EAN : 9782080422712
Flammarion Jeunesse (30/08/2023)
« Abigaïl, je ne sais pas comment tu as pu entendre parler de ces enfants, mais… il ne faut pas s’amuser avec leur histoire. »

Abi et sa famille s’installent dans la petite ville de Mandore pour démarrer une nouvelle vie, au milieu des collines et des forêts. Entre une vieille ferme à retaper et des amitiés à recréer, elle prend peu à peu ses marques. Une étrange rencontre avec deux garçons bouleverse bientôt tous ses repères.
Abi s'apprête à ... >Voir plus
Que lire après Abi et les enfants perdusVoir plus
Abigaëlle, dite Abi, emménage avec ses parents, son grand frère David et leur vieux chien Paddy, à la campagne dans une ferme abandonnée à Mandore dans le sud de la France. Son père est élagueur et passe sa vie dans les arbres, sa mère, Clarisse, était architecte mais elle a cessé de travailler après une profonde dépression liée à la mort de son grand-père. Clarisse a en effet été élevée par son seul père, Paulo avec qui elle a entretenu un lien fusionnel. Abi va dans un nouveau collège où elle rencontre une nouvelle amie, Carmen, une jeune fille fantasque, qui parle beaucoup toute seule, est moquée pour son originalité et même harcelée. Abi, lors d'une balade vers le lac Décize, rencontre dans la forêt deux garçons, Durit et Babines qui ont aménagé une clairière secrète avec des éléments de décharge ; cependant, à son retour à la maison, elle apprend par son voisin, Eugène Sassafras, que les deux garçons sont morts il y a soixante ans.

Après des études de comptabilité, Alexandre Feraga, a été, pendant dix ans, éducateur auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap mental. Alexandre Feraga a commencé par écrire de la poésie; dans les années 2000 il a ainsi publié deux recueils de poèmes. En 2012, il participe à un concours de nouvelles (organisé par le Texte Vivant), il fait partie des cinq lauréats et voit son recueil édité. Les rues attenantes est un recueil disponible sur le site du Texte Vivant. La même année, il participe à un second concours et termine troisième. En 2014, Alexandre Feraga est publié chez Flammarion avec Je n'ai pas toujours été un vieux con qui obtient un beau succès puis il publie successivement La femme comète chez Fayard en 2015, le dernier cerveau disponible chez J'ai Lu en 2020, Après la mer chez Flammarion en 2019, Charlie s'en mêle chez Flammarion en 2020 et enfin le frère impossible chez Flammarion en 2023, une histoire autobiographique bouleversante dans laquelle Alexandre Feraga son enfance et celle sa fratrie.
En effet, dans les années 1970, son père a tout d'abord eu quatre enfants avec sa femme Khadija en Algérie ; ce père a ensuite fui l'Algérie afin d'échapper au service militaire avec ses quatre enfants mais il y a laissé sa femme répudiée. En France, il trouve une nouvelle femme, jeune et soumise avec qui il va avoir deux fils dont l'auteur. Cette nouvelle femme est silencieuse, le père devient alcoolique et violent et Samir, le grand frère, maltraite l'auteur qui trouve refuge dans les arbres et dans une armoire dans laquelle il fuit dans son imaginaire torturé. “Le placard n'était pas seulement peuplé de récits indolores et de fidèles compagnons littéraires. Il m'arrivait d'y déposer des secrets inavouables, des idées noires et des prières mortifères par lesquels je cherchais une issue à ma courte vie."

Alexandre Feraga publie son premier roman pour la jeunesse, une courte chronique familiale vue à travers les yeux d'une adolescente qui se découvre un pouvoir fantastique, elle est en lien avec les morts et peut prédire l'avenir. Cette histoire paranormale oscille entre le pouvoir magique dont l'héroïne aurait hérité de son arrière-grand-mère et la souffrance psychique. Alexandre Feraga nous emmène de manière erratique de la ferme abandonnée familiale à la forêt, au collège et dans une décharge au coeur de la nature avec des éléments horrifiques. le mélange entre les scènes fantastiques, les rêves de l'héroïne et une réalité souvent désarçonnante rend ce roman étrange, il est davantage le portrait sensible d'une jeune fille différente. Il aura besoin de médiation pour trouver son public.
"Les graines font de grands voyages avant de donner des arbres. Nous aussi nous venons de faire un grand voyage pour le bien de notre famille."

Ce roman raconte l'histoire d'Abigaïl, Abi, qui emménage dans une vieille ferme à retaper de la petite ville de Mandore, avec ses parents, son frère aîné et son fidèle compagnon, le vieux chien Paddy. Ce déménagement est un nouveau départ pour la mère d'Abi, qui se remet du traumatisme de la perte de son père, papi Paulo, dont elle était très proche. Depuis deux ans, elle est souvent "absente", le regard dans le vide, et sa famille espère que ce changement de décor l'aidera à guérir.

Et quel cadre : une véritable bouffée d'air frais ! La maison est entourée de forêts, pour le plus grand bonheur du père d'Abi, "coiffeur d'arbres", passionné par le bruit des oiseaux et qui confectionne des appeaux à ses heures perdues. J'ai été transportée par les mots d'Alexandre Feraga dans les hamacs perchés dans l'arbre de la maison, les hamacabanes.

Abi va rencontrer des personnages insolites comme son voisin Eugène Sassafras, qui se déplace en calèche, son amie Carmen, qui parle toute seule, et surtout deux mystérieux garçons au beau milieu d'une décharge au coeur d'une clairière. Alors qu'elle s'efforce de s'intégrer à l'école et subit les moqueries des autres, d'étranges phénomènes se produisent...

Un roman plein d'espoir, teinté de fantastique, sur l'acceptation de la perte et de la différence.
Un roman pour les jeunes lecteurs, mais pas seulement .. à savourer par tous !

"J'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur coeur se balancer"
("N'aies pas peur de te tromper. Car un jour, tu auras peur de n'avoir rien fait.")
Lien : https://lavaliseauxlivres.wi..

Videos de Alexandre Feraga (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Feraga
"Après la mer" - Alexandre Feraga
Devant la voiture chargée jusqu?à la gueule, Alexandre comprend qu?il part en vacances, seul avec son père. L?occasion, pense-t-il, de glaner de cet homme enfin quelque signe d?affection. le temps d?un été, Alexandre va devenir Habib, traverser la mer, découvrir l?Algérie et prouver à ses grands-parents que leur aîné n?a pas renié ses origines. Mais le but de ce voyage se révèle, au fur et à mesure, plus inquiétant. Avec la tendresse et la cruauté qu?on a pour le passé qu?on enterre, Alexandre Feraga signe le roman de la fin d?une enfance. En librairie le 9 janvier 2019 https://bit.ly/2ECqeW5