BELLES BALADES (07/04/2022)
Pour quelques heures ou quelques jours, marchez au coeur des grands espaces, depuis les terres de Jean Giono jusqu'aux glaciers du Mercantour. Au fil des sentiers, ce guide vous aide à mieux connaître la faune, la flore et les milieux naturels.
Que lire après Haute Provence : 24 belles baladesVoir plus
L'intérêt de ce livre se situe bien sûr dans les 24 randonnées choisies à travers la Haute Provence, avec trois journées de traversée dans les gorges du Verdon et trois grandes randonnées dans le Mercantour, mais aussi dans toutes les informations illustrées qu'il apporte sur la flore et la faune de la région.

De nombreux oiseaux sont présentés comme la belle huppe fasciée, migratrice que l'on peut voir sur la côte varoise en avril, ou le vautour fauve qui plane souvent au-dessus de la montagne de Lure. D'autres animaux, observables rarement, comme la genette réapparue au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie ou le loup, dont l'on peut voir les traces dans la neige fraîche du Mercantour, sont cités dans ce livre ainsi que libellules, papillons, lézards.

Les randonnées proposées sont très variées, tant dans leurs difficultés que leur esthétique. J'aime beaucoup celle des gorges De Saint-Pierre que j'aime prolonger jusqu'au sommet du Laupon en été, ou en hiver en partant de Colmars-les-Alpes, pour un panorama splendide aux deux saisons. Une balade autour des Pénitents des Mées est un itinéraire agréable et original parmi ces géants de pierre. Il ne faut pas manquer une belle balade dans le vallon de Fouillouse qui offre des vues saisissantes sur les sommets dans un environnement paisible où l'on voudrait rester.

La Haute Provence est très riche en possibilités de balades ou de randonnées plus physiques. Toutes celles décrites dans ce apporteront aux marcheurs des sensations inoubliables aussi bien parmi les champs de lavande du plateau de Valensole que dans le dédale rocheux des gorges du Verdon.

Véritable perle du val d'Allos, le parcours très aérien des gorges de Saint-Pierre n'est pas adapté à toutes les semelles...
Orientée du nord au sud, la longue crête des Dourbes s'étire sur une vingtaine de kilomètres au milieu des collines et des montagnes de Haute Provence. De son faîte, le panorama est exceptionnel.
Haut lieu du pastoralisme, avec ses immenses alpages isolés, le massif des Monges abrite à son pied un unique lac préservé.