Je ressors de cette lecture complètement bouleversée. L'histoire de cette femme me touche profondément. Depuis 28 ans !
Quelle vie !!! Et quelle force de vivre au coeur de toutes ces années si chaotiques.
Avec pudeur et une sensibilité singulière, Christiane nous ouvre la porte de son intimité pour partager ses bonheurs intenses mais également ses incompréhensions face aux vautours médiatiques, sa tristesse immense d'avoir été séparée de son fils, sa colère face aux gens qui ont profité d'elle, ses descentes aux enfers et ses efforts acharnés pour garder la tête hors de l'eau.
J'avais espéré une vie plus paisible, plus clean et plus heureuse pour elle à la fin du premier livre. Je me suis bien trompée. La fin de ce récit me laisse moins d'espoir. J'espère que je me trompe.
Pour clôturer avec l'histoire de Christiane F je vous conseil la suite de son premier livre « Moi, Christiane F, 13 ans droguée prostituée ». Dans cette suite, elle raconte tout ce qu'elle a vécu entre son dernier livre et aujourd'hui.
Un livre où elle raconte à coeur ouvert ses amours, son succès, ses rechutes dans la drogue ou la prostitution, son fils, ses voyages, sa maladie, sa famille …
Une autobiographie toujours aussi poignante et touchante !
Je m'attendais à un livre plus positif ! Même si je savais que le contenu serait dur.
Il y a quelques répétitions dans le texte, comme si Christiane nous racontait en face à face. Mais j'ai bien aimé car justement, c'est spontané et fluide.
Je suis contente d'avoir lu ce livre maintenant, à 30 ans, après avoir lu sa 1ere autobiographie à l'adolescence
Écrire sur sa vie particulière à 13 ans, et l'écrire à la cinquantaine, le recul est différent. Christiane choisie ses mots, explique son existence, ce qu'elle a vécu depuis la sortie du premier livre, ce qu'elle vit et ce qu'elle vivra toujours. Aux yeux d'une majorité de personnes, elle restera une junkie. Elle est dépeinte ainsi, toujours à replonger dans la drogue, tandis qu'elle tente seulement de remonter la pente et de vivre une existence normale.

L'écriture de Christiane est juste et nous transmet ses regrets, son histoire, ses chutes, ses victoires, son fils. Et la chance qu'elle a encore d'être en vie.

Une autobiographie à lire !
Lien : https://lectriceassidueendev..