Qu'est devenue Christiane F. après la publication de son premier livre ? C'est la question que beaucoup se sont posés.
Avec ce livre, elle a accepté de revenir trente cinq ans après, pour retracer les grands événements de sa vie après le succès de son premier ouvrage.

Le récit débute par un constat amer que fait Christiane sur sa santé alors qu'elle a 51 ans. Tristes conséquences de tous ses excès juvéniles.
Elle ne s'attarde pourtant pas et fait très rapidement un retour sur son passé, après le succès de son livre et l'adaptation en film.
Au niveau du récit, j'ai trouvé l'ensemble beaucoup plus désordonné et brouillon que le premier livre. Les chapitres respectent malgré tout la chronologie des événements et permettent de se repérer sans trop se perdre.
Christiane retrace les grandes lignes qui ont ponctué son existence, notamment le milieu punk qu'elle a fréquenté, son voyage aux Etats-Unis pour promouvoir son film. Les rencontres avec les stars du rock qu'elle a pu faire lors de ce voyage, comme David Bowie ou van Halen... et bien sur leur proximité avec le milieu de la drogue.
Dans ce livre, elle parle beaucoup de ses rencontres, notamment avec des artistes allemands. Je me suis beaucoup ennuyée à certains moments car elle évoque beaucoup de noms qui ne me parlaient pas forcément.
Elle parle également de son séjour en prison, de son voyage en Grèce avec son histoire d'amour qui l'avait marquée. Son récit tourne très souvent là aussi autour de ses rencontres amicales, des déboires entre junkies, de ses déceptions et de ses espérances.
Jusqu'au grand tournant de sa vie avec la naissance de son fils Philip. C'est la partie que j'ai le plus apprécié dans ce livre, car elle parle de ses ressentis.

J'ai trouvé ce livre beaucoup moins passionnant que le premier.
Je l'ai trouvé un peu trop centré parfois sur la vie des rencontres que Christiane a pu faire, avec beaucoup trop de détails inintéressants à mon goût. Elle parle de certaines rencontres qui n'apportent rien au récit. J'avais parfois l'impression de lire des pages pour combler.

Je ne regrette cependant pas cette lecture. J'approuve cette démarche d'avoir fait un livre pour avoir des nouvelles de Christiane. Ce livre montre avant tout les conséquences irréversibles des dérapages d'une jeunesse, qui continuent de hanter le quotidien d'une femme qui se bat malgré tout pour la vie.
Témoignage
J'avais lu un peu par hasard la première autobiographie de Christiane F., j'ai alors découvert un monde assez horrible peuplé de junkies. Pour savoir un peu comment cela se passe cette lecture est utile. Christiane dénonce le cercle vicieux de ce poison, l'héroïne. C'est une lecture sociale, en tous les cas cela nous met en garde pour ne pas tomber dans le piège.
Christiane est dépendante, elle le restera peut-être toute sa vie. Cela ne l'empêche pas d'essayer de vivre comme tout le monde. Elle tombe amoureuse plusieurs fois, elle se soigne et rechute plusieurs fois comme si à chaque fois la fatalité la rattrape. Son état de manque presque permanent la fait souffrir. le fait d'être célèbre grâce au livre et au film parus sur la première partie de sa vie ne la comble pas. Elle n'en retire pas de satisfaction. Christiane traverse les épreuves et sa santé prend des coups. Un chapitre entier décrit tout le désastre que la drogue cause sur la santé de Christiane.
Christiane réussit avec son fils, elle est très fier de lui, elle parvient à l'élever. Malheureusement les autorités sont très sévères, une déchirure cruelle arrive pour Christiane, c'est une nouvelle épreuve.

Quand j'étais jeune, j'avais lu le livre Moi Christiane F, droguée prostituée. Ce livre m'avait choqué et m'avait poursuivit toute mon adolescence et encore maintenant j'y pense parfois. Je n'avais pas pu voir le film de peur de mettre des images encore plus choquantes que celles que j'avais déjà en tête… Quand j'ai vu que Christiane était encore en vie et qu'elle venait de sortir un nouveau livre, je me suis dit que je me devais de lire la suite. Au début, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, Christiane site beaucoup de personnages qui sont peut être connu en Allemagne ou peut être aussi ici mais que je ne connais pas, chanteurs, hommes politiques… Bref peu d'intérêt. Mais j'ai persévéré, je voulais savoir à quoi peut ressembler la vie d'une toxicomane. Et finalement j'ai bien fait de poursuivre. Ça n'est certes pas un des meilleurs livres que j'ai lu mais finalement je ne regrette pas de l'avoir fait…
J'avais été très marquée, à l'adolescence, par la lecture de "Moi, Christiane F., 13 ans...", et l'émotion était intacte à chaque fois que je l'ai relu depuis. Je me suis donc plongée dans cette sorte de suite avec une certaine impatience, mais le récit n'a rien à voir avec celui qui a valu à Christiane F. une telle notoriété.

