Les traits de Cathy Baur sont empreints de sensibilité et les personnages respirent et vivent sur la page, j'adore cette famille déjantée où l'émotion a tous les droits d'expression. Chaque personnage est fouillé et tellement dense. Un vrai plaisir que je ne bouderait pas à la prochaine parution. Une adaptation ultra réussie des quatre soeurs, vraiment !
Je n'avais jamais lu les livres mais j'ai adoré cette BD. On s'attache très vite au personnage.
J'ai beaucoup aimé le premier tome de Quatre soeurs, j'ai également dévoré celui-ci, évoquant la vie plus intime d'Hortense, l'avant-dernière des cinq soeurs Verdelaine.

Hortense étant discrète, plus renfermé au quotidien, se libère et nous permet de découvrir ses pensées, ses envies, ses peurs. Elle cherche sa place au sein de la fratrie et finit par la trouver en se dévoilant... Je n'en dirai pas plus.
Beaucoup d'humour et de tendresse dans cette bande dessinée aux dessins doux et réalistes.

J'ai hâte de lire les autres tomes, qui ne sont pas encore parus.
c'est le meilleur que j'ai lu dans cette collection
La suite des épisodes à la Vill'hervé.
C'est au tour d'Hortense de se dévoiler un peu plus que les autres soeurs. Ce récit se déroule pendant les vacances de Noel. Les finances sont difficiles pour les cinq soeurs.
Hortense se fait une amie: Muguette qui est malade et qui vit juste à coté de chez elle. Grace à elle, elle devient plus sure d'elle.
Bettina quant à elle, tombe très amoureuse....
Superbe ouvrage.
Quatre soeurs est pour moi un formidable souvenir de lecture. le récit décrit à merveille les relations complexes de cinq soeurs qui vivent ensemble suite au décès de leur parent.

C'est pour cette raison que j'ai mis longtemps avant de me risquer à tenter cette transposition du roman en bande dessinée. C'est une réussite !

Deux tomes sont pour l'instant parus. Chacun, comme dans le roman, donne voix à un des personnages. Dans le premier nous entendons Enid, la plus jeune, avec une forte présence du fantôme de ses parents et du deuil.

Dans le second tome, Hortense, d'autres thèmes se superposent comme celui de la confiance en soi et du théâtre mais aussi celui de la maladie.

Les soeurs grandissent, ont des secrets, vivent les unes contre les autres tout en développant leur propre complexité.

L'histoire ressemble à la vraie vie avec ses chagrins mais aussi ses moments d'amour et de bonheur. Alors même que l'auteur s'avoue fille unique elle recrée de façon très réaliste la vie d'une famille de filles.

Le dessin est expressif. Il mélange une minutie dans les détails et une sorte de fondu style aquarelle. de plus le travail dans la mise en page est varié avec des passages qui évoque le journal intime et des vignettes qui envahissent une pleine page.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Elles ne sont pas quatre mais cinq, cinq filles habitant une immense demeure, la Vill'Hervé. Elles y vivent seules depuis la mort de leurs parents. Chaque tome met en avant l'une d'elles plus spécifiquement.
Cati BAUR a adapté en bande-dessinée ce roman plein de facétie, d'humour et de tendresse. Cette immersion dans un quotidien féminin ravit les filles mais la liberté donnée à des adolescents parlera surement à tous. C'est intelligent, doux et câlinant!

(l'avis sur le premier tome est en suivant les liens)

Hortense est souvent silencieuse. A 11 ans, elle est toujours fourrée avec un livre à la main. Son journal intime se dévoile peu à peu. Les habitants de la Vill'Hervé prennent aussi plus de substance. Hortense se prend d'amitié pour la voisine, malade et affaiblie et découvre son potentiel de comédienne. Bettina continue à nous montrer son caractère fort, extravertie, jalouse et capricieuse.
La fragilité des sentiments et de l'amour sont à l'honneur dans ce second tome.
Le dessin se fait plus stylisé au second tome. le contour est plus clair et ce côté moins fouillis permet une lecture plus fluide.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015 (153 pages)

Dans la flopée des soeurs Verdelaine, Hortense a toujours été ma préférée. Tout en dévorant le second tome des aventures des jeunes orphelines, je me suis souvent dit qu'elle aurait pu être ma meilleure amie. Gentille, drôle, littéraire et légèrement mélancolique...
Alors lorsque j'ai vu cette couverture enneigée et le titre rouge, mes yeux se sont ouvert en grand et je me suis précipitée vers cette petite merveille.

