AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 21 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai tellement aimé Vic Swanson que j'ai été attiré par lire le choix de l'horloge et je peux dire que j'ai adoré !!

Une histoire originale et plus que captivante... Un univers assez complexe de quartiers divisés d'acrobate, de lanceur de pièce, de siffleur, de mage.. et pleins d'autres..

Mais vous allez me dire!? Mais qu'est ce que c'est que ça!? Hummm ouais moi aussi je me suis demandée, mais je suis tombé ou la ? Lol 😂 et c'est assez prenant quand on commence.

Et bien on découvre notre héroïne Taline qui fait partie du quartier de l'air, une acrobate avec plus d'un tour dans son sac, car elle n'est pas que ça... Depuis son enfance tout ce qu'elle touche se brise, elle se dit avoir la poisse, mais c'est tout autre chose qu'elle va découvrir en rencontrant un lanceur de pièce, Matej. Leur destin son lié...

Une course contre la montre va se jouer...

Et bien je peux vous dire que j'ai été très séduite, si vous voulez passer un bon moment avec Taline et Matej foncé vous ne le regretterez pas, Alex Ferder sait nous tenir en haleine du début à la fin..
Et parlons de cette fin! C'est un crime de nous laisser comme ca... Frustration bonjour ! Arrrhhh !! 🤭

Hâte de découvrir le tome 2! 😍
Commenter  J’apprécie          50
C'est bizarre comme j'ai pu me reconnaître dans le personnage principale. Taline est une poissarde notoire et se considère comme maladroite. C'est la définition même de ce que je suis. C'est sûrement pour cette raison que j'ai souhaité lire ce livre en premier.

Au début, on observe ce qu'il se passe du point de vue de Taline. On comprend qu'elle préfère se faire discrète tant qu'elle n'a pas les informations qu'elle veut...Quand tout se passe comme elle veut. Cette jeune femme n'est décrite physiquement qu'une fois. Rien qu'à ce moment-là je jubilais. Je savais qu'on aurait des situation rocambolesque. Les clichés ont la vie dure surtout du point de vue de ces messieurs. Taline sait en profiter.

Sauf qu'elle est poissarde. C'est ce qui l'amène à attraper la pièce d'un lanceur. En temps normal, ça aurait du la tuer. Ces lanceurs sont mystérieux. On sent un danger potentiel émaner d'eux. Malheureusement (heureusement pour le lecteur), la pièce reste dans la main de Taline. Elle se retrouve donc à devoir faire un choix (qu'elle n'a évidemment pas) : soit perdre sa main, soit accepter de devenir l'ensorceleuse du lanceur concerné. Il faut savoir qu'à chaque question posée, la pièce se lance toute seule pour donner une réponse. Parfois en faveur de Taline, parfois de Matej. C'est toujours amusant ces scènes. On attend surtout la réaction des deux.

Et comme elle a poisse (oui toujours pour notre plus grand bonheur), de tous les lanceurs, elle tombe sur le plus insupportable. Les joutes verbales entre les deux sont juste hyper drôle. J'ai été très étonnée par certaines scènes explicites. En temps normal, je n'aime pas ça mais l'univers et surtout les personnalités fortes rendent les scènes moins gênantes.

D'ailleurs, concernant ces scènes, l'autrice a écrit un chapitre bonus du point de vue de Matej, le lanceur insupportable. J'avoue qu'à la place de Taline, j'aurai craqué beaucoup plus tôt. Ce mec passe son temps à jouer avec ses nerfs. Comme quoi, malgré son caractère de merde, elle sait être patiente. Ça ne l'empêche pas de n'en faire qu'à sa tête.

