Deuxième volume des aventures de Pug et compagnie. Après un premier tome classique mais plaisant, assez axé « Tolkien Fantasy », ce deuxième volume donne davantage dans les intrigues politiques et les luttes d'influences. Comme le souligne le titre, Pug devient un mage puissant et n'est plus vraiment le personnage présenté dans le premier volume. Il n'est plus sympathique une fois son accession au pouvoir suprême confirmée. Ce qui est un des nombreux problèmes de ce second opus. L'évolution des protagonistes se montre d'ailleurs quelque peu problématique : souvent, elle semble davantage dictée par le besoin de faire avancer (lentement !) le récit que par un développement réellement logique et pensé. Très (trop !) long, ce second tome donne également une impression destructurée, comme si il se composait de plusieurs récits situés dans le même univers qui ne se rejoignent jamais réellement. le rythme s'avère en outre problématique : certains développement sont expédiés en un court chapitre, d'autres (et pas toujours les plus intéressants) trainent sur des dizaines de pages. le grand final espéré laisse également perplexe. Bref, on s'ennuie. Un peu. Beaucoup. On survole aussi certains passages qui n'en finissent pas, certaines discussions interminables. On lutte pour arriver au bout en se rappelant que le premier tome était plutôt agréable et que des romans ultérieurs de la saga seront carrément très bons. Mais LE MAGE tombe régulièrement des mains. Rien n'y fait. A la première lecture le bouquin était décevant. A la seconde, vingt ans plus tard, les défauts sont encore plus évidents.
Pire ! le roman ayant eu un grand succès en son temps, Feist a eu la possibilité de proposer un « director's cut » encore plus épais ! Sachant que LE MAGE souffrait déjà de beaucoup de longueurs, de digressions et de passages interminables autant que bavard, était-il raisonnable de rallonger la sauce de centaine de pages supplémentaires ? Probablement pas. Trouver une ancienne édition s'avère donc conseillé aux lecteurs désireux de tenter l'aventure. Pour les autres, les sagas ultérieurs de Feist, situées dans le même univers, ont prouvé que le romancier s'était, au fil du temps (et heureusement), bien amélioré.
La saga de Pug reste toutefois une date importante pour les fans de High Fantasy : Feist avait réussi à combiner les ingrédients indispensables aux amateurs frustrés de n'avoir pas de nouveaux romans situés dans les Terres du Milieu. Magie, elfe, nains, sorciers, combats, romance contrariée,…Guère étonnant que la génération biberonnée à Donjons & Dragons et aux « Livres dont vous êtes le héros » ait apprécié ce voyage en compagnie de Pug. Mais, relu aujourd'hui, ce MAGE parait quand même bien boiteux et pesant. Reste la nostalgie camarade, celle qui permet d'excuser bien des faiblesses…Il faudra quand même du courage pour parvenir au terme de ces 600 pages rébarbatives.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Voilà le deuxième tome de cette série fini. J'ai bien aimé tout le passage qui se passe chez les Tsunari et ai été contente de voir Pug prendre de l'ampleur. On suit un peu aussi les autres personnages.

J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été happée. Je trouve que finalement tout va très vite et que ça manque de finesse et d'explications. le dilemme de Thomas, Marcos, la fin des jeux , Roland : peu de réelle imprégnation... et donc peu d'empathie.

Bref, un bon moment mais j'hésite un peu à lire la suite.
Les Chroniques du Krondor est un pur produit d'heroïc fantasy très très classique : des héros sans peur et sans reproche qui deviennent de plus en plus puissants au fil des pages (on sent presque monter les points d'expérience d'une séance de Donjons & Dragons), des nains, des elfes, de la magie, une guerre qui n'en finit pas. Tous les éléments sont là. La lecture est facile, l'histoire prenante, quoique un peu longuette. Tout ceci sans grande originalité, hormis le fait que les ennemis viennent d'un autre monde. Leur découverte par les autochtones de Midkemia est d'ailleurs intéressante. Et avec beaucoup de naïveté. A ma connaissance, il n'a pas été édité en littérature jeunesse, ce que je trouve un grand tort : les sentiments exprimés, la violence aseptisée et la facilité d'accès du texte en font selon moi un roman parfait pour les jeunes. Une première approche idéale de la fantasy, surtout si l'on a été quelque peu rebuté par Tolkien : les grands thèmes sont là, sans l'écriture moins accessible.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Une suite digne du permier tome. J'en ai de vagues souvenirs (lu il y a quelques années déja). Difficile de décrire ce tome avec précision surtout quand à l'origine dans la version anglaise, il ne fait qu'un avec le premier. Il faut lire la série comme un tout.
Suite directe de Magicien, l'apprenti - les deux ne constituent qu'un seul et même tome dans l'édition originale.

Nous reprenons l'histoire de Pug quelques quatre années plus tard,et il est désormais esclave des Tsurani. Sa vie est rythmée par les travaux forcés et les remontrances d'un contremaître abusif. Puis, à nouveau, la magie contenue en lui va attirer l'attention et le sauver, mais aussi le déchirer entre deux nations ...

