4,4

Un petit régal ,on se sent dans son quotidien rien n'est déformé , cela parait tellement réel hormis bien sure les parents fantômes. On frissonne ,on rie ,on pleure... Et la version en BD est très cocooning avec des illustration belles et chaleureuses.
Une histoire superbe. J'ai adoré chacune des soeurs, mais pas seulement elles, tout les autres personnages sont attachants, je riais toute seule à "Branle-baaaaaaas" et aux petites piques lancées, surtout entre Hortense et Bettina. Je n'ai pas encore lu la partie de Geneviève mais je devrais bientôt y arriver. Je trouve Enid particulièrement adorable, avoir ses amis animaux et son ami Gulliver. Hortense à été clairement ma favorite, elle est comme moi, la même passion pour la lecture et l'écriture. Bettina, je la détestait au début mais ensuite, j'ai commencer à l'apprécier. Geneviève est superbe, j'ai toujours l'impression qu'elle est là pour soutenir Charlie quand elle en a besoin. J'ai aussi adoré le côté plus... Réaliste où on parle de problème d'argent ect... Les animaux me font tous rire, les deux chats, le rat, la chauve-souris et l'écureuil. Ce livre m'a vraiment beaucoup plu, j'ai beaucoup ri et on retrouve toujours l'une de nos qualités ou l'un de nos défaut dans chacune des soeurs.
J'ai adoré lire ce livre plein de vie, qui nous emporte dans l'univers des cinq soeurs Verdelaine, orphelines depuis peu à cause d'un accident de voiture qui a tué leurs parents.

Ces cinq soeurs sont si attachantes, drôles, têtues, impulsives, en pleine crise d'ados, débordantes d'énergies... Assister à leur vie est un véritable privilège. Leur quotidien dans la Vil'Hervé ne manque pas de nous envoûter, de nous toucher, leur monde rempli de gaîté et de tragédies nous transmet un tourbillon d'émotions, plus ou moins fortes.

Une belle découverte !
J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant... Et je l'avais tout simplement adoré!!! C'est en fait l'histoire de cinq soeurs, de tout âge et très touchantes car elles doivent se débrouiller seules dans leurs maison au bord de mer (je crois ^^). On rigole vraiment beaucoup, et puis il y a aussi cette solidarité entre toutes ces soeurs, solidarité qui est vraiment touchante... A lire vraiment!!!
J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que c'est un récit de vie un peu farfelu qui fait du bien. Comment ne pas s'attacher à ses 5 soeurs Verdelaine, à leur entourage et même à leur maison !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Quatre livres pour cinq soeurs en fait. Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid, de 9 à 23 ans, vivent ensemble à la Vill'Hervé, leur maison familiale et brinquebalante près de la mer. Depuis le décès accidentel de leur parents il y a un peu moins de deux ans, Charlie a la charge de cette petite troupe pleine de tendresse et de questionnements. Ce sont ses quatre cadettes qui nous racontent leurs aventures, leurs émois amoureux, leurs doutes et leurs difficultés financières. Chacune a sa propre personnalité et parvient à s'affirmer au milieu de ce petit monde remuant et aimant.

Autant le dire tout de suite, je me suis d'emblée attachée à cette sororité composée d'éléments si différents mais si dépendants les uns des autres. Chaque livre commence par le désir d'une des soeurs d'en avoir moins, des soeurs, justement. Mais finalement, un équilibre ressort tous ces petits bouts de femmes qui vivent sous le même toit et autour desquelles gravitent quelques garçons et un ou deux hommes. Cette saga nous fait pleurer, rire, et nous attendrir au rythme des couscous de Basile (un des prétendants de la belle Charlie), des coquetteries de Bettina, du journal d'Hortense, des coups de boxe de la douce Geneviève et des découvertes zoologiques d'Enid. Un petit élément fantastique aussi, les parents apparaissent à chacune de leurs filles, toujours de façons drôle et incongrue.

Une série très féminine, très sensible et très amusante, aussi ! A offrir ou conseiller aux petites dames de notre entourage !

Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Très beau livre, où les personnages sont attachants , mais pas fictifs.
Quel chouette roman jeunesse ! Comme j'aurais aimé lire un tel livre quand j'étais petite. C'est plein de fantaisie, de joie et de tendresse. On partage le quotidien de ces soeurs fantasques, rythmé pas des aventures drôlissimes et rocambolesques. Je vais m'empresser de lire d'autres romans jeunesse, univers que je découvre et qui m'intéresse beaucoup par sa diversité et son originalité.

J'aurai plaisir à partager cette lecture avec Nina. Je suis certaine que ça lui plaira aussi beaucoup.

En attendant qu'elle puisse lire ce gros pavé de 609 pages, je vais acheter très prochainement les deux premiers tomes adaptés en BD par Cati Baur. Il paraît qu'ils sont excellents, ce dont je ne doute pas. Nina pourra ainsi découvrir la vie des soeurs Verdelaine (et moi relire leurs aventures une seconde fois...).
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Difficile de faire court cette fois...

Il y a deux choses qu'il faut savoir avec les Quatre soeurs Verdelaine :
- elles sont 5.
- quand on les rencontre, on ne veut plus les quitter.
Vous voyez où je veux en venir... ?
C'est tout simplement le genre de livre que vous voulez absolument terminer pour savoir... et en même temps, que vous ne voulez pas quitter !
Au fond de vous, vous savez qu'au mot fin, on vous demandera de vous séparer de vos 5 meilleurs amies...
Ce sera dur, et triste, mais l'avantage avec les livres, c'est qu'on peut les relire !

Les filles habitent la Vill'Hervé, une grande maison où l'on se sent rapidement comme chez soi, on est un peu comme le chat qui va partout, qui sait tout mais qui garde tout pour lui.
On suit les 5 soeurs, les unes après les autres au fil des chapitres, et la famille s'agrandit, leurs amis deviennent les nôtres.
Le plaisir de cette lecture, ce qui fait, que sans aucun doute vous vous délecterez de leurs joies comme de leurs peines, c'est la langue de Malika Ferdjoukh.
Des images surprenantes, inattendues ou totalement ébouriffantes...
Des mots parfaitement choisis et justes, qui vous touchent au bon endroit au bon moment...
Oui, au bon moment, le timing est lui aussi parfait.
Quatre soeurs comme un "ballet sur la lande" ou une "tempête symphonique".

Comment pouvez-vous encore hésiter ?

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..