Les dessins sont très beaux une fois que l'on ai habitué au style de Cati Baur malgré une Geneviève qui me paraissait avoir au moins 10 ans de plus. Les esquisses de la fête, par exemple, sont magnifiques. La BD est très près du texte, elle semble juste l'accompagner, ce qui est excellent, surtout avec les extraits du Journal d'Hortense qui parsèment les pages.
Ayant déjà lu la saga des Quatre Soeurs, je ne peut pas assurer que les non-adeptes arriveront à s'y retrouver mais j'en suis presque sure !
Hortense, donc, jeune fille de 13 ans, découvre le théâtre et Muguette, une jeune fille vive et lunatique, atteinte d'une leucémie. Oui, en résumé, c'est bizarre, Oui, en vrai, c'est beau.
Du côté de Bettina (qui apparaît beaucoup dans ce volume), on la voit longuement réfléchir à ses sentiments pour l'abominable homme des neiges, alias Merlin l'Enchanteur, alias le livreur de Nanouk Surgelé, alias le Moche ou tout simplement Merlin, un garçon sensible, gentil, drôle et amoureux de l'adolescente rousse, mais doté d'un problème insurmontable pour la superficielle Bettina : des grandes oreilles, un nez immense et une mocheté aveuglante. Pourtant, au détour des dessins, je l'ai trouvé beau moi, son livreur de glaces, et me suis surprise à presque prendre Bettina en pitié, torturée entre son monde de stars aux sourires blancs peuplé de ses "amies" adeptes des commérages et ses sentiments envers Merlin. L'auteur à réussi à me faire fléchir face à la si superficielle Bettina et c'est plutôt fort, n'ayant pas faibli devant sa triste figure déprimée dans les bouquins de Malika Ferdjoukh...

Bref, c'est beau et poétique, les couleurs sont (très) bien choisies, j'ai adoré passer cet hiver enneigé avec les quatre soeursVerlaine !
Si vous hésitiez à l'emprunter ou l'acheter, arrêtez et foncez !

Quatre soeurs est à l'origine une série de romans parue à l'école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une des cinq soeurs Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 dont la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, en était l'héroïne, place à Hortense, 11 ans.

Orphelines depuis deux ans, les soeurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n'en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles mais chacune pense qu'elle est la seule à les voir et toutes gardent ainsi le secret, leurs parents défunts sont donc de terribles cachottiers !

Dans ce second volume, c'est donc Hortense qui est mise en vedette. J'en suis ravie car cette préadolescente qui avale les livres et qui est plutôt solitaire me fait penser à moi à son âge. Hortense la discrète et la timide, celle qui n'ose pas prendre la parole en classe et encore moins aller au tableau. L'une de ses professeurs lui conseille alors de prendre des cours d'art dramatique chez Lermontov afin de l'aider à vaincre sa timidité. Des cours qui seront pour Hortense l'effacée une révélation.

Hortense va aussi se faire une bonne amie en la personne de Muguette, une jeune fille de son âge, atteinte de leucémie et qui vit à quelques pas de chez elle, en compagnie de son infirmière, dans une maison louée par ses parents.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
N'ayant pas lu les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert l'univers des cinq soeurs Verdelaine à travers le trait de Cati Baur. Et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Ces bandes dessinées font passer un très bon moment de lecture. Les situations sont cocasses, il y a beaucoup d'humour, on ne s'ennuie donc pas et on tourne les pages (très) rapidement.
Après Enid, le deuxième tome présente Hortense, timide, réservée, qui se fait beaucoup chahutée par sa soeur Bettina. Cette dernière tient également une grande place dans cette histoire, c'est d'ailleurs une autre particularité que j'apprécie : si les différents tomes se concentrent sur l'une des soeurs, il y a également des histoires parallèles qui forment un tout et finissent par se recouper.
Un vrai régal !