AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guerre des démons tome 1 sur 3

Isabelle Pernot (Traducteur)
EAN : 9782352944515
384 pages
Bragelonne (18/02/2011)
3.89/5   70 notes
Résumé :
À l’autre bout de l’univers, un peuple est harcelé par une horde de démons terrifiants. Le monde des Taredhels était autrefois un vaste empire. Désormais, il n’est plus que ruine et cauchemar. Seul un espoir subsiste : une planète ancrée dans l’histoire de leurs lointaines origines… Convaincus que Midkemia est cette planète, les Taredhels souhaitent la reconquérir. Pug et les membres du Conclave s’apprêtent à affronter l’invasion de ces elfes impitoyables. Mais très... >Voir plus
Que lire après La Guerre des démons, Tome 1 : La légion de la terreurVoir plus
Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.06★ (456)

3 tomes

La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil par McIntosh

La Trilogie Valisar

Fiona McIntosh

3.88★ (930)

3 tomes

Le royaume blessé, tome 1 : L'âge des assassins par Barker

Le royaume blessé

R. J. Barker

3.91★ (383)

3 tomes

Les Gardiens de Ji, Tome 1 : La volonté du démon par Grimbert

Les Gardiens de Ji

Pierre Grimbert

3.71★ (832)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 70 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Critique des 2 tomes. Ed.Bragelonne. 569 p. D'abord la critique puis une conclusion.
Les 2 tomes « se valent » dans le sens où les mêmes erreurs jalonnent l'un et l'autre tome.
2,5 étoiles c'est ce que cela vaut -> j'ai donné 0,5. Pourquoi cette sévérité ? Pour diminuer la cote moyenne. Parce que la critique place le t1. à 3,8 et que cela ne représente pas du tout la qualité du livre. Et je le prouve 😊
Points positifs : un peu d'humour (surtout au début du tome 1 et de l'action jusqu'à la p.180 ). le rapport au karma et à la roue de la vie et au cycle des réincarnations.
Mais …
Points négatifs :
A. Trop de répétitions. 5 – 6 fois les mêmes propos… sur les mêmes sujets… ! : je n'ai jamais vu/lu ça ! C'est très lassant. Qui a aimé cela ?
Des descriptifs (des évènements présents ou passés qui n'ajoutent rien à l'histoire qui se déroule. J'ai compté que le total de ces « pages perdues » représentait environ 10-15 % du total de lecture !
B. Mais surtout, surtout, des incohérences manifestes…
C. Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez le lire, ne lisez pas plus loin, faites-vous une idée de ces incohérences, et ajoutez votre critique
En voici des exemples et croyez-moi je ne fais pas cela de gaieté de coeur (j'ai même hésité à faire cette critique et puis oui, question d'honnêteté).
TOME 1
a) L'île des sorciers est attaquée. Tous se doutent que c'est Belasco qui a envoyé un sort qui a ruiné la villa de Pug et causé des morts. La première chose que fait Pug : visiter une autre planète. Sa femme ? Faire une reconnaissance là d'où le sort a été jeté… Mais tous 2 sont responsables d'une ECOLE d'une 40aines d'étudiants et de plus de 10 professeurs ! Lorsque vous prenez une comète sur la tête, la première chose est de penser à la sécurité de l'école, d'organiser son évacuation, et la façon de garder le contact avec les profs, les meilleurs étudiants,…non ?
Quand on sent qu'il y a une grave menace et que la guerre est aux portes, 2 choses à faire: ne pas diviser ses forces, envoyer des espions, demander des rapports journaliers et ré-flé-chir / fourbir ses armes / faire des plans !
Or Pug et Miranda font tout le contraire…ou plutôt Feist fait faire à ses héros le contraire…
b) P 282. Miranda part en expédition avec plusieurs compagnons aguerris (dont Amirantha) : complètement désorganisée, bille en tête, droit devant, de plein pied, sans éclaireur risquant la vie du groupe (des membres qui lui sont chers) alors qu'elle peut attaquer depuis une falaise…Et personne n'a la bonne idée de bien faire,… des guerriers expérimentés. Incohérence.
c) Amirantha dit que chaque fois qu'il lance un sort, Belasco est au courant...Or avant l'attaque, Amirantha lance un sort…et 15 h plus tard, Belasco a l'air d'être pris par surprise par l'attaque de Miranda. Incohérence.
