Cela faisait un petit moment que ce livre m'attendait sur ma PAL mais j'avoue avoir retardé le moment de le lire à un moment où je serai relativement en forme moralement. Les problèmes de drogue sont toujours un sujet difficile pour moi car j'ai vu mon oncle mourir des suites d'un long combat contre le Sida, suite à une contamination par seringue qu'il avait attrapé étant jeune lorsqu'il se droguait encore. Donc, sujet délicat pour moi et pourtant qu'il est important de parler et qui, je pense, ne sera jamais épuisé ! Il avait 37 ans (mon oncle) lorsqu'il est mort, dans un semi-coma, complètement agonisant, il y a presque quinze ans de cela. Christiane F. (de son vrai nom, Christiane V. Felscherinow), elle avait 51 ans lors de la rédaction de cet ouvrage il y a deux ans et doit donc aller sur ses 53 années aujourd'hui.

Ouvrage-témoignage bouleversant, écrit en partenariat avec la journaliste Sonja Vukovic dont tout lecteur (qu'il ait été confronté à ce genre de problème, directement ou indirectement, comme c'est mon cas) ne peut pas ressortir indemne ! A la suite de la lecture de son premier ouvrage "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...", le lecteur pouvait s'attendre à ce que dans cet enfer qu'est le monde de la drogue, il puisse y avoir des "happy-end" mais en lisant ce second témoignage, il se rend compte que ce n'est que très rarement la cas. Ce genre de dépendance peut se guérir, certes, mais laisse cependant des traces, qui, elles, ne s'effaceront probablement jamais. Non seulement le passé de junkie vous poursuit toute votre vie, surtout lorsque celui-ci est connu de plusieurs de milliers de personnes (comme c'est le cas avec Christiane), mais en plus, il y a toujours des risques de rechute, telle une épée de Damoclés éternellement pendu juste au-dessus de votre tête. Je ne vous dévoilerai pas si Christiane F., elle, a replongé car je voudrais vraiment vous inciter à lire cet ouvrage mais sachez seulement qu'il faut avoir les tripes bien accrochées avant de se lancer dans cette lecture car c'est malheureusement, la triste vérité qui vous est dévoilée ici. Christiane n'étant qu'une figure célèbre de ce qui se passe et continuera à se passer chaque jour dans le monde et dont nous essayons trop souvent de détourner les yeux afin de ne pas voir. On dit souvent que si une personne se drogue, c'est qu'elle l'a décidée et que si elle n'arrive pas à décrocher, c'est qu'elle n'a pas assez de volonté mais il y a bien d'autres éléments que nous oublions trop souvent de prendre en compte. le premier étant : celui de ne pas juger ! A découvrir !
Qu'est devenue Christiane F, cette adolescente que nous avions laissée au vert en désintox ? En découvrant cet ouvrage on peut déjà se dire qu'aucun avis de décès pour overdose n'est pas paru dans le journal.
Christiane F. vit tant bien que mal, mais est en vie!
Nous aurions voulu qu'elle décroche complètement mais la vie en est ainsi, il est difficile pour une junkie d'arrêter complètement surtout que Christiane a la fâcheuse habitude d'attirer les mauvaises fréquentations qui la tentent à chaque instant.
Quand elle nous parle de ses différents amours son coeur s'illumine. Son fils est tout pour elle et en un sens c'est lui qui l'a sauvé.
Aujourd'hui encore, elle ne peut que constater que le livre qui l'a rendue célèbre lui a pourri la vie. Outre le fait qu'elle a gagné pas mal d'argent, elle est rester la junkie la plus célèbre d'Allemagne, statut difficile à porter quand on est mère par rapport au regard des autres ou encore que son histoire est enseignée à l'école.
Qu'on lui fiche la paix avec ce livre, Christiane a le droit de vivre tranquille, vivre malgré tout!
C'était il y a un an et demi que je lisais le premier roman de Christiane.
A l'issu de celui-ci, nous ne savions pas ce que devenait cette femme.

Puis j'ai découvert cette suite et je me suis dis "cool on va savoir si cette femme s'en est sortie".

Alors dire qu'elle s'en est sortie est un bien grand mots. Après l'écriture de son premier livre, puis la sortie d'un film en son nom et le succès rencontrés, Christiane a pu vivre sans se soucier de l'argent. Mais ce n'est pas pour autant que sa vie va mieux, l'argent ne rend pas heureux.

Replonger dans l'H. est une envie de tout les instants, même quand ça va plutôt bien. C'est un combat qu'elle mène sans relâche de jours en jours.

La vie n'a pas épargné cette femme et on comprends ici son cheminement pour tenter d'aller mieux.

