AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le carrousel funeste tome 2 sur 2
EAN : 9782956298724
372 pages
inconnu (31/12/2016)
4.22/5   16 notes
Résumé :
Depuis les conséquences dramatiques de l'anniversaire du Baron Lupin, les temps sont plus troublés que jamais en Agartha, ce monde perdu entre rêve et imaginaire.
Les tensions s'intensifient et le spectre de la Grande Guerre est plus menaçant que jamais.
Masque de Fer est déterminé à user de toutes ses forces pour conserver le calme dans la capitale tandis que les conspirateurs se réjouissent du chaos engendré par leurs manigances
Un nouvel affr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de la veuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 16 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Peut-être avez-vous eu l'occasion de lire le premier tome de Carrousel Funeste : La Marque d'Ysengrin ? Si ce n'est pas le cas et que le roman vous intrigue, je vous invite à aller lire la chronique du premier tome et de poursuivre la lecture de cette chronique du deuxième tome plus tard. Sinon, vous risquez de vous spoiler (et ça c'est pas cool). Vous êtes toujours là ? À vos risques et périls !

Si la lecture du premier tome m'avait laissée sur un ressenti assez partagé, je ressors de celle du deuxième tome bien plus convaincue. Après une très (trop) longue mise en place, ça y est, l'histoire s'envole. Il était temps ! Et ça valait le coup d'insister. Voir autant de célèbres personnages historiques et/ou de fictions s'affronter dans une lutte de pouvoir sans merci, c'est génial. La petite cerise sur le gâteau : pendant qu'ils s'affrontent tous gaiement, un ennemi tapis dans l'ombre s'apprête à surgir et les anéantir tous.

Le premier tome nous laissait sur un Ysengrin en pleine ascension et un Lupin au plus mal. le tome 2 ne va rien arranger à la situation. Les dernières bribes de paix volent en éclat et les masques commencent à tomber. Enfin, pas tous. Masque de Fer, lui, garde toujours le sien bien vissé sur son visage. En plus, ça fait plaisir, il est toujours aussi sympathique (ironie, bien sûr…). Toutefois, même si on a sérieusement envie de le voir détrôné, l'apparition d'autres antagonistes va faire relativiser ce point de vue. Intrigues et complots vont avec trahison. Et certains patientent depuis si longtemps que leurs plans aboutissent… ils ne sont plus à une trahison près. Lupin, le seul qui était en réellement en mesure de tout découvrir, n'est plus là pour les arrêter. L'Agartha et l'Ordinaire s'apprêtent à basculer dans les ténèbres les plus sombres et l'espoir s'amenuise de jour en jour. Trop obnubilés par leurs propres intérêts, les hauts placés ne voient pas le danger approcher à pas de loups. Quant aux autres, peuvent-ils vraiment lutter contre la vague de Mal qui s'apprête à déferler et tout emporter ?

Comme dans le premier tome, nous suivons plusieurs protagonistes, en alternant entre l'Agartha et l'Ordinaire. Titi, Esmeralda mais aussi le commissaire Franco et son équipe, aucun d'entre ne réalise l'ampleur de ce qui se trame mais ils vont devoir tous oeuvrer de toutes leurs forces pour sauver leurs mondes. Certains interdits devront même être bravés, quitte à en payer le prix plus tard.

Je suis vraiment ravie d'avoir poursuivi ma lecture de cette trilogie car elle dévoile enfin tout son potentiel. Je ne dis pas que tout est parfait, ce deuxième tome souffre lui aussi de quelques longueurs mais ce n'est rien non seulement en comparaison du premier tome mais aussi par rapport à d'autres romans. La lecture en était seulement ralentie mais l'attrait et le suspens du Secret de la Veuve étaient tels que je replongeais vite fait dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres, entre fantastique et thriller, mettant en scène bien des personnages connus, fictifs comme historiques. C'est vraiment pour moi le point fort de ce roman.

Il ne me reste plus qu'un seul tome à lire et je trouve dommage que cette trilogie ne soit pas plus connue et visible sur les réseaux. Si jamais vous hésitez à vous lancer après la lecture du premier tome, je ne saurais que trop vous recommander de continuer. Mais si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas, la série vaut vraiment le détour.

