Tome 2 du récit de cette fratrie orpheline, je me suis régalée du focus posé sur Hortense, l'adolescente qui s'inquiète de son avenir, qui se demande ce qu'elle deviendra plus tard, qui "trouve" une nouvelle amie sur la lande, Muguette, la jeune fille malade venue habiter la maison voisine  ...

Poussée par son amie, elle vaincra héroïquement son trac pour monter sur les planches ...

Deviendra-t-elle comédienne quand elle sera grande ?

Un album tout aussi attachant que le premier et je me délecte d'avance de la lecture des 2 autres volumes ...

A suivre, donc :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce deuxième tome se penche sur Hortense (je ne dirais pas qu'il est consacré à elle car on y parle beaucoup de Bettina également).

Hortense a 11 ans et est la plus timide et réservée des soeurs Verdelaine. Elle passe sont temps à écrire dans son journal intime.

Prise de panique lorsqu'il faut prendre la parole en public , sa professeur de français l'enverra chez un professeur de théatre pour l'aider à surmonter cette peur.

Dans ce tome nous retrouvons le fantôme des parents Verdelaine, la fameuse tante Lucrèce, des amitiés, un amour à demi-mesure...

J'ai hâte de lire la suite.
La suite des épisodes à la Vill'hervé.
C'est au tour d'Hortense de se dévoiler un peu plus que les autres soeurs. Ce récit se déroule pendant les vacances de Noel. Les finances sont difficiles pour les cinq soeurs.
Hortense se fait une amie: Muguette qui est malade et qui vit juste à coté de chez elle. Grace à elle, elle devient plus sure d'elle.
Bettina quant à elle, tombe très amoureuse....
Superbe ouvrage.
Hortense Verdelaine est la quatrième sœur de la fratrie. Coincée entre Bettina et Enid, Hortense n’est pas encore tout à fait une adolescente mais n’est plus vraiment une enfant. Sa sensibilité n’a d’égal que sa timidité et, c’est encouragée par son professeur de français, et poussée par Muguette, sa nouvelle voisine, qu’elle va suivre des cours de théâtre qui vont lui permettre de s’élever, de s’épanouir, de briller et de trouver sa place dans une fratrie dans laquelle elle se sent parfois à l’étroit.

Hortense est l’une des sœurs Verdelaine que j’apprécie le plus, et pourtant le livre qui lui est consacré est l’un de ceux que j’aime le moins. Pourquoi? Parce que le récit donne trop de place à Bettina, personnage antipathique au possible, préparant le volume suivant probablement… Et je trouve dommage de passer autant de temps avec un personnage qui n’a absolument aucun autre point commun avec l’héroïne du roman que d’appartenir à la même famille. Alors bien sûr, Malika Ferdjoukh nous montre la sensibilité de cette sœur au mauvais caractère et à la méchanceté facile, comme pour nous dire que la sensibilité peut prendre toutes les formes mais je trouve dommage que ce soit au détriment du temps passé en compagnie d’Hortense.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
En parallèle des romans, je lis l'adaptation qui a été faite par Cati Baur, et j'ai donc retrouvé Hortense qui nous livre ces pensées à travers son journal intime. Elle a envie d'être comédienne, mais il faut qu'elle passe au-dessus de sa timidité... Heureusement, sa nouvelle amie Muguette, qui est venue prendre l'air de la campagne à cause de sa maladie, va l'aider. Quant à ses soeurs... elles ont chacune leur secret et leurs problèmes : Geneviève pratique la boxe thaïe en secret, et Bettina est troublée par le nouveau livreur de chez Nanouk surgelés, Merlin. Il est très gentil mais... très laid.

Encore une fois, comme pour la lecture du roman, j'ai trouvé que Bettina prenait trop d'importance ici, et qu'on voyait trop peu Enid, et même Charlie. J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

J'imaginais Merlin complètement différent, et je l'ai trouvé plutôt réussi vis-à-vis de ce qui en était dit dans le livre de Malika Ferdjoukh. Les illustrations de Cati Baur sont très chouettes, j'ai notamment apprécié les passages à l'extérieur, avec Hortense et Muguette sur la falaise. Je trouvais ça très joli.

Le passage où Hortense retombe sur ce qu'elle avait écrit dans son journal à la mort de ses parents était plutôt émouvant. Ce sont des personnages (du moins, leurs fantômes, que les soeurs voient apparaître de temps en temps) assez absents dans ce second tome, ce que j'ai trouvé dommage.