Elise__♥
Nombreuses sont les questions que l'on peut se poser sur la personnalité ainsi que sur les raisons du mythe de Christiane F., l'adolescente ouest-berlinoise devenue junkie-star à la fin des années 70 qui inspire encore, quarante ans plus tard, la curiosité de l'opinion et le voyeurisme de la presse people. En 2013, âgée de 51 ans et en très mauvaise santé, après un long évitement des paparazzi et pourtant suite à trois ans d'entretiens avec la jeune journaliste Sonja Vukovic qui co-signe ce livre, Christiane V. Felscherinow reprend la parole à la première personne et s'attelle à la rédaction d'une seconde autobiographie qui, dans sa version d'origine, porte le titre très significatif de « Mein zweites Leben » (« Ma seconde vie »).
Si l'ouvrage de 1978, Wir Kinder vom Bahnhof Zoo – Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (honte à la transformation racoleuse des titres !) suivi de près par le film culte homonyme dut son succès extraordinaire en parts égales à la sidération devant un phénomène totalement inédit dans l'usage des drogues en Occident – avec l'invasion de l'héroïne, drogue de l'inconscience, dans la société du « bien-être » –, et à la consternation face à la violence autodestructrice d'une si jeune, si perspicace et si jolie adolescente (l'actrice Natja Brunkhorst qui l'incarnait avait une ressemblance certaine avec l'auteure du livre) – avec l'inépuisable question de la part de responsabilité familiale, sociale et individuelle afférente –, probablement l'intérêt de ce deuxième volet correspond aussi à deux questions : comment, puisqu'elle n'est pas morte, Christiane a-t-elle vécu pendant ces décennies – avec ou sans drogues – et quel regard la maturité lui fait-elle porter sur sa vie et son expérience ?
Les péripéties biographiques constituent pourtant l'ossature du livre : les tentatives de carrière dans la musique rock et, plus éphémère, dans le cinéma, la protection affective du couple d'éditeurs suisses Keel, l'expérience de l'incarcération, les sept années de vie en Grèce, la naissance de son fils, leurs onze ans de vie commune jusqu'à son placement en famille d'accueil, son désespoir suite à cette séparation et les ressentiments conséquents. Les sevrages et rechutes dans les drogues, incessantes, qui laissent sans réponse définitive l'interrogation sur la nature plutôt physiologique ou plutôt psychologique des addictions, se lisent de manière corrélée avec ces péripéties et surtout avec les fréquentations amoureuses et amicales, les lieux de vie et habitudes, les conditions sanitaires et psychologiques de l'auteure.
Les réflexions sont glanées entre les lignes ; le style, parfois âpre comme reflet ou transposition du registre de l'oralité, témoigne d'une urgence à rectifier des contre-vérités de la presse, peut-être aussi à régler des comptes avec quelques personnes et quelquefois à délivrer sa vérité pour confier un héritage affectif à son fils, dont la présence en filigrane et l'importance dépassent largement les chapitres qui lui sont consacrés. Comme si, du début à la fin, une biographie n'était en somme qu'une « histoire/affaire de famille »...
J'avais beaucoup apprécié le premier livre de Christiane F. J'aime les milieux de drogués, cra-cras, dans lesquels la recherche d'héro est la seule vraie aventure, sur fond d'histoires d'amour, toujours plus épiques que les précédentes. Le premier livre se termine un peu abruptement, et la seule chose que je voulais, c'était de connaitre la suite de la vie de Christiane (et de Detlev). L'auteur explique dans ce second livre que c'est ce que lui demandent tous les lecteurs qu'elle croise et qui ont apprécié le livre. Elle n'aime pas trop ça. Ca l'énerve quand on lui demande où en est Detlev dans sa vie. Elle explique que personne n'est sûr de pouvoir donner des indications sur la vie de leur premier amour aujourd'hui. C'est logique dans un sens. On oublie souvent, en tant que lecteurs, qu'on lit et parle de personnes réelles. Je comprends que la-super-célèbre-droguée-mondialement-connue-qui-ne-peut-pas-aller-faire-ses-course-en-paix Christiane n'en puisse plus de cette question, mais je comprends aussi les lecteurs qui comme moi ont apprécié un personnage de livre, et qu'ils voient en Christiane la seule et unique occasion de savoir comment tourne un personnage apprécié. Qui n'a jamais été un peu tenté de contacter un auteur pour savoir ce qui arrive à un héros particulièrement attachant qu'il avait créé, après la dernière page du livre ?