Conclusion
Après un démarrage difficile qui traînait en longueur, ce deuxième tome de Carrousel Funeste prend une tournure surprenante avec de nombreux rebondissements, menés à un rythme haletant. J'ai vraiment hâte de découvrir le final avec le troisième et dernier tome ! Un grand merci à Fenriss pour la découverte !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second volet, on retrouve Lupin en fâcheuse posture puisqu'il a été mis aux arrêts par Masque de Fer qui compte le condamner et ainsi se débarrasser de son ennemi de toujours. Pendant ce temps, Markez et Chloé sont également dans les ennuis jusqu'au cou. En effet, après avoir solliciter l'aide d'un petit chef de gang pour cacher et torturer deux ex flics ripoux afin de leur faire avouer leurs implications au sein d'une organisation sectaire et extrémiste, ils semblent dans une impasse. Arriveront-ils seulement à empêcher le chaos d'éclater par l'entremise d'une guerre civile, insufflée par Ysengrin en personne ?

Dans le secret de la Veuve, les événements s'accélèrent, des masques tombes dévoilant peu à peu la menace qui plane sur chacun des protagonistes de Fenriss Asgard. Un tome qui nous fait prendre la mesure des raisons qui ont poussé l'auteur à mettre en parallèle le monde ordinaire avec celui de l'Agartha. Ainsi, des connexions se font et on apprécie pleinement les rouages de cette intrigue ingénieuse qui se déroule sous nos yeux. Alors que d'un côté, Fenriss Asgard joue beaucoup sur les éléments de la cabale propres au roman d'espionnage ou à la fantasy historique pour rouvrir l'action se passant en Agartha, et de l'autre, il ancre davantage son récit dans le réel en abordant des problématiques qui touchent le lecteur de près. En effet, en mettant en scène deux flics enquêtant sur des meurtres les amenant à mettre à jour l'existence d'un groupuscule d'extrême droite piloté par des fonctionnaires de l'Etat, dont le but est de générer le chaos par le biais d'attentats, Fenriss Asgard touche clairement à une actualité brûlante. Ainsi, derrière un scénario des plus crédibles, l'auteur aborde la question des conséquences de la peur de l'autre, découlant toujours sur des dérives fascistes. Carrousel Funeste est un récit choral passionnant qui entremêle de nombreuses intrigues non dénuées de réflexions à méditer, d'ailleurs.

Intriguant et rythmé, ce deuxième tome continue sur sa lancée pour mettre en valeur ce récit crépusculaire qui flirte parfois avec l'horreur... plus sur Fantasy à la Carte.



Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Fenriss pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est dans le même genre que la précédente dans la composition des personnages qui font penser à une mise en scène de théâtre qui ici, je pense, représentent la Reine Noire et Masque de Fer. D'ailleurs, l'attitude de cette dernière nous donne tout de suite le ton du livre. J'aime beaucoup le nuances de bleu qui ont été choisies.

Concernant la plume, j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, bien maîtrisée, malgré des phrases parfois un peu longues. Elle comporte également toujours quelques coquilles (rien de méchant) et quelques soucis dans les marqueurs de dialogues.

À la différence du premier tome, qui était assez explicatif et parfois un peu lourd, vu que le décor est maintenant posé, celui-ci est plus léger (bien que très noir), plus centré sur l'action, la manipulation et les révélations. du coup, je l'ai lu beaucoup plus vite. ;-)

Les chapitres se passent alternativement en Ordinaire puis en Agartha. Je n'ai eu aucun souci à m'y retrouver en passant de l'un à l'autre et je n'ai pas non plus été perdue malgré la quantité de personnages

Un évènement public de grande ampleur en Agartha va déclencher le chaos au sein des factions opposées et tout va aller de mal en pis, entre complots et morts. Qui est réellement du côté de qui ? Seule la perosnne concernée peut le savoir, amis tous jouent admirablement de faux-semblants pour être le grand gagnant au final. Mais qui finira par l'emporter ? Ce qui est certains, c'est que cela se fera dans la peine et la douleur, dans la trahison et le sang.

Mais, en Ordinaire, la situation n'est pas meilleure et les Loups de Dieu vont peu à peu sortir de l'ombre et révéler leur sordide entreprise. Sans oublier Samuel, toujours aux prises avec ses "amis" insultants et en combat avec le monstre en lui qui n'a pas l'intention de rester inactif.
On suit surtout Markez et Wolkoff. Cette dernière, d'ailleurs, nous révèle un don peu commun qui l'handicape, mais qui pourrait tout de même se montrer utile, si elle venait à l'accepter. Qui sait ? Je l'ai trouvée beaucoup plus agressive que dans le tome précédent, presque trop. Tous les deux continuent d'enquêter sur le charnier de l'entrepôt et, aussi, de cuisiner (trèèèèèèès illégalement) les deux ripoux. de "belles" pourritures, que ceux-là ! le reste du temps, ils le passent à s'envoyer... non pas en l'air (je vous ai vu venir à des kilomètres !), mais des piques dans la figure avec leur langue acérée !
On voit aussi un peu plus le commissaire Franco, plus impliqué physiquement dans cette affaire. C'est un personnage intéressant, avec des valeurs fortes.

En bref c'est le chaos et la me*** partout. lol

Bien sûr, nous continuons à avoir des références culturelles aux personnages que nous avions côtoyés dans le T1, tels Beaumarchais, Lady de Winters, Aramis, D Artagnan... Mais il y en a aussi de nouveaux, tels Dantès, Belphégor ou le Marquis de Carabas. Je tiens d'ailleurs à féliciter l'auteur pour avoir les repris, réunis et se les être approprié de telle façon à en donner sa propre version, sans pour autant que cela paraisse grotesque ou déplacé. C'est vraiment du beau travail que le sien !

On en apprend également beaucoup plus sur le passé de Renart/Lupin et d'Ysengrin. Croyez-moi, cela n'a absolument rien à voir avec les histoires que l'on a pu nous lire petits, voire ce qu'on a étudié. Mais je n'ai trouvé ça que plus intéressant.

L'auteur en profite pour parler de problèmes forts, tels le sexisme, la corruption, la perte des valeurs policières, mais surtout le racisme, et les raisons qui peuvent pousser les gens à voir les choses de cette façon.

La fin nous offre son lot de révélations et de surprises. L'une m'a fait soupirer de soulagement, une autre m'a donné des frissons (mais pas de plaisir).

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et il est rare chez moi qu'un T2 l'emporte sur un T1, très très rare. Mais celui-ci est plus fluide au niveau du récit parce que les explications sur le background ont déjà été données dans le précédent. Ce qui nous donne un récit sombre plein d'action, de péripéties, de complots, de morts et de surprises qui ne nous laisse pas vraiment le temps de souffler (et ce n'est pas une critique, bien au contraire) !
J'ai hâte de lire le T3 pour voir quelle conclusion nous a réservé l'auteur. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Pour cette fin d'année 2022, je me risque une nouvelle fois sur un second tome de saga. Cette fois, je me glisse dans l'un de mes genres favoris et pas des moindres, le fantastique. Et puis cela fait toujours plaisir de se garder de belles surprises pour le mois de décembre. En tout cas, pour revenir à cette saga, je vais finir par croire qu'elle est l'une de celles que j'ai attendu depuis de nombreuses années. Comme j'ai su le dire dans une chronique récente, les seconds tomes sont un peu le passage obligé et risqué d'un auteur. Si ce dernier veille à bien retranscrire ce qui s'est passé lors du tome premier, sans trop abîmer l'univers de son histoire, c'est bon. Si, au contraire, il se permet un trop grand chamboulement, c'est le lecteur que ce dernier va décevoir et forcément…
Avec Carrousel Funeste, je ne suis pas du tout déçu car le tome deuxième s'est montré tout aussi excellent que le premier et là, mon respect est total. L'auteur est vraiment brillant et je suis très admiratif de son travail.
Désormais, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Faire attention à la forme. En effet, nous trouvons des petits paragraphes narratifs dans les parties réservées aux dialogues.

Points positifs :

• Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres.
• Je suis très surpris de me montrer toujours aussi fan de cette saga. Il est vrai que l'effet de surprise du premier tome ne marche plus autant et on se demande de quelle façon l'auteur va savoir nous captiver.
• Cette fois, j'avais l'impression de faire connaissance avec l'intérieur des murs de Paris. Des lieux dans lesquels se trament des complots, des secrets, et autres mesquineries pour mieux asseoir sa puissance.
• Je suis toujours dingue de cette idée : donner des noms illustres à des personnages. Que cela soit Aramis, Beaumarchais, Dantès, Lupin, etc. Cela apporte vraiment une certaine classe à l'ensemble de l'histoire et personnellement, je suis toujours sous le charme de cette prouesse.
• D'ailleurs, j'ai su fortement apprécier un certain dialogue. Celui de Beaumarchais et du chevalier d'Eon, au sujet d'un certain cul. Cette scène a su me faire sourire voir rire. C'était bien joué.
• Merci à l'auteur d'avoir procédé à un petit ménage parmi ses personnages. J'avais oublié qu'ils étaient aussi nombreux et lorsqu'un premier décès se fait connaître, on se dit qu'on va y voir un peu plus clair. Fort heureusement, le deuxième s'est très vite manifesté, puis suivi d'un autre et encore d'un autre que j'ai compris que là, on passe vraiment aux choses sérieuses.
• J'ai beaucoup aimé la conclusion et je reste encore très curieux concernant la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire étonnante et surprenante se poursuit dans ce deuxième opus. Celui-ci est encore plus sombre que le premier tome, de quoi nous intriguer fortement et nous faire craindre le pire pour la plupart des personnages. Rien ne va plus depuis les événements du tome précédent et les pièces ne font qu'avancer sur un étrange échiquier qui nous fait nous questionner quant à la finalité de tout cela…

