FFRandonnée (Autre)
Fédération Française de la Randonnée Pédestre (16/05/2019)
Le département de l'Eure doit son nom à cette rivière qui se perd dans la Seine. Des plateaux fertiles à ses prairies moelleuses, comment ne pas parcourir les belles vallées et les coteaux crayeux qui entaillent son relief et lui donnent son caractère ? Par sa forme et par son histoire, l'Eure fut longtemps le cœur même de la Normandie.
Avec ses villes fortifiées, ses châteaux imprenables, ses églises et ses grandes abbayes, le département reste un haut-lieu... >Voir plus
Que lire après L'Eure... à pied: 45 circuits dont 7 adaptés à la marche nordiqueVoir plus
Plus longue rivière du département de l'Eure avec ses 118 km, l'Iton est particulièrement capricieuse. Elle va disparaître sur 9 km en période d'étiage au lieu-dit le Rebrac à la sortie de Damville, ressortant à la Fosse aux Dames près de Glisolles. C'est ce qui s'appelle "le sec Iton".
Ce phénomène est lié à la présence dans cette région calcaire de cavités naturelles ressemblant à des puisards : les bêtoires. Pour en limiter les effets, les gens du pays ont construit des petits murets destinés à maintenir l'eau en surface.