les ténèbres de Cécile Guillot 1/5
- Tu aimes les enfants de Morgane Stankiewiez 4/5
- La célébration de la mer d'Estelle Faye 2/5

5/5 à la magnifique couverture illustrée par Anouck Faure... mais pas 5/5 aux éditions Goater pour le travail de relecture et de correction vraiment insuffisant. Bien qu'il soit indiqué 2ème édition sur mon livre (je suppose donc qu'une première passe de coquilles a été corrigée) j'ai pu relever plusieurs erreurs alors que je suis pourtant loin d'être parfait en orthographe.