d) le but de l'opération aurait dû être de tuer les sorciers qui vous ont fait du mal, non ? de se focaliser sur leur destruction…Ils sont 2. Faciles à tuer d'un sort d'attaque…mais non, on tire dans le tas…Sur des pauvres guerriers qui n'ont rien fait.
e) Miranda « étourdi » Belasco au lieu de le tuer, elle le laisse en vie… ? (ok elle a bon coeur) et elle ne cherche même pas à le faire prisonnier ?!? alors qu'elle a le don de télékinésie (enlèvement de la personne) et de transportation (retour à la base) – problème réglé en 5 min – 10 à tout casser ? Incohérence.
Pug la disait très intelligente…no comment. Incohérence.
f) Avant cela p 182, Sandreena va seule (-???... -Elle est courageuse et intrépide …-Ah d'accord alors) à l'intérieur du camp ennemi pour espionner. Jusqu'à la case des chefs. Elle apprend le nom du chef des Chapeaux noirs.
De retour, au moment de faire son rapport au grand conseil avec Pug et ses compagnons, Sandreena, rétablie, ne parle pas de Belasco !! On en parle en réunion mais ne pipe pas un mot, c'est comme si elle avait oublié sa…principale mission. Ou comme si elle était idiote…Or ce n'est pas le cas. Incohérence
g) 312. Un monstre poursuit une étudiante…mais sachant que les monstres sont redoutablement rapides pourquoi ne la rattrape-t-il pas ? Ridicule – on se croirait dans un film muet des années 30
h) 313-314. Miranda sait que les « boss » démons sont difficiles à abattre. Sans préparation, alors que sa priorité devrait être l'Ecole. Elle va lui envoyer un petit sort (de rien du tout) qui va juste attirer…son attention. Incohérence.
i) Miranda reste à proximité d'un bâtiment en flamme pour lancer ses sorts (alors qu'elle possède le don de téléportation pour elle et les personnes qui la touche) : elle aurait pu lancer ses sorts d'un endroit où elle risquait de ne pas être interrompue par la fumée, non ?
…D'ailleurs ce don aurait pu lui permettre de limiter les victimes (professeurs, étudiants,…) en s'en occupant et en les mettant à l'abri
Fin du tome 1 p 323…Mes émotions : déception, colère (trahison des lecteurs et des créateurs de Midkemia – qui n'est pas Feist soi dit en passant, que font les relecteurs ?...), tristesse (je m'attendais à un récit au minimum cohérent)…
TOME 2. 240 p. a) Alors que le tome 1 baigne dans l'action dès la première page, ici, : 30 pages de rappels ! soit plus de 10 % du tome (vite fait bien fait – rien à créer). Normal ? Ok mais cela fait déjà beaucoup par rapport aux incohérences, rappels, descriptions qui ne servent pas l'intrigue, le récit, les personnages.
b) P418. le personnage ne voit pas bien… »c'est trop loin ». Une belle incohérence que j'appliquerais rétroactivement au tome 1 également : ces éclaireurs partent tous sans matériel càd au minimum : une LONGUE VUE ou des jumelles ou un sort de longue vue…, non ? Allez ? C'est un minimum…
c) pendant 120 pages (soit la moitié du tome) : Sandrina part en reconnaissance, les 3 frères Taredhels ? en reconnaissance. Pug et son équipe ? partis voler un livre. L'action en prend un sacré coup dans l'aile j'aime autant vous le dire !
d) p512. On apprend que Pug peut programmer des sphères de téléportation individuelles qui permettent un retour immédiat en cas de nécessité (et là je rigole : pourquoi ne pas en avoir équipé son équipe dès le tome 1 ? C'aurait été un minimum en de pépin). Incohérence.
e) Et à la fin on apprend que Pug possède des amulettes de télépathie…c'aurait été bien pour les éclaireurs aussi ça…
f) Et alors le bla-bla des héros pendant les combats…non mais ça, c'est pas possible…GROSSE INCOHERENCE. Hilarant. exemple page 539.
Bref je me suis précipité sur un bouquin : Belladone (de Michelle Rowen) aux éditions Bragelonne. Une histoire de vampire. D'habitude je n'aime pas trop cela (et je le confirme) mais cela m'a reposé ! Et 2-3 incohérences (du genre tuer le savant qui vous dit qu'il possède la recette du sérum dans sa tête…(j'ai bien rigoler là aussi). Mais par rapport à Feist c'est Rowen, 4,5/5.

