Fédération Française de la Randonnée Pédestre (04/03/2021)
A proximité du parc des Ecrins, 49 randonnées dans un cadre typiquement montagnard dont le climat est influencé grandement par les remontées méditerranéennes le long de la vallée de la Durance. Cette région possède une variété de paysages avec un riche patrimoine architectural : chapelles aux peintures murales, fortifications, cadrans solaires et bâti rural caractéristique ...
Que lire après Les environs de Briançon à piedVoir plus
Très bon guide pour aller parcourir les chemins de randonnées du Briançonnais qui offre une infinie variété de possibilités grâce aux nombreuses vallées qui sont à toute proximité et présentent une variété d'itinéraires pour tous les goûts et toutes les capacités de marcheurs.

Comme tous les guides de cette collection, chaque page est l'occasion de développement sur la faune et la flore, les activités rurales et quelquefois industrielles, les glaciers, les bergers, les lacs et même la fourmi rousse des bois.

Les randonnées les plus attrayantes, pour les avoir réalisées, me semblent être dans la vallée de Névache, vers Freyssinières et Vallouise. Les plus spectaculaires peuvent vous conduire par exemple au lac de l'Eychauda depuis lequel, même si le guide ne le précise pas, on peut monter assez facilement quelques dizaines de mètres supplémentaires pour une très belle vue sur la vallée de la Guisane et le Grand Aréa. Egalement, plus facile, le secteur de Dormillouse avec une très belle vallée alpine, ou bien le col de la Pousterle et le tour des Têtes réalisable également en raquettes l'hiver sans danger d'avalanche. Et puis, du côté de Névache où il faut absolument se rendre, au moins en voiture, pour découvrir la très belle Clarée et encore de nombreuses possibilités.

Il ne faut pas oublier les très nombreuses chapelles qui présentent souvent des fresques ou peintures intéressantes.

Cette région est une des plus belles des Alpes du Sud, avec sa lumière incomparable, ses glaciers des Ecrins, les eaux vives de la Durance et tant d'autres centres d'intérêts présentés dans ce guide qui ne peut qu'inciter tout amateur de belle montagne à partir vite pour Briançon.

Les alpages ne sont pas en reste qui s'ornent des cabanes de bergers, voire parfois de véritables hameaux d'estive avec leur chapelle où les habitants qui vivaient dans les vallées en hiver venaient passer l'été avec vaches et brebis (le Puy Chirouzan, le Puy de la Salle...). Certains de ces hameaux ont été restaurés et servent de villégiature d'été.
Présenter Briançon, c'est d'abord parler de ce que voit le nouvel arrivant : les fortifications de Vauban créées pour contrôler la frontière avec l'Italie.
La cabane de Jas la Croix, plantée au milieu du vallon du torrent de la Selle, est le témoin permanent de la vie pastorale de ce lieu.
Le tétras lyre préfère la bordure du couvert des bois et l'aigle royal les falaises proches de n'importe quel milieu que fréquente son repas préféré: la marmotte.
Le fond des vallées est aussi très bâti : Vallouise, Saint-Martin-de-Queyrière, Névacge, Saint-Chaffrey... pour n'enciter que quelques-uns. Et chacun présente son architecture adaptée au lieu, son école, son église...