En bref, les vénérables n'ont pas menti. Cette histoire en plus d'être bien construite, intéressante, en donnant des informations au fur et à mesure, est drôle. Rien que pour les dialogues, ça en vaut la peine. Surtout, l'autrice sait rappeler qu'il y a un enjeu tout de même qu'il ne faut pas oublier.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Alex Ferder pour le SP.
Quand je l'ai reçu, je me suis dit tiens ce soir je me couche tôt , je commence le choix de l'horloge et au dodo. Et à 2h du matin je maudissais Alex pour ne pas avoir pu lâcher le livre et pour sa fin sadique.
Il y a tout ce que j'aime dans ce 1er tome: une héroïne badass , un personnage masculin très masculin , un univers original et complexe et de l'humour !
Taline est une voleuse qui va croiser la route de Matej lanceur de pierre et ça va chauffer à tous les niveaux
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré!!!
Comme dans chacun de ses romans on retrouve sa plume bien à elle, teintée de dérision et d'humour.
Cette nouvelle série va faire parler d'elle car elle y a créé un univers de folie, une "dinguerie", dont elle prend un malin plaisir à dévoiler les strates et les subtilités au fur et à mesure. autant dire qu'on tourne les pages avec fébrilité, sans cesse sur notre faim.
Le concept de la pièce est juste du génie!
Ses personnages ne sont pas en reste. Si vous n'avez pas entendu parler de Matej, foncez! C'est quelchose, enfin quelqu'un ! Taline n'est pas en reste, et la pauvre n'est pas ménagée par sa diabolique auteure qui la malmène dans tous les sens ! Les joutes verbales sont nombreuses et quand on connait la plume de l'auteure, on sait à quoi s'attendre!
je n'ai qu'un mot ( enfin 4) : vivement le tome 2
Commenter  J’apprécie          10
Taline n'a vraiment pas de bol, et ce, depuis sa naissance. La fée de la malchance s'est penchée sur son berceau, c'est du moins ce qu'on lui a dit pour expliquer le fait que quelque soit le matériau qu'elle touche, celui-ci vole en éclat. Il n'y a guère que le bois et le tissu qui échappe à sa malédiction.

Mais bon, elle fait avec et gère sa vie d'Acrobate (entendez, de voleuse et/ou d'assassin). Après une mission de vol accomplie car il faut bien gagner sa croute, elle fait un détour vers son bar favori histoire de décompresser. Et là, paf, rebelote, elle se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment et récupère la pièce d'un Lanceur.

À ce stade, une petite explication s'impose. Les lanceurs font partie d'une corporation à part dans l'univers créé par Alex Ferder. Ils vivent par et pour leur pièce. Une pièce incrustée dans la chair de leur paume, qui prend un envol à chaque décision ou choix auquel ils sont confrontés, et la solution leur est imposée, criée dans leur esprit quand celle-ci réintègre la main tendue.