Du strict point de vue narratif d'abord, je trouve l'ouvrage moins bien construit et moins cohérent que le premier. Il est d'ailleurs précédé d'une sorte de note prévenant le lecteur que les souvenirs de Christiane sont parfois flous ou désordonnés ; cela se ressent à la lecture. Des bribes de récit s'enchevêtrent sans mener nulle part, des personnages importants apparaissent sans avoir été présentés... Cependant, l'ensemble suit tout de même une progression chronologique assez claire et les derniers chapitres portant sur les années les plus récentes, depuis la naissance de son fils à peu près, sont un peu mieux structurés.

Surtout, la vie de Christiane F. après la sortie du premier livre (qui lui vaut d'être aujourd'hui encore reconnue dans la rue presque chaque jour, et poursuivie par les journalistes en permanence) ne présente pas le même intérêt documentaire et sociologique que son adolescence de jeune droguée à Berlin.

On suit des tribulations hasardeuses, des Etats-Unis où elle a croisé nombre de stars parce qu'elle y promouvait le film adapté de son autobiographie au début des années 80, à Berlin, Zurich ou les îles grecques où elle continue à cheminer entre amants passagers et grandes amours, périodes de sevrage, de manque, de dépendance ou de substitution, sans livrer sur la société allemande le même regard acéré que dans sa jeunesse.

Elle revient aussi, et c'est peut-être ce qui m'a le plus intéressée, sur les conséquences de la sortie du premier livre :

L'ensemble est assez triste et à conseiller uniquement aux gens qui tiennent à savoir ce que Christiane est devenue. Si l'on ne connaît pas du tout son histoire, je conseille plutôt la lecture de "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...".
Christiane Felscherinow, beaucoup plus connue sous le nom de Christiane F., est une femme qui a marqué mes années lycée. Je me souviens encore de la lecture de "Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée", que j'avais d'ailleurs présenté lors d'un exposé de français.

J'étais donc très curieuse de découvrir l'après Christiane F., de savoir comment Christiane avait vécu le succès de sa biographie, et surtout de savoir si elle avait pu se sortir de l'enfer de la drogue.

Comme l'on peut s'en douter, il n'y a pas de totale "happy end" pour Christiane, qui se confie à Sonja Vukovic, journaliste.

Malgré tout, j'ai été touchée par le combat qu'a mené cette femme contre ses démons. Malgré une jeunesse tumultueuse, elle a pu connaître de grands moments de bonheur, comme celui de devenir mère.

Cette maternité, qui l'a presque sauvée du mal qui la ronge depuis des années. Et même si aujourd'hui, Christiane garde de grandes séquelles des abus de la drogue, elle vit, ou survit parfois.

J'ai tout de même préféré le premier volet de ce diptyque qui est, selon moi, un livre incontournable. Mais j'ai apprécié de pouvoir apprendre que Christiane F. a pu poursuivre sa vie autrement.

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Je suis assez mitigée sur cette suite. le premier livre m'avait ému aux larmes. Peut-être parce que je l'ai lu jeune et que je me projetais un peu...Et puis l'histoire de Christiane est dramatique, personne ne peut le nier. Une jeune fille qui endure les pires horreurs.
Mais dans celui-ci, même si l'histoire est tout aussi dramatique, j'ai eu l'impressions que c'était une suite d'événement chronologique sans lien. Elle a vécu ça puis ça puis ça....et puis? Il manque des passages pour comprendre. J'ai le sentiment d'un livre bâclé parce qu'il fallait une suite, parce que le monde voulait savoir ce qu'était devenue la jeune allemande qui se droguait et se prostituait. du coup j'ai été gênée. Je ne sais pas trop comment expliquer ce sentiment... Autant le premier était tellement difficile à lire qu'il paraissait être romancé. Autant celui-ci est une plongée dans la vie de Christiane, un peu en mode voyeuriste. Pour moi, c'est très intéressant de voir la suite de la vie de Christiane, mais plus de pages, plus d'explications n'auraient pas été de trop.