LA TRACE (24/05/2022)
4.67/5   3 notes
Biographie du célèbre acteur, réalisateur et producteur américain, créateur du festival du film de Sundance. S'appuyant sur la correspondance de R. Redford ainsi que sur des centaines d'heures d'interviews, l'auteur met en lumière sa jeunesse agitée, ses débuts difficiles, la mort de son fils, son engagement politique ainsi que les personnes qui ont compté dans sa vie.
On profite que le Festival de Cannes batte son plein pour vous parler de la parution récente aux éditions la Trace de la biographie de référence, de l'acteur Robert Redford.

Michael Feeney Callan, romancier et poète irlandais, est le spécialiste des biographies de stars hollywoodiennes comme il l'a fait avec Anthony hopkins ou Sean Connery , sans oublier celle de son ami de longue date Richard Harris, mais son entreprise auprès de Robert Redford ressemble un peu au travail d'une vie.

Pendant quinze ans, à partir du milieu des années quatre-vingt-dix, Callan a parcouru les États-Unis pour interviewer plus de 300 sources pour Robert Redford : The Biography (Knopf, 2011).

Le livre a été écrit avec la coopération de Redford, qui s'est rendu en Irlande pour travailler avec Callan et lui a donné accès à ses journaux intimes, ses scripts et ses dossiers personnels.Au cours de sa préparation, Callan a passé beaucoup de temps avec de nombreux collaborateurs clés de Redford. Entertainment Weekly a sélectionné Robert Redford : The Biography comme l'un de ses 10 meilleurs livres de cinéma de 2011

Cette Biographie est enfin traduite en Français en 2022, avec une actualisation qui est aussi une réflexion de l'auteur, Michael Ferney Callan, biographe et ami de Robert Redford .

Elle retrace toute la carrière et la vie du comédien de Nos plus belles années et des Trois jours du condor avec pas mal d'empathie et de connivence ( l'auteur de la bio et le comédien partagent une même passion pour la peinture).De sa jeunesse un peu tourmentée à ses engagements militants ou ses amours contrariés à la disparition tragique de son fils, cette biographie, extrêmement dense et complète se lit avec une ferveur jamais tarie...

En retraçant sa carrière d'acteur, de producteur et de réalisateur, le livre propose également un voyage dans le temps des années 1960 à nos jours et une peinture parfois sans concession du cinéma hollywoodien.

Un must have pour les fans et même ceux qui connaissent moins la filmographie de cette icone hollywoodienne.

La biographie est agrémentée de 3 cahiers de photos personnelles et totalement inédites prêtées tout spécialement par Robert Redford...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai longtemps cru que Robert Redford était l'homme idéal. "Pieds nus dans le parc" ou aux commandes du Old Timer "Gypsy Moth", au dessus de la savane africaine, il m' a subjugué, notamment dans Out of Africa, un film scandale très peu correct politiquement, mais l'un des plus primés du Cinéma, (7 oscars et 3 Golden Globes). Robert Redford a fait le choix de rôles emblématiques. Agent de chemin de fer activiste, journaliste du Watergate, bandit texan, agent de la CIA, cowboy Kid ou cowboy contemplatif, marin en péril ou séducteur prédateur dans "proposition indécante", cette Star hollywoodienne la plus admirée de sa génération a célébré par son engagement féroce, les causes environnementales , le cinéma indépendant et son festival du film "Sundance".
Si j'ai rêvé, adolescente, qu'il murmure à mon oreille (plutot qu'à celles de Scarlett Johansson et Kristin Scott Thomas) ce n'est que maintenant, dans cette biographie révélatrice écrite en collaboration avec l'acteur et réalisateur lui-même, que j'ai pris conscience de l'homme complexe qu'il était, sous la façade hollywoodienne polissée.
Merci à Mickael Feeney Callan pour ce travail colossal, et aux Editions La Trace, en France, pour cette traduction unique et attendue de l'ouvrage, en français.
Dans ses remerciements, M. Callan écrit : « Robert Redford était un hôte adorable. Sa générosité va sans dire, mais sa confiance était le plus grand cadeau".
Au fil des 800 pages, le lecteur va de découvertes en découvertes et se demande en parcourant cette incroyable histoire vraie : le vrai Robert Redford apparaîtra-t-il dans ces pages ?
Victime du propre système qui l'a porté aux nues, sera-t-il a jamais la sublime icone blonde de 30 ans de "Out Of Africa": La perfection? Heureusement, il y a des auteurs et critiques intelligents qui oublient le mythe de l'acteur idéalisé, pour lui donner un peu de réalité.
Un régal. Sortie mai 2022.
J'ai retrouvé Redford dans ce qu'il était : un charmeur blond qui m'a séduite dans ses différents films. A chacun d'y voir de la profondeur comme dans ses rôles. Sa blondeur c'est aussi autre chose et c'est plutôt ce rôle là qu'il veut laisser transparaître : son profond engagement pour la nature.
Je pensais y trouver quelques anecdotes « croustillantes » sur ses différentes et différents partenaires, un développement sur le cinéma, ce qui l'a amené à réaliser, bref un côté plus cinématographique du personnage. Non. J'y ai trouvé un homme face à la nature : son investissement et la création de Sundance n'est là que pour servir son combat : protéger la nature. C'est cela qu'il veut qu'on retienne de lui.
Un homme profondément motivé, investi, convaincu que la nature doit être épargnée et conservée.
Il a réussi à faire interdire une grande highway vers Sundance ! Mais pour les habitants des alentours, c'est du travail en perspective qu'ils n.auront pas : ils en veulent à Redford d'avoir eu le dernier mot.
Et c'est exactement le dilemme qui se présente à nous aujourd'hui l'économie ou la nature ? La nature ou l'économie ? Et comment faire concilier les deux ?
Sa biographie c'est l'écologiste qu'il est et son combat.

critiques presse (1)
Culturebox
18 juillet 2022
Michael Feeney Callan, auteur de cette somme biographique de plus de 750 pages, retrace les origines et le parcours d’un homme porté par trois piliers : le cinéma, l’écologie et sa famille.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus