Glénat Livres (03/05/2006)
Tous les secteurs, tous les villages et tous les vallons de Maurienne où se trouvent des lacs sont représentés dans cet ouvrage : la "basse" Maurienne avec les lacs de la Lauzière, de Belledonne et des Sybelles, la Maurienne centrale avec une présentation des lacs des Cerces près des villages de Valloire, de Valmeinier et de Valfréjus. Et pour finir, la haute Maurienne dont une grande partie est située dans le Parc national de la Vanoise. Chaque lac est l'occasion d... >Voir plus
Que lire après Lacs de Maurienne: Vanoise, Lauzière, Arvan, Cerces, RoussesVoir plus
Dans les randonnées à la journée, le but est souvent un lac ou un sommet, quelquefois le sommet après le pique-nique au bord du lac. le livre de Patrick Col emmène ses lecteurs en Maurienne où les lacs sont très nombreux et s'insèrent le plus souvent dans des sites grandioses, à proximité de glaciers, de pics, au point que même des barrages de taille modeste s'harmonisent délicatement avec le paysage, comme au pied du glacier de Saint-Sorlin.

En lisant ce livre, je revois de beaux itinéraires effectués, pas toujours selon le descriptif précis, mais qui m'ont offert ces panoramas évoqués. Ce qui est le plus frappant lorsqu'on lit ce livre et lorsqu'on marche vers les lacs de Maurienne, c'est la variété des paysages de montagne.

Ainsi, la vue offerte sur les Aiguilles d'Arves sera saisissante depuis les lacs du col de la Croix de Fer, moins grandiose que celle de la Grande Casse depuis le refuge du Plan du Lac, très accessible, et encore bien différente de ce que l'on admirera vers les Trois lacs des Cerces.

Et puis, bien sûr, il ne faut pas oublier touts les lacs du col de la Vanoise, comme celui des Vaches que l'on traverse quasiment en montant de Pralognan. Là, ce sont encore des paysages de haute montagne auquel on accède assez aisément en une seule belle journée.

Enfin, la haute Maurienne avec l'immense lac du Mont Cenis depuis lequel on peut aller sur les traces d'Hannibal vers le col Clapier. Les plus majestueux sont sans doute autour du massif de l'Albaron et vers le refuge du Carro, sans oublier les lacs de Belledonne dans un secteur plus éloigné du plateau de Bessans qui méritent quelques journées de belles randonnées.

Un très beau programme à parcourir en marchant ou en lisant ce beau livre de Patrick Col.

Les lacs blancs et les lacs noirs sont extrêmement nombreux dans les Alpes, la couleur générale du plan d'eau déterminant son nom. Mais le Carro est à ma connaissance un des seuls endroits où deux lacs si proches ont des couleurs si différentes; une vraie curiosité géologique.
Les lacs de Saint-Sorlin sont situés juste au-dessus du refuge de l'Etendard. Même s'ils sont artificiels, les barrages sont tellement petits et discrets qu'ils s'intègrent au paysage; ils ne nuisent pas au plaisir de la randonnée.
Le massif de Belledonne, que l'on croit généralement situé entièrement en région grenobloise, représente une partie importante de la Maurienne.