Elle aurait dû mourir sur le champ, mais en fait, la pièce se loge dans sa paume (et ça fait mal) et compte bien y rester ! Parce que Taline n'est définitivement pas comme les autres, mais ça je vous laisse le découvrir ! La dite pièce appartient, appartenait à Matej, the beau mec, the plus costaud que les autres et the pas content du tout.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un bon roman de fantasy avec un univers riche et bien détaillé. le lecteur est propulsé dans un univers magique où différentes castes se rencontrent, se combattent où s'allient. Taline est une jeune femme qui se porte un don catastrophique. Par malchance, elle se retrouve liée à Matej un lanceur de pièce. Dès le début du roman j'ai eu envie de lui coller des baffes. Il est énervant, séduisant, mystérieux. Notre héroïne a bien du soucis à se faire avec cet énergumène. L.intrigue est addictive et on tourne trop rapidement les pages du livre. C'est un roman fantasy à lire si vous chercher de l'aventure, de la magie, de la sensualité et beaucoup de mystère. À lire de toute urgence pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
L'univers est intéressant et change de ce que l'on trouve habituellement en fantasy. Des cartes de jeu de tarot qui donnent certains pouvoirs, des Lanceurs de pièces qui sont liés au Destin par l'Horloge.
Cependant, l'utilisation à outrance de la sexualité pour rendre badasse les personnages ainsi que le côté exhibitionnisme, un peu malsain faut l'avouer, m'ont un peu gâché ma lecture. Je ne lirais pas la suite.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, la géographie de la ville, les corporations, la lutte pour le pouvoir. le style de l'auteur est très agréable, fluide le livre se lit très bien et très vite sauf quand elle décrit le relation du tandem.
La relation est malsaine, surement pour une bonne raison mais du coup je trouve certains passages lourds, vulgaire de manière inutile, malaisant au final. Et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher ou même a apprécier le personnage masculin.
Commenter  J’apprécie          00
Taline - Une Acrobate qui vit grâce à ses petits boulot de voleuse. Elle se bat bien mais n'a quasiment personne dans sa vie à défendre excepté elle-même.. Elle est observatrice mais impulsive, intelligente mais parfois naïve. Son petit équilibre précaire s'écroule un soir dans un bar lorsqu'elle intervient dans une disputes et se retrouve projetté dans des intrigues, des révélations et liée malgré elle à un individu froid et secret.
Matej - Un Lanceur, qui obéit à sa pièce, crée par l'horloge astrologique connaissant l'histoire. Peu de personnes ne le connaissent en dehors de son groupe de Lanceur. Il est manifestement un homme important dans son monde, prêt à défendre l'ordre en cours et se plie à ses devoirs. Son caractère mystérieux, ambivalent et son charisme m'ont séduites.
En terme de romance, on part sur un ennemies to lovers. A vrai dire on peut parler de tension sexuelle, de séduction plus que de romance mais ce côté slow brun correspond très bien aux personnages. Et les réparties de l'un et l'autre, géniales !
La plume de l'auteure m'a conquise : fluide, claire, addictive ! Et la narration majoritairement du côté du personnage féminin n'empêche absolument pas de cerner les deux personnages à leurs juste valeur.
Bon, pour être directe j'ai adoré cette histoire. Dès le prologue, j'ai ressenti l'intensité l'intensité de leur cadre de vie et j'ai été embarquées. Les chapitres suivant ont rapidement confirmé mes impressions du début et ça a été le cas jusqu'à la fin. Les intrigues concernant nos deux personnages principaux ou bien concernant les enjeux de pouvoirs prennent de l'ampleur au fure et a mesure, le tout agrémenté de personnages principaux et secondaires très intéressants et bien développé, sans oublier des surprises et retournements de situations. J'ai vraiment beaucoup aimé, et je crois bien qu'on peut dire que c'est un coup de coeur.. il me tarde la suite! Et puis, peut on parler de cette couverture magnifique ?
Commenter  J’apprécie          00
Alex Ferder est l'invitée du "Mois de..." chez #BookEnStock. Un rendez-vous où l'on peut poser toutes les questions qui nous passent par la tête aux auteurs. Certains mois je connais les auteurs et j'en profite pour approfondir mes lectures ou sortir des romans de ma PAL, d'autres c'est la totale découverte, ce qui est le cas ce mois-ci. Adepte des lectures de l'imaginaire mais réfractaire aux romances, je me suis laissée embarquer par Dup et Phooka et tenter par leurs avis positifs sachant qu'il y avait un risque en sortant de ma zone de confort. Verdict: mes craintes étaient fondées mais mes espoirs aussi.

Je m'explique. L'univers Fantasy inventé par Alex Ferder est bien construit et fascinant. Ce monde délimité par les quartiers et les corporations selon son rang social ou son degrés de pouvoir magique, dirigé par l'Horloge et dicté par L Histoire, c'est tout simplement génial Il y a tous les ingrédients pour à la fois intriguer et retenir le lecteur. Des jeux de pouvoirs sont en place, avec ses manipulations, rouages et trahisons. C'est exquis. Les révélations arrivent au compte gouttes avec à chaque fois son lot de questions supplémentaires. Côté personnage, Taline est une vraie badass, voleuse, tueuse, une acrobate quoi, qui n'a pas sa langue dans la poche. Adepte de punchlines et excellente en joute verbale. J'ai beaucoup aimé aussi les lanceurs, et surtout leur dynamique de groupe.

Arrive maintenant ce qu'ai le moins apprécié dans cette lecture. La romance (si on peut déjà qualifier notre duo comme un couple... en tout cas ils sont liés c'est certain) et particulièrement Matej, mais quel C*&@§** (censuré) alors ok, c'est calculé et fait exprès et ça cache forcément quelque chose mais c'est trop pour moi. trop malsain, trop de scènes de sexe et de grossières répétitives et gratuites. A souffler autant le chaud et le froid à l'extrême ça m'a rendue malade. Clairement une question de gout mais vraiment pas ma came, ça m'a sortie trop souvent de ma lecture et je le regrette parce que vraiment le reste c'était top.
Le style d'Alex Ferder est quant à lui frais, la construction des dialogues pleine de vie, et ça permet une lecture fluide et agréable. Je ne regrette absolument pas cette découverte et je reste curieuse de la suite, surtout avec fin de malade !

Son "mois de..." continu, une personnalité pleine d'humour et de gentillesse. Un bonheur de papoter avec elle et les nombreux lecteurs qui se prennent au jeu de l'interview fleuve.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}