Citations sur Caliban et la sorcière (61)

Ainsi, le rôle que la chasse aux sorcières a joué dans l'évolution du monde bourgeois, et en particulier dans le développement de la discipline capitaliste de la sexualité, a été effacé de nos mémoires. Nous pouvons cependant retrouver dans ce processus l'origine de certains tabous de notre époque. Tel est le cas de l'homosexualité, qui dans beaucoup de régions d'Europe était alors complètement acceptée pendant la Renaissance, mais fut éliminée pendant la chasse aux sorcières. La persécution des homosexuels fut si féroce que sa mémoire s'est sédimentée dans notre langage. Le terme anglais faggot nous rappelle que parfois les homosexuels étaient utilisés comme petit bois pour les bûchers sur lesquels on brûlait des sorcières, tandis que l'italien finnochio fait référence à la pratique qui consistait à répandre ces légumes aromatiques sur les bûchers pour couvrir la puanteur de la chair brûlée.
La magie était aussi un obstacle à la rationalisation du procès de travail. En outre la magie paraissait être un refus du travail, d'insubordination, et un instrument de résistance au pouvoir par la base. Le monde devait "désenchanté" pour être dominé.
la misogynie qui imprègne toujours les pratiques institutionnelles et les rapports hommes-femmes
Le capitalisme a généré des formes plus brutales et insidieuses, en insérant dans le corps du prolétariat des divisions qui ont servi à intensifier et à dissimuler l'exploitation. C'est en grande partie du fait de ces divisions imposées, en particulier celles entre femmes et hommes, que l'accumulation capitaliste continue à dévaster la vie dans chaque recoin de la planète.
"(...) de la privatisation de la terre qui se poursuit encore aujourd'hui, débat relancé par l'attaque de la Banque mondiale contre les derniers communaux planétaires. Pour le dire vite, l'argument avancé par les "modernisateurs", quelle que soit leur perspective politique, est que les enclosures renforcent l'efficacité de l'agriculture et que la fragmentation qu'elles génèrent est compensée par une hausse significative de la productivité agricole. L'argument est que la terre était appauvrie et que, fût-elle restée aux mains des pauvres, elle aurait fini par cesser de produire (anticipant "la tragédie des communaux" de Garret Hardin), alors, que passant aux mains des riches, elle était mise au repos. L'idée est que, associées à l'innovation agricole, les enclosures rendirent la terre plus productive, conduisant à l'accroissement de l'offre alimentaire. Ceux qui se placent dans cette perspective rejettent la tenure communale de la terre comme une "nostalgie du passé". Ils tiennent le communalisme agricole pour rétrograde et inefficace et ses défenseurs coupables d'un attachement injustifié à la tradition.
Mais de tels arguments ne tiennent pas. La privatisation de la terre et la marchandisation de l'agriculture n'ont pas augmenté l'offre alimentaire disponible à tout un chacun, bien que davantage de nourriture ait été mise sur le marché et envoyée à l'exportation. Pour les travailleurs, cela signifiait la famine pour les deux siècles à venir, tout comme aujourd'hui, même dans les zones les plus fertiles d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, la malnutrition est endémique du fait de la destruction de l'emploi communal de la terre et de la politique "exporter ou périr" imposée par les programmes d'ajustements techniques agricoles en Angleterre ne compensa pas davantage cette perte."
La chasse aux sorcières anéantit tout un monde de pratiques féminines, de rapports collectifs et de systèmes de connaissances qui avait constitué le fondement du pouvoir des femmes dans l’Europe précapitaliste, ainsi que la condition de leur résistance dans la lutte contre le féodalisme. Un nouveau modèle de féminité émergea à la suite de cette défaite : la femme et l’épouse idéale, passive, obéissante, économe, taiseuse, travailleuse et chaste. Ce changement s’opéra à partir de la fin du XVIIe siècle, après que les femmes avaient été soumises à deux siècles de terrorisme d’État.
Dans ce nouveau contrat social/sexuel, les femmes prolétaires remplaçaient pour les travailleurs mâles les terres perdues lors des encolures, devenant leur moyen de reproduction le plus fondamental et un bien commun que tout le monde pouvait s’approprier à volonté.
Ainsi, dans ces mêmes régions qui furent le théâtre des plus grandes campagnes contre l'idolâtrie aux XVIe et XVIIe siècles, l'Inquisition renonça au XVIIIe siècle à agir sur les croyances religieuses et morales des populations, et estima visiblement que celles-ci ne constituaient plus un danger pour l'ordre colonial. Une posture paternaliste remplaça les persécutions, qui considérait l'idolâtrie et la pratique de la magie comme des manies des populations ignorantes qui ne méritaient guère d'être prises en considération par « la gente de la razón ». La question de la sorcellerie, dès lors, devait migrer vers les plantations d'esclaves en plein essor du Brésil, des Caraïbes et d'Amérique du Nord. Après la guerre du roi Philippe, les colons anglais justifièrent les massacres des Indiens d'Amérique en les qualifiant de suppôts du diable.
Cependant, l'ampleur du massacre aurait dû éveiller quelques soupçons […]. La chasse aux sorcières a eu lieu en même temps que la colonisation et l'extermination des populations du Nouveau Monde, les enclosures, le début de la traite des esclaves, la promulgation des "Bloody Laws" (réprimant) les vagabonds et les mendiants […]. On aurait pu trouver un sens à tout cela.
Alors qu'au Moyen Age les femmes avaient pu employer diverses formes de contraception, et avaient exercé un contrôle incontestable sur le processus d'enfantement, leurs utérus, à partir de ce moment-là, devenaient un territoire public, contrôlé par les hommes et l’État, et la procréation était directement mise au service de l'accumulation capitaliste.