Nous retrouvons également Tomas, le jeune ami soldat de Pug, devenu un guerrier au pouvoir légendaire, tiraillé entre le bien et le mal, la fratrie Lyam-Arutha (un personnage que j'apprécie beaucoup)-Carline au centre de l'échiquier politique du royaume, etc ...

Toutes les histoires finissent par s'entremêler dans cette guerre sans fin entre Midkémians et Tsuruanis, et l'explication finale a de quoi nous rendre curieux, voire sceptique.

Rien de révolutionnaire dans le style, Feist est peut-être même plus un fan qu'un écrivain, mais le tout se lit aisément, et l'action est rondement menée, malgré quelques petite longueurs. Une bonne high fantasy en somme.

En gros, une lecture en demi-teinte car j'ai adoré le premier tiers du roman, qui m'a éblouie et happée comme une sangsue, les personnages étant super travaillés, l'univers intéressant et l'intrigue qui s'installe, hyper accrocheuse. Seulement voilà, le second tiers m'a profondément ennuyée par ses longueurs et le retournement de personnages qu'il y a eu. En troisième partie, j'ai retrouvé un peu de la magie, mais je pense que j'étais déjà un peu lasse et forcément, j'étais moins dedans, d'autant plus que l'ouvrage est long. Bref, j'ai bien aimé ma lecture mais du coup… je réfléchirai à la question de lire ou pas la suite.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Plus dense que la première, cette deuxième partie du tome 1 de la Guerre de la Faille est aussi plus obscure. À sa lecture, on doit assimiler une grande quantité d'informations sur les différents mondes, civilisations, systèmes et autres traditions -ce qui, sans être inintéressant, est parfois un peu nébuleux... Un regret concernant les premiers chapitres, qui accusent une certaine inégalité dans la rédaction : autant on peut y apprécier des passages subtils et très élaborés, autant on y trouve des phrases -peut-être mal traduites ?- comprenant des lourdeurs ou des répétitions qui auraient pu être évitées. Mais cela ne concerne heureusement pas la grande majorité du récit. Enfin, même constat que pour L'Apprenti : toute la partie sentimentale de l'histoire est prévisible et un peu mièvre (notamment les dialogues). C'est dommage mais les récits de guerre viennent compenser ce défaut, ainsi que la personnalité de certains personnages (masculins) qui est ici mieux développée et qui les rend plutôt attachants.
L'histoire est franchement sympathique, bien que j'ai eu du mal à m'y laisser prendre, mais une fois parti, c'était bon jusqu'au bout sans aucun problème. En fait, je crois que le début assez convenu m'a peu intéressé et m'a laissé présager des mauvaises choses pour la suite.

Et pourtant … C'est passé sans problème ! Ce qu'il y a, c'est que le roman évolue beaucoup entre le début et la fin, proposant une mise en bouche très classique qui évolue ensuite vers quelque chose de bien plus construit, intéressant, et réfléchie. Bien que le tout sonne au final comme une histoire avec quelques facilités et des dénouements parfois un peu convenus ou gros (je pense notamment à Tomas, qui aurait mérité un peu plus de traitement à mon gout), mais qui a le mérite de nous poser des choses sympathiques et intéressantes jusqu'au bout. Après, il faut dire qu'on y retrouve la majorité des « clichés » de la fantasy. Mais ce n'est pas dérangeant quand c'est bien utilisé et bien fait. C'est le cas ici.

Ce qui aide, c'est finalement l'aisance de la lecture, la facilité qu'on a à rentrer dans l'histoire et à nous intéresser aux personnages, ce qui est plutôt bon. D'autre part, les personnages connaissent une belle évolution entre le début et la fin, puisque la guerre va les trouver enfants et les laisser adultes, ce qui permet de développer sur plusieurs années, ce que l'auteur a mis à profit, pour notre plus grand bonheur, alors même que le début sonnait un peu trop comme une chronique pour adolescent. D'autre part il y a des originalités qui sont les bienvenues, même si rien n'est spécialement neuf sous le soleil. On reste dans des cadres classiques. C'est presque dommage que les intrigues de cour et les petites digressions sur le pouvoir n'aient pas été plus développés, mais ce n'est pas vraiment le but de l'auteur. L'auteur ne déborde pas vraiment du cadre et apporte seulement quelques petites touches de nouveautés qui conviennent pour qu'on apprécie le roman sans soucis.

Un livre qui n'est pas dans mon best-of de la fantasy, mais qui est sympathique et apporte des bonnes idées d'un bout à l'autre, lesquelles sont exploitées dans une bonne mesure, les personnages devenant au fur et à mesure plus intéressant, et le tout étant au final bien sympathique et prenant. J'ai pris plaisir à lire les aventures de ce jeune Pug, qui ont été un peu en dehors de ce à quoi je m'attendais. Simple et efficace, un bon roman de fantasy en somme !