C'est une adaptation plutôt fidèle et réussie, qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Deuxième tome de cette série dont les héroïnes sont cinq soeurs orphelines vivant à la Vil'Hervé. Après un premier tome qui décrivait le quotidien de cette famille pas comme les autres et en particulier de la petite dernière Enid nous voici dans ce deuxième opus en compagnie d'Hortense. Cette jeune fille de 11 ans est très timide et réservée mais nous accueille néanmoins dans sa vie et surtout dans son journal intime, avant dernière de cette fratrie Hortense est toujours plongée dans un livre pourtant malgré sa timidité elle va, sur les conseils de sa professeure, s'inscrire à des cours de théâtre, elle se fera également une amie nommée Muguette qui va beaucoup l'aider à s'ouvrir aux autres. Cette dernière est très drôle et vivante malgré sa maladie, je pense que c'est bien ce personnage qui permet à Hortense de s'épanouir, de voir la vie et les autres autrement, surtout de ne pas mettre d'obstacle entre elle, sa famille et son environnement.
Ainsi ce tome tourne autour de l'évolution d'Hortense mais ce fut un plaisir de se replonger dans la vie tumultueuse de ces cinq soeurs qui se querellent mais s'adorent. Je trouve cette série pleine de bons sentiments, de bonne humeur, un concentré de bonheur qui fait du bien. le caractère si différent de chacune apportent une ambiance particulière dans cette maison battue par les vents en cet hiver très froid, les dessins réalisés comme pour le premier tome par Cati Baur est simple et coloré je trouve qu'il convient tout à fait à l'atmosphère voulue par Malika Ferdjoukh.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Bonjours a tous les lecteurs, dans le cadre du défit babelio, j'ai du lire la bande dessiner Hortense.
Au début sa parle d'une fille qui s'appelle Hortense et qui a 4 soeurs , ils ont perdus leur parents. Au fur et a mesure de l'histoire on se rencontre que chaque soeur a son secret.
Bettina a 14 ans ,elle est coquette,elle est piquante, insupportable, charmante, épuisante, son secret c'est qu'elle aime un garçon qui est moche.On la déteste, on l'aime, on la re-deteste... ELLE EST TUANTE .
Geneviève elle a 16 ans ,elle s'occupe de ses soeurs et du monde, de la cuisine, des bobos aux genoux et au coeur; pour compenser elle fait de la boxe thaïe en secret.
Enid a 9 ans elle est la plus jeune de la famille, elle aime s'aventurait dans le jardin, entourée d'animaux .
Charlie est l'ainée , elle a 23 ans , a la mort de ses parents , elle a laissée tomber ses études pour faire chef de famille. son secret c'est que elle aime un jeune médecin qui est un amis de la famille.
Hortense a 11 ans , elle est timide , mais elle arrive a ne plus l'être en faisant du théâtre (d'ailleurs c'est son secret) elle pense souvent a ses parents qui sont mort.
Enfin bref , j'ai trouve ce livre banal , je me suis ennuier, on aurai dis que c'était une histoire pour les petits.
je vous déconseille de lire ce livre !
Elles ne sont pas quatre mais cinq, cinq filles habitant une immense demeure, la Vill'Hervé. Elles y vivent seules depuis la mort de leurs parents. Chaque tome met en avant l'une d'elles plus spécifiquement.
Cati BAUR a adapté en bande-dessinée ce roman plein de facétie, d'humour et de tendresse. Cette immersion dans un quotidien féminin ravit les filles mais la liberté donnée à des adolescents parlera surement à tous. C'est intelligent, doux et câlinant!

(l'avis sur le premier tome est en suivant les liens)

Hortense est souvent silencieuse. A 11 ans, elle est toujours fourrée avec un livre à la main. Son journal intime se dévoile peu à peu. Les habitants de la Vill'Hervé prennent aussi plus de substance. Hortense se prend d'amitié pour la voisine, malade et affaiblie et découvre son potentiel de comédienne. Bettina continue à nous montrer son caractère fort, extravertie, jalouse et capricieuse.
La fragilité des sentiments et de l'amour sont à l'honneur dans ce second tome.
Le dessin se fait plus stylisé au second tome. le contour est plus clair et ce côté moins fouillis permet une lecture plus fluide.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Hortense est le deuxième livre de la série des quatre soeurs le premier tomme s'est la cadette Eddie qui raconte l'histoire.
Un jour à l'école Hortense a d réciter une leçon devant toute sa classe. Comme elle est très timide, elle perd tout ses moyens. Elle est devenue toute rouge à la fin du cour sa maîtresse lui a donné l'adresse d'une école spécialisée pour le théâtre. Elle s'inscrit et y va toute les semaines pour réduire sa timidité.
Bettina, sa soeur de 14 ans, fait un peu ses chochottes devant ses amies. Elle reçois une commande d'un homme qui ressemble a un troll mais qui est très gentil. Il lui demande de sortir ensemble mais elle refuse par peur d'avoir honte devant ses amies.
C'est une très belle BD inspirée du roman par Malika Ferdjoukh et illustrée par Cati Bauer.
C'est avec toujours autant de plaisir qu'on retrouve les soeurs Verdelaine. L'histoire est toujours plaisante, les dessins ravissants, un vrai plaisir à lire !