C'est quand même incroyable, le monde de Midkemia ne peut jamais avoir la paix alors qu'il se remet à peine d'une guerre et que Pug est parvenu à créer une organisation secrète composée de guerriers aux profils divers, voilà que ces maudits démons, que l'on pensait exterminés, pointent à nouveau leurs cornes.

Raymond E. Feist applique une recette qu'il maîtrise à la perfection avec cette nouvelle saga qui se passe dans le même univers qu'il peaufine depuis maintenant plus de trente ans. Sa narration simple et fluide permet d'arpenter ce vaste univers de manière complètement sereine sans se sentir complètement perdu. L'intrigue des tomes précédents est résumée de manière à permettre à chacun de prendre ses marques. de nouveaux personnages font leur apparition et renforce ce sentiment de découverte pour les nouveaux lecteurs qui ne connaissent  pas encore cet univers qui s'étend même sur d'autres mondes.

En ce qui concerne les personnages il faut bien avouer qu'il est plus facile de s'attacher à ceux qui ont un rythme biologique semblable aux nôtres, comme Sandreena par exemple, que ceux qui annoncent leurs longévités comme qui rigolent. Difficile de s'identifier à un personnage qui affiche plusieurs siècles au compteur. le choix de l'auteur de faire du peuple elfes, les Taredhels, des êtres hautains et méprisants paraît un peu étrange. Comment ressentir de l'empathie pour un peuple qui passe son temps à clamer son aversion pour les autres races ? Les prochains volumes apporteront peut-être une réponse en indivisualisant un peu plus ces réfugiés désespérés mais antipathiques.

Pug, qui a tenu le haut de l'affiche lors de nombreuses aventures précédentes, est plus en retrait dans ce tome. Tome qui introduit parfaitement l'intrigue de la saga mais qui souffre aussi de cet état malheureusement. En effet, arrivé à la fin de l'ouvrage on a l'impression d'avoir assisté à une longue introduction de 400 pages. L'auteur n'en finit pas de mettre en place son intrigue à l'aide de chapitres explicatifs très bavards durant lesquels les redondances se multiplient. Les derniers chapitres offrent des scènes qui laissent enfin place à l'action, la situation se dénoue enfin et certains antagonistes qui n'étaient que nommaient depuis le début du récit font enfin leurs apparitions, mais par rapport au potentiel que laisse entrevoir la saga, ces quelques scènes d'action ne sont pas une mise en bouche suffisante.

Nul doute que l'auteur saura rendre plus consistant les tomes suivants afin de rendre cette guerre des démons un peu moins sage et un peu plus trépidante.
Lien : https://culturevsnews.com/
Toutes les planètes colonisées des Taredhels sont tombées face aux hordes de démons, il ne leur reste que leur planète mère qu'ils occupent depuis des millénaires après avoir été chassés de leur planète d'origine lors de la guerre des dieux. L'un de leurs éclaireurs pense avoir retrouvé cette planète, Midkemia, et leur régent ouvre un portail afin de sauver son peuple et de re-conquérir ce monde, il projette de contacter les Elfes qui sont restés sur place lorsqu'ils se sont échappés de Midkemia et éliminer les nains, les humains et autres qui, à ses yeux sont des êtres inférieurs et ne comptent pas.
Au même moment l'Oracle prévient Pug qu'il doit se préparer à une invasion qui risque de marquer la fin de leur monde, les peuples antagonistes sauront-ils mettre leurs ressources en commun face à une invasion de démons ?

Dans ce livre l'auteur privilégie l'action, la guerre avec les démons qui ne sont pas des tendres oblige à sortir l'artillerie lourde magique et nous baignons dans le sang. Nous retrouvons les personnages rencontré dans les romans précédents auxquels s'ajoutent quelques nouveaux venus. le final, assez étonnant et désastreux pour les "bons" nous incite à lire vite le second tome.

Comme d'habitude l'auteur maîtrise son sujet et nous tient en haleine tout au long du livre, un bon livre de délassement pour tout amateur de fantasy.
Que dire de plus, à chaque trilogie il nous emmène dans une nouvelle histoire. Peut etre un peu plus triste que les autres , les personnages meurent ...!!! étonnant n'est ce pas !