On reprend la vie à côté de Christiane à l'endroit où on l'avait laissée à la fin du premier livre. Ensuite, on la suit dans ses va-et-vient, passé / présent. On fait des aller-retour dans sa vie. On apprend à connaitre les autres personnages, on comprend, on s'apitoie, on s'insurge. J'ai beaucoup apprécié, et j'ai dévoré le livre. Elle expose la vraie facette d'une addiction et c'est très instructif. C'est très instructif aussi sur la vie musicale de l'époque, et ça, chez moi, ça déclenche des passions.
C'est simple, en deux jours je l'avais fini. Tout comme son prédécesseur, ce livre se dévore. Ce que j'aime particulièrement, c'est la réalité des choses, la façon objective qu'à Christiane envers le monde et de nous le faire comprendre de son point de vue. Ce roman est très différent du premier, pourtant le passage de sa vie d'adolescente à sa vie d'adulte se fait tout naturellement. Au début de ma lecture j'ai vraiment ressenti la même ambiance, la familiarité des lieux de Moi, Christiane F., 13 ans... la différence est qu'elle semble détachée, elle raconte son histoire de façon si normale que ça en devient presque gênant. Elle nous introduit dans son intimité, elle n'a aucune limite, c'est ce que j'ai trouvé génial dans cette lecture. Elle n'a aucune gêne, après tout, pourquoi devrait-elle en avoir ? Son récit est plus mature, beaucoup plus lointain j'ai trouvé. On suit ses traces tout au long de sa vie, durant ses voyages que ce soit aux États-Unis, en Suisse ou encore en Grèce, on apprend qu'elle a côtoyé de grandes personnalités de l'époque comme David Bowie ou Nina Hagen. Elle vit dans l'action, chaque jour et moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a eu une vie bien remplie.

Durant une interview, elle disait qu'il y avait un avant et un après son premier roman, que cette suite représentait l'après. Ce que j'ai réellement aimé dans ce livre ? Encore une fois elle dénonce un bon nombre de problèmes dans la société. J'étais vraiment dégouté de voir à quel point les médecins peuvent être incompétents parfois. Son fils aurait pu mourir avec ce médecin qui a eu son diplôme on sait où. Ou encore l'existence du parc Platzspitz qui est dépeint d'une telle façon qu'on ne peut que la croire. Je n'avais jamais imaginé qu'elle puisse regretter la publication de Moi, Christiane F., 13ans, droguée, prostituée..., comment aurait-elle pu le regretter sachant que je l'avais adoré ? Pourtant c'était bel et bien le cas, la principale raison étant la médiatisation qui a suivi. Je comprends qu'elle ait vraiment commencé à vivre de façon recluse avec le temps, être harcelé de cette façon que ce soit par les journalistes ou les passants, ça doit être horrible.

N'hésitez pas à retrouver ma critique complète sur mon blog !
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
J'avais adoré "Moi Christiane F, 13 ans droguée, prostituée" aussi ai-je été particulièrement ravie de découvrir cette suite. En effet, je me suis toujours demandée ce qu'elle avait fait de sa vie après et surtout... si elle avait replongé (vu que la fin du premier tome était plutôt en demi teinte). Bon... la réponse est oui. Christiane n'a jamais réussi à se débarrasser complétement de l'emprise de la drogue... Mais, elle a aussi eu une vie extraordinaire, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. En vrai, je ne pensais pas que le premier roman lui avait apporté un telle notoriété, mais à la lecture de l'autobiographie, j'ai pris la mesure du phénomène. Par ailleurs, j'aime la manière dont Christiane raconte son histoire : elle ne se cherche pas d'excuses, elle ne reporte la faute sur les autres. Elle assume ses erreurs et ses responsabilités mais est aussi lucide sur son entourage (notamment ses parents, même si elle déclare qu'elle se serait sans doute droguée tout de même). L'un des derniers chapitres, celui où elle se sent espionnée est flippant mais, au final, compréhensible quand on voit sa notoriété et qu'on connait les journalistes.

Ce que j'aime : la sincérité de Christiane, la manière dont elle raconte son histoire sans s'en servir comme prétexte

Ce que j'aime moins : parfois un peu décousu et... comme tout le monde, j'aurais aimé avoir des nouvelles de Detlev (même si, comme le dit Christiane... on ne peut pas attendre de qui que ce soit qu'il soit toujours au courant de son flirt d'ado)

En bref : Une biographie passionnante et sincère qui nous donne des nouvelles de "l'enfant de la gare Zoo" la plus célèbre. A lire

