Léon, un ancêtre, un croulant, un soixante-dix huit tours, a été sauvé des flammes de son appartement par son abruti de voisin. Rien n'a pu être sauvé de l'incendie à part son vieux transistor. Avec sa fracture bassin hanche, impossible pour lui de rester tout seul et, qui plus est, il n'a personne pour l'héberger. Voilà comment il est arrivé aux Primevères, cette maison de repos/maison de retraite/mouroir, cloué à son fauteuil roulant. Heureusement, la belle infirmière Marylin est à ses petits soins, Marylin et son cul à en faire tomber plus d'un. Mais, il y a aussi la vieille Camus, la folle au talon, à lui raconter en long, en large et en travers son passé avec feu son mari et le kiné binoclard pas vraiment tendre avec lui. Et, il y a également Jack, le féru de lecture, devenu aussitôt son meilleur ami et Roger, le roi de la débrouille, adepte du saucisson/pinard. Devenus inséparables, ces trois amis vont vivre des aventures passionnantes et extravagantes.

Bienvenue aux Primevères... Avec ces patients tous aussi burlesques ou déjantés, l'on ne risque pas de s'ennuyer pendant notre séjour. Entre la vieille folle, le peintre qui ne peint pas ou la petite dame qui attend tous les jours, manteau sur les genoux, qu'on vienne la chercher et ces trois lascars, Alexandre Feraga nous dresse des portraits de vieux chnoques terriblement attachants. Pas un pour rattraper l'autre. Alternant les chapitres où l'auteur décrit le séjour de Léon dans cet établissement et son passé, l'on suit pas à pas la vie de ce vieux roublard qui a roulé sa bosse. Mais, inévitablement, la mort est au bout du chemin, alors il faut faire avec. C'est peut-être le moment de faire table rase du passé. Cynique, manquant de diplomatie, jamais la langue dans sa poche et lucide comme jamais sur sa vie et ce qui l'attend, ce bon vieux Léon nous fait passer un séjour agréable et captivant. de son enfance compliquée à sa vie de bourlingueur, il se livre avec passion. A la fois tendre, impertinent, jouissif et riche, ce roman à l'écriture enlevée et directe, offre une belle leçon d'humanité.

Je n'ai pas toujours été un vieux con... ni un jeune con...
Léon Pannec, septuagénaire, revient sur sa vie, ses bons et mauvais moments, les femmes qu'il a aimées, les amis qu'il a perdus de vue, les vies qu'il a fuies, depuis la maison de retraite Les Primevères dans laquelle il a été placé suite à une facture du bassin et de la hanche. 250 pages pour découvrir les multiples facettes qui l'ont transformé et les pérégrinations qui ont marqué sa vie.

Alexandre FERAGA offre à son narrateur une gouaille, un bagout extraordinaire. A travers cette langue énergique (ce qui ne l'empêche pas d'être parfois poétique), il nous propose un voyage parfois touchant, parfois amusant, parfois dur. Il ne s'embête pas avec du politiquement correct, il pratique l'ironie à fond, il touche là où ça fait mal parfois pour pousser les gens à ouvrir les yeux, à réaliser leurs rêves, à ne pas s'enfermer dans un quotidien sans joie et ainsi à vivre pleinement.
Quotidien aux Primevères et retours dans le passé s'enchaînent dans des chapitres courts qui nous poussent à dévorer le roman, à lire une page de plus pour passer un peu plus de temps avec Léon et les autres personnages.

Car, au fil du récit, se dessinent des portraits qui sont un vrai bonheur à découvrir. Les différents protagonistes sont vraiment attachants, chacun à leurs manières. Ils sont décrits, non pas à travers des détails inutiles, mais à travers leurs actes, leurs paroles et ce qu'ils dévoilent de leur passé. Je pense principalement à Jack et Roger, mais aussi aux autres pensionnaires des Primevères. Ainsi qu'à ceux qui ont traversés la vie de Léon : mafieux, marins, compagnons de route, femmes… Tous semblent un peu fous, mais n'avons-nous pas tous notre petit grain de folie ?

Lire ce petit roman ciselé, drôle et souvent émouvant est un véritable plaisir. Décapant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une histoire qui humanise la vieillesse... Les personnages d'Alexandre Feraga ont encore envie de vivre, de jouir, de rire, de s'amuser.
Léon ne se laisse pas envahir par sa vieillesse ; elle est là, elle l'entrave parfois dans ses mouvements mais il veut à tout prix rester ce qu'il est, qui il est : un homme, qui a eu une vie faite de plusieurs vies, jalonnées de drames, d'aventures, d'amour, de rire. Et là, pas si loin de sa dernière demeure, il est encore prêt à vivre, encore prêt à tout, même à changer.
Une belle leçon d'humanité.
Un pur bonheur.
La nuit n'est pas prête de tomber sur le crépuscule de cette vie là ! Léon est un bourlingueur si "attachiant" !! Il a presque tout fait, presque tout vu, et ses expériences l'ont tellement humanisé. Vraiment humanisé au point de mettre au sein de cette maison de retraite un grain de folle humanité. Un vrai sourire se dessine sur les lèvres du lecteur à l'approche du point final. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'attends avec impatience le suivant. Merci Monsieur Feraga