CONCLUSIONS.
Déjà la façon dont les répétitions n'ont pas été relevées je me suis demandé s'il n'y avait pas 4 relecteurs (ex. : les éditrices dont Feist parle) à avoir lu CHACUNE ¼ du récit SANS se concerter… ?
Quand je lis les critiques et les cotes, vu les nombreuses incohérences (allez-y, amusez-vous à en trouver d'autres) je me pose les questions suivantes :
a) Est-ce qu'on a lu le même livre ?
b) Est-ce que Feist n'est pas en train d'atteindre ses limites ? Est-ce qu'il n'est pas temps de se renouveler ? de changer de monde car là si j'étais parmi les créateurs de Midkemia, je serais très mécontent.
Sauf…s'il y a du fric à la clé et…je crois que c'est cela qui motive Feist et son entourage. Pisser de la copie (comme j'ai relevé David Weber à le faire avec son cycle Honor Harrington).
En maltraitant l'intelligence du lecteur en plus. Et à côté de cela il faut faire preuve d'amour :
Je dois encore avoir un livre de Feist à lire…je vais encore laisser passer le temps (d'oublier).
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que je lis de cet auteur dirons nous par hasard au gré de ma fantaisie.


Je n'ai absolument pas été déçue. Il est vrai qu'il y a nombre de personnages dans ce premier tome, et diverses planètes, aussi il faut s'accrocher pour ne pas s'y perdre. Mais il y a beaucoup d'intérêts à suivre ce récit qui nous plonge dans la rencontres de divers peuples d'elfes, de nombreux démons, de démonistes, de magiciens, d'humains, et aussi de nains. Tous ces peuples sont dignement représentés que ce soit par leurs qualités, leurs défauts, ou les deux.


La lecture se fait d'une manière fluide et rapide car chaque chapitre s'attarde sur un personnage en particulier et de fait l'on veut à tout prix connaitre le dénouement jusqu'au final explosif.


La fin de ce premier tome nous plonge dans la noirceur d'une attaque démoniaque. Aussi j'ai hâte de lire le second tome pour voir l'évolution de nos héros, qui se cache derrière cette attaque...
Commenter  J’apprécie          111
La Guerre des Démons commence sur les chapeaux de roues avec l'apparition de nouveaux personnages en pagaille pour remplacer ceux qui, comme Nakor dix ans auparavant, ont tragiquement disparu. Les piliers restent les mêmes, concentrés autour de Pug et de son Conclave qui incarnent la seule véritable force magique capable de faire face à ce qui se présage à l'horizon.

Ce premier tome d'un diptyque sera rempli de découvertes et de nouvelles révélations, principalement sur la nature des peuples Elfiques et leur rapport entre eux après des millénaires de séparation depuis les grandes guerres du Chaos. Les Taredhels paraissent d'emblée antipathiques mais on apprend vite à apprécier certains d'entre eux, qui seront certainement des éléments principaux de ce nouveau conflit qui s'annonce vraiment impitoyable.

Le lecteur fidèle ne sera pas sans remarquer que toute la dimension de géopolitique de l'oeuvre semble avoir disparu, ou du moins avoir été écartée pour ne plus se concentrer que sur les intrigues et agissements du Conclave des Ombres, confirmant ainsi la dynamique qui débutait avec le cycle du même nom. C'est chaque fois avec un petit pincement au coeur que je me languis de retrouver les descendants de la dynastie ConDoin, mais c'est ainsi et l'auteur préfère visiblement nous emporter sur un plan beaucoup plus durable et intemporel avec les aventures de tous ces magiciens à la longévité extrêmement utile.

Ce n'est pas non plus une complète déception car chaque nouveau tome des Chroniques de Krondor apporte toujours son lot de nouveautés et de personnages attachants ou au contraire rebutants à dessein, et la grosse intrigue majeure de toute la saga gagne un nouveau niveau de complexité quand on découvre que tout ce que l'on avait patiemment assimilé depuis près de trois cycles déjà semble avoir été en grande partie manipulé par un ennemi décidément bien retors...

Toujours un plaisir en tout cas que de replonger dans les romans de Raymond E. Feist, plus que quatre maintenant à découvrir et à dévorer avant le grand final, le compte à rebours est lancé et plus rien ne sera jamais comme avant avec cette guerre démoniaque. le style est toujours aussi vif et efficace, malgré quelques inévitables répétitions qui sapent légèrement le rythme de lecture, mais impossible de faire autrement avec une histoire si longue répartie sur autant de tomes et de sagas successives. Un grand bravo à l'auteur pour réussir à renouveler à chaque fois l'intérêt de son lectorat et la passion qui l'anime, et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :
En premier lieu je souhaite remercier vivement le forum Livraddict et les éditions Bragelonne pour cette lecture. J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman !

J'ai lu en 2008 la trilogie « le legs de la faille » et très récemment le tome 1 de « La guerre de la faille- Magicien-Pug l'apprenti ». J'ai déjà « évolué » dans le monde de Pug et je l'ai retrouvé avec joie !

