Fédération Française de la Randonnée Pédestre (17/04/2014)
Cerné par la côte méditerranéenne, l'Italie, les Alpes et la Provence, le Mercantour décline harmonieusement ses influences au gré des paysages extraordinairement variés qu'il abrite : vallées échancrées abritant des villages de tradition montagnarde, chapelets de lacs dans leur écrin minéral, mont Bego veillant sur la vallée des Merveilles, oliveraies ensoleillées tournées vers la Méditerranée. Première marche des Alpes au nord et balcon ouvert sur la Côte d'Azur a... >Voir plus
Que lire après Le parc national du Mercantour... A pied : 24 promenades & randonnéesVoir plus
Parcourir une nouvelle fois ce guide des randonnées dans le magnifique Mercantour est pour moi l'occasion de revoir des itinéraires réalisés et aussi d'en envisager d'autres car on n'a jamais fini de sillonner les sentiers du Parc, en été comme en hiver, avec des précautions cependant quand les pentes sont enneigées.

Parmi les belles randonnées citées dans le guide, le lac d'Allos auquel les petits marcheurs peuvent accéder grâce à un parking beaucoup plus proche que celui indiqué, ce qui permet de combiner la randonnée, pour ceux qui ne se contentent pas de lézarder au bord du lac, par l'ascension du Mont Pelat (3051 mètres). le lac, j'ai eu l'occasion de le traverser en janvier sur mes raquettes, un à deux mètres d'épaisseur de la glace séparant les randonneurs de sa grande profondeur (48 mètres).

Un autre lac auquel il est intéressant d'accéder en hiver est celui de Trécolpas. Mais, une prudence extrême est de rigueur, l'itinéraire étant exposé aux avalanches. le lac est très beau en été, aisément accessible avec seulement 500 mètres de dénivelée et sa petite île accessible aux nageurs ne craignant pas les basses températures.

La vallée des Merveilles est largement présentée dans ce guide, mais pas l'itinéraire d'accès au Mont Bégo (2872 mètres) aisément accessible même si le sentier est quelque peu aérien parfois. En revanche, le descriptif d'accès au Mont Mounier (2817 mètres) figure dans le guide avec ses 1100 mètres de dénivelée. Je ne l'ai réalisé qu'en hiver et j'ai trouvé la crête finale assez difficile bien que n'étant pas premier de cordée.

De nombreuses autres randonnées sont présentées dans le guide, certaines très faciles, d'autres moins, toutes offrant la possibilité de contempler des paysages magnifiques sous le soleil des Alpes du sud.

Avec ses sommets de plus de 3 000 m d'altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau d'une nature préservée.