Citations sur Caliban et la sorcière (61)

L’idée de transformer cet être oisif, qui rêvait de la vie comme d’un long carnaval, en un infatigable travailleur, peut avoir semblé une entreprise désespérée. Cela signifiait littéralement « renverser le monde », mais sur un mode totalement capitaliste, où l’inertie face au commandement serait transformée en absence de désir et volonté autonome, où la vis erotica deviendrait vis laborativa, et où le besoin ne s’exprimerait plus que sous la forme du manque, de l’abstinence, et d’une éternelle indigence.
La chasse aux sorcières fut aussi la première persécution en Europe qui utilisa pour sa propagande tous les médias afin de susciter au sein de la population une psychose de masse.
De telles campagnes eurent également lieu dans le reste du Pérou et du Mexique. Elles venaient appuyer la réforme exigée par la couronne royale. Il lui fallait augmenter l'exploitation du travail indigène pour accroître le flux des réserves d'or dans ses coffres. Appuyées sur la lutte contre l'idolâtrie, deux mesures furent alors prises dans ce but. Premièrement, la force de travail que les chefs locaux devaient fournir pour l'exploitation des mines et des obrajes fut largement augmentée. L'exécution de cette nouvelle loi fut confiée à un délégué local de la couronne (corregidore), qui avait le droit d'arrêter et d'administrer diverses formes de punition à qui ne s'y conformait pas. Deuxièmement, un programme de déportation (reducciónes) fut introduit qui déplaça de larges populations rurales dans certains villages afin de les placer sous un contrôle plus direct. Dans ces deux cas, la destruction des huacas et la persécution contre les pratiques religieuses ancestrales qui leur étaient associées furent un outil de répression. Les reducciónes furent renforcées par la diabolisation des lieux de culte. Il apparut toutefois bientôt que, sous couvert de christianisation, les gens continuaient à adorer leurs dieux, de la même façon qu'ils continuaient à revenir à leurs milpas (champs) malgré les déplacements forcés. C'est ainsi qu'au lieu de se résorber, les attaques contre les divinités indigènes s'intensifièrent au fil du temps, pour atteindre leur apogée entre 1619 et 1660. La destruction des idoles s'accompagna alors de véritables chasses aux sorcières, qui prirent cette fois-ci les femmes pour cible particulière.
Il faut aussi noter que les rituels cannibales découverts en Amérique et qui occupent une bonne place dans les récits de la conquête n'ont pas dû être bien différents des pratiques médicales alors populaires en Europe. Au XVIe, XVIIe, et même au XVIIIe siècle, boire du sang humain (particulièrement lorsque le sang était récolté après une mort violente) et du jus de momie (qu'on obtenait par macération de chair humaine dans diverses liqueurs) étaient des remèdes courants pour traiter l'épilepsie et autres maladies dans de nombreux pays européens. Ce type de cannibalisme « impliquant chair, sang, coeur, os, moelle et autres parties du corps ne se limitait pas aux franges marginales de la société, mais était pratiqué par les cercles les plus respectables ». Il n'y a donc aucune raison d'attribuer à un choc culturel l'horreur qu'ont ressentie les Espagnols envers les populations aborigènes après les années 1550. Il faut plutôt la comprendre comme un phénomène inhérent à la logique coloniale qui déshumanise et terrifie systématiquement ceux qu'elle projette de réduire en esclavage.
Quand Christophe Colomb s'embarqua pour les « Indes », la chasse aux sorcières n'était pas encore un phénomène d'ampleur en Europe. Par contre, il était déjà fréquent que les élites emploient l'accusation de culte satanique contre leurs ennemis politiques et pour discréditer des populations entières (notamment les musulmans et les juifs). On peut même aller jusqu'à parler, comme le fait Seymour Philipps, d'une « société de la persécution » qui se développe à travers l'Europe médiévale, entretenue par la militarisation et l'intolérance chrétienne et dans laquelle « l'autre » devient un objet d'agression. (...) Ces modèles ont fourni le prisme par lequel les missionnaires et les conquistadors ont interprété les cultures, les religions et les pratiques sexuelles des populations qu'ils ont rencontrées.
Les estimations quant à la baisse de population en Amérique du Sud et centrale, au cours du premier siècle après l'arrivée de Colomb, varient énormément, mais les chercheurs contemporains s'accordent presque unanimement à comparer ses effets à un Holocauste américain. André Gunder Frank écrit : « En un peu plus d'un siècle, la population indienne avait diminué de 90%, de 95% même au Mexique, au Pérou et dans certaines autres régions [...]. »
Les accusations portées contre les sorcières sont si grotesques et improbables qu'on ne peut les comparer à d'autres mobiles ou crimes, ce qui représente un obstacle majeur dans la recherche d'une explication. Comment en effet expliquer que pendant plus de deux siècles, dans de nombreux pays européens, des centaines de milliers de femmes ont été jugées, torturées, brûlées vives ou pendues, accusées d'avoir vendu leur corps et leur âme au diable et, par la magie, d'avoir assassiné un grand nombre d'enfants, d'avoir sucé leur sang, d'avoir fait des potions avec leur chair, d'avoir causé la mort dans leur voisinage, d'avoir détruit le bétail et les récoltes, d'avoir soulevé des tempêtes, et d'avoir accompli bien d'autres abominations ?
Tandis que l'ampleur de la chasse aux sorcières fait toujours débat, des estimations régionales ont été fournies par Midelfort et Larner. Midelfort a découvert qu'en Allemagne du Sud-Ouest, au moins 3200 sorcières furent brûlées pour la seule période entre 1560 et 1670, pendant laquelle « on ne brûla plus les sorcières isolément ou par couples, mais par vingtaines et par centaines ». Christina Larner porte le nombre de femmes exécutées en Écosse entre 1590 et 1650 à 4500 ; mais elle admet aussi que le chiffre est peut-être bien plus élevé, puisque la prérogative de mener des chasses aux sorcières était aussi accordée aux notables locaux, qui avaient carte blanche non seulement pour arrêter des « sorcières », mais aussi pour conserver les procès verbaux.
La chasse aux sorcières a eu lieu en même temps que la colonisation et l'extermination des populations du Nouveau Monde, les enclosures anglaises, le début de la traite des esclaves, la promulgation des « Bloody Laws » contre les vagabonds et les mendiants, et elle a culminé dans l'interrègne entre la fin du féodalisme et l' « essor » du capitalisme, au moment où la paysannerie d'Europe atteint le sommet de son pouvoir mais, à terme, a aussi consommé sa défaite historique - on aurait pu trouver un sens à tout cela. Cependant, cet aspect de l'accumulation primitive est jusqu'à présent véritablement demeuré un secret.
Parmi les écrivains féministes d'Amérique du Nord, celles qui ont le plus directement identifié histoire des sorcières et lutte des femmes pour la libération sont Mary Daly, Starhawk (...), Barbara Ehrenreich et Deirdre English, dont le livre Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoire des femmes et de la médecine (...) fut pour beaucoup de féministes, y compris moi-même, la première introduction à l'histoire de la chasse aux sorcières.