J'ai quitté Pug dans « la guerre de la faille » adolescent et je l'ai retrouvé là bien des années plus tard, avec une épouse et de grands enfants. Ce saut dans le temps ne m'a nullement gêné, il m'a surtout donné envie de lire tous les autres tomes de cette saga !

Hormis Pug, nous retrouvons Tomas et sa fameuse armure et ça, ça m'a beaucoup plu aussi ! En fait tout m'a plu dans ce premier tome.

J'ai aimé ce monde varié qui me rappel un peu celui de Tolkien, les elfes, les humains, les nains. Puis il y toutes les créatures, dragons et bien évidement les démons ! Sans oublié les magiciens, les démonistes, les géomanciens, les arémanciens ; ces derniers bâtissent la nouvelle cité des Taredhels et ils sont très impressionnant de part leurs pouvoirs.

J'ai particulièrement adoré les magiciens mais surtout les elfes et principalement le moment où Gulamendis découvre Elvandar ! C'est tout simplement magnifiquement bien décrit et l'on redoute encore plus la légion démoniaque ! Que va-t-il advenir de ce paradis elfique ?

J'ai hâte de savoir comment vont évoluer certains personnages, j'ai hâte de connaître la suite. La fin du tome un nous ouvre une porte vers la noirceur et la désolation.

Oui je suis vraiment très très impatiente de lire la suite !

A lire ou découvrir cet auteur sans hésitation ! C'est absolument génial !!!

Commenter  J’apprécie          21
C'est quand même incroyable, le monde de Midkemia ne peut jamais avoir la paix alors qu'il se remet à peine d'une guerre et que Pug est parvenu à créer une organisation secrète composée de guerriers aux profils divers, voilà que ces maudits démons, que l'on pensait exterminés, pointent à nouveau leurs cornes.

Raymond E. Feist applique une recette qu'il maîtrise à la perfection avec cette nouvelle saga qui se passe dans le même univers qu'il peaufine depuis maintenant plus de trente ans. Sa narration simple et fluide permet d'arpenter ce vaste univers de manière complètement sereine sans se sentir complètement perdu. L'intrigue des tomes précédents est résumée de manière à permettre à chacun de prendre ses marques. de nouveaux personnages font leur apparition et renforce ce sentiment de découverte pour les nouveaux lecteurs qui ne connaissent  pas encore cet univers qui s'étend même sur d'autres mondes.

En ce qui concerne les personnages il faut bien avouer qu'il est plus facile de s'attacher à ceux qui ont un rythme biologique semblable aux nôtres, comme Sandreena par exemple, que ceux qui annoncent leurs longévités comme qui rigolent. Difficile de s'identifier à un personnage qui affiche plusieurs siècles au compteur. le choix de l'auteur de faire du peuple elfes, les Taredhels, des êtres hautains et méprisants paraît un peu étrange. Comment ressentir de l'empathie pour un peuple qui passe son temps à clamer son aversion pour les autres races ? Les prochains volumes apporteront peut-être une réponse en indivisualisant un peu plus ces réfugiés désespérés mais antipathiques.

Pug, qui a tenu le haut de l'affiche lors de nombreuses aventures précédentes, est plus en retrait dans ce tome. Tome qui introduit parfaitement l'intrigue de la saga mais qui souffre aussi de cet état malheureusement. En effet, arrivé à la fin de l'ouvrage on a l'impression d'avoir assisté à une longue introduction de 400 pages. L'auteur n'en finit pas de mettre en place son intrigue à l'aide de chapitres explicatifs très bavards durant lesquels les redondances se multiplient. Les derniers chapitres offrent des scènes qui laissent enfin place à l'action, la situation se dénoue enfin et certains antagonistes qui n'étaient que nommaient depuis le début du récit font enfin leurs apparitions, mais par rapport au potentiel que laisse entrevoir la saga, ces quelques scènes d'action ne sont pas une mise en bouche suffisante.

Nul doute que l'auteur saura rendre plus consistant les tomes suivants afin de rendre cette guerre des démons un peu moins sage et un peu plus trépidante.
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"S'il est devenu si puissant , il aurait pu me régler mon compte par des moyens bien plus simples. Au lieu de quoi, il a choisi de me tuer d'une manière à la fois ironique et insultante. Il voulait que je comprenne, au dernier instant, qu'il était l'instrument de ma mort et qu'il maîtrisait ma magie mieux que moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raymond E. Feist (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond E. Feist
Session de Questions/Réponses entre Raymond E. Feist et ses fans à l'ICON 2016
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}