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'avais adoré comme la plupart des lecteurs, le fameux livre moi Christiane f 15 ans droguée et prostituée, et était donc toujours curieuse de connaître l'impact de la notoriété de ce roman sur Christiane mais aussi de savoir ce qu'elle était devenue. Ce livre a donc été vraiment instructif et intéressant permettant aussi d'enlever l'étiquette collée sur son autrice. Je trouve encore triste qu'il y ait eu une diabolisation de sa personne pour avoir juste vécu et elle le dit bien elle même dans son livre. A toujours rôder autour de quelqu'un dont l'heure de gloire est passée, laissez les gens vivre. Mais quoi qu'il en soit je conseille donc cette « suite » à tous ceux qui aurait lu le bien connu, si vous êtes assez curieux du moins. On détache un peu cette image et on prend du recul. En somme c'était vraiment enrichissant !
Tout le monde, ou presque, à déjà entendu parler de Christiane F, cette jeune fille de 14 ans qui se drogue et qui se prostitue. ..

Mais qu est devenue cette jeune fille quelques années plus tard ? Christiane se confie dans ce livre. Elle a plus de 50 ans et sa vie n à pas été toujours très rose. Faut dire que l alcool et la drogue n aident pas à avoir la vie de Monsieur et madame tout le monde.

Naviguant d hommes en hommes, de drogues en drogues et d alcool en alcool, Christiane nous conte sa vie avec de nombreux passages compliqués. Quelque peu abracadabrantesque par moment on plonge avec elle, on souffre avec elle, on espère avec elle, on vit avec elle... je ne dit pas que tout est faux ici mais certains passages laissent une grande part de doute... notamment lorsqu elle rencontre des stars internationales et qu elle part avec eux dans un avion privé... c est un passage qui me laisse vraiment perplexe.

De beaux moments aussi lorsque elle devient maman. Une maman qui souffrira puisque son fils lui sera enlevé. Elle tombera aussi malade... maudire hépatite...

Sa vie est vraiment mouvementée et méritait bien un livre... A conseiller à tous ceux qui ont lu "Moi Christiane 14 ans droguée prostituée". Ça se laisse lire même si nous n avons pas ici un Best seller.
Moi, Christiane F, la vie malgré tout, c'est l'histoire de la vie de Christiane après le premier livre. Si le premier livre s'achevait sur une note d'espoir, puisqu'elle partait dans la campagne allemande en famille pour se sevrer, le second livre vient montrer que la réalité n'a pas été si simple, et que la parution du livre et la sortie du film ont eu beaucoup de revers. C'est Sonja Vukovic qui a rassemblé les récits de Christiane et raconte tout ce qui s'est passé. Elle commence tout d'abord par raconter les conditions d'écriture du premier livre, ainsi que la réalisation du film, ainsi que leur réception par le public. Elle dresse aussi un tableau de certains lieux de la drogue dans les années 1990, ce qui est très intéressant pour comprendre l'ampleur de la situation. On suit ensuite Christiane, du moment où elle s'est exilée dans la campagne, à aujourd'hui, à 51 ans. Christiane F est sans doute aujourd'hui la droguée la plus connue d'Allemagne, or ce n'est pas un titre facile à porter.

J'ai découvert l'existence de ce livre grâce à Antonine, que je remercie beaucoup, car ce livre, tout comme le premier, a pour moi été un coup de coeur. Je l'ai lu en deux jours à peine, une fois dedans, je ne pouvais plus en sortir. J'ai été très contente de retrouver Christiane, même de nombreuses années après, je voulais vraiment savoir comment elle s'en était sortie. le livre retrace beaucoup de moments difficiles de sa vie, puisqu'elle ne s'est pas sortie définitivement de la drogue, et qu'elle n'a jamais réussi à se défaire de son image. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle parle de l'influence qu'ont eu le livre et le film sur sa vie – or ils lui ont sans doute apporté plus d'ennuis que de positif. Elle a ensuite eu un fils, et son histoire était particulièrement poignante.

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier livre car il donnait un regard particulier sur la drogue – s'il semble facile de juger la dépendance de l'extérieur, en suivant Christiane, on comprenait sa détresse, et on voyait qu'elle voulait s'en sortir même si elle n'y arrivait plus. le second tome donne toujours cette impression. J'ai toujours autant été touchée par le sort de Christiane, et même si elle a sûrement fait beaucoup d'erreurs dans sa vie, c'est une femme que j'admire beaucoup par sa force. Ces deux tomes ont pour moi été deux grandes leçons de vie, et je les recommande à beaucoup de monde (même si âmes fragiles s'abstenir). le livre a été donné à lire à beaucoup de jeunes en Allemagne dans les établissements scolaires, et cela peut se comprendre.

Ce second témoignage aura été poignant encore une fois, et fait beaucoup réfléchir. Sans aucun doute, c'était un coup de coeur !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..