L'histoire reste tout aussi riche et mouvementée dans cette suite. Nous retrouvons les personnages que nous avons rencontrés dans le premier opus et la suite de leur parcours sera bien compliquée, de quoi leur faire vivre de bien sombres événements. C'est inquiétant, tout en étant intrigant, et cela donne envie d'en découvrir toujours plus. La grande question reste : comment tout cela va se terminer ? Car les liens entre les deux mondes deviennent plus clairs et sont loin d'être réjouissants…

Autant dire que l'auteur cachait encore bien son jeu, car il nous met face à des rebondissements inattendus et très originaux, ce qui fait que nous enchaînons les chapitres rapidement, sans même nous en rendre compte. Les masques tombent petit à petit, permettant de voir les vrais visages de certains personnages, des personnages qui cachaient bien leur jeu, ce qui rebat les cartes à chaque fois.

L'univers n'a pas fini de surprendre le lecteur et je sens que l'auteur a encore bien plus d'un tour dans son sac étant donné les retournements de situation qu'il nous propose dans les derniers chapitres. Comment tout cela va-t-il se terminer ? le tome suivant devrait répondre à cette question et nous permettre de savoir ce qui attend encore nos personnages et comment ils vont se sortir de ces situations bien compliquées.

En bref, ce deuxième tome suit la lignée du premier et dévoile encore bien des pans inattendus de cette histoire dense et originale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Vous espérez tous quelques bons mots de ma part. Un trait d'esprit, de quoi vous réchauffer le cœur l'hiver, mais la farce est jouée ! Le bouffon tire sa révérence, il vous a suffisamment diverti ! Mais cette facétie que je vous ai offerte et dont vous avez allègrement profité, soyez assuré que mon spectre vous la fera payer jusqu'au dernier mot.
Commenter  J’apprécie          20
- Si je puis me permettre nous irions sûrement plus vite avec quelques
aménagements, intervint Dantès en désignant le plan tenu par Beaumarchais, l'utilisation de l'espace n'est pas naturelle du tout et nous perdons beaucoup de place.
- Qu'il est fou l'homme qui croit mieux qu'une femme savoir pour quoi son cœur soupire. Croyez-moi Dantès, lorsque Ma Dame dit blanc, il ne saurait être ivoire, crème, ou gris et surtout pas noir, surtout pas noir malheureux.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'était engagé très jeune dans la police, avait gravi tous les échelons un à un par un travail acharné, une volonté de fer et l'envie d'aider son prochain. Mais le carriérisme, les quotas et la politique avaient progressivement sapé toute son énergie. Il avait le sentiment que la police n'était plus là pour aider ses concitoyens, mais pour accumuler les amendes et justifier une politique du tout sécuritaire. On ne s'occupait plus de prévention ou d'accompagnement, seule comptait désormais la sanction. Et ce sans même parler de la justice à deux vitesses, il les voyait tous ces criminels en col blanc qui s'en sortaient avec une tape sur les doigts, tous ces politiques qui condamnaient le vol et détournaient des millions, il lui devenait de plus en plus dur de faire partie intégrante du système qui rendait tout cela possible et d'avoir le sentiment d'être impuissant.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait probablement raison ; quelle que soit la personne cachée derrière ce fantôme, elle devait avoir un objectif et sans le comprendre, impossible d’être certain d’en être débarrassé. Mais surtout, Dame Vep réalisa qu’elle avait ici une chance à saisir. Si Lupin était réellement mort, elle devait trouver un nouvel appui et ce ne serait sûrement pas Maurice mais celui-ci pouvait au moins lui servir à l’obtenir.
Commenter  J’apprécie          10
- Et le problème à mettre de côté ? Comment ça s'est passé ?
- Alors là, croyez-moi, je suis convaincue que vous ne voulez rien savoir.
- Vous avez pas déconné quand même ?
Chloé réfléchit à son samedi soir, elle avait illégalement arrêté et tabassé deux anciens flics ripoux reconvertis dans les enlèvements et le meurtre, elle s'était battue avec son collègue puis ils avaient livré leurs deux prisonniers à un chef de gang notoire. Est-ce que "déconné" pouvait vraiment qualifier cette soirée ? Le commissaire n'avait définitivement pas envie de savoir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : abyssesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}