Je suis plutôt fan de Ferey, j'ai lu nombreux de ses romans pour adultes. grosse déception du coup que ce Condor auquel je n'ai pas du tout réussi à m'accrocher. J'avoue ne pas l'avoir lu en entier. J'ai abandonné vers le milieu. Je n'ai pas retrouvé l'humour de l'auteur ni l'action trépidante de Mapuche, Haka, Zulu etc... L'intrigue peine un peu à démarrer. Il n'y a pas vraiment d'enjeu dramatique...Raté pour cette fois...
Tout d'abord, un grand merci à Babélio et aux éditions Gallimard pour cette lecture.

Si Caryl Férey est le chef de file du polar français comme j'ai pu le lire par ci ou par là, on peut s'inquiéter de la qualité des autres ...

Je n'aime pas trop dire du mal des livres offerts dans une opération masse critique mais, pour celui-ci, je ne vais pas pouvoir faire autrement.

J'adore les polars et j'aime davantage encore les romans qui me permettent de découvrir une époque ou un lieu.

Mais, ici, tout est étouffé par l'écriture. J'ai trouvé l'écriture lourde, excessivement ampoulée et au lyrisme maladroit. J'ai souvent eu l'impression, au détour d'une phrase, de voir l'auteur se rengorger de sa tournure sophistiquée ou d'une image originale. Et c'est exactement ce qui m'a gênée pendant la lecture : on sent trop la présence d'un auteur. J'ai ressenti son ego prendre toute la place au détriment des personnages, de leurs émotions et des miennes.

Les personnages ... un détail m'a profondément gênée ..A un moment Gabriela explique qu'elle aime les femmes parce qu'elle a été agressée par un homme quand elle était enfant.

Ben oui, forcément. Si une femme est attirée par les femmes, il faut trouver une explication, ça ne peut pas être naturel.

Tout est à l'avenant : un livre bourré de clichés, de lourdeurs que je n'ai eu aucun plaisir à lire.

Certes, il a écrit d'autres romans mais il n'est pas le seul et il y a largement plus de bons romans que je n'ai de temps pour les lire. Donc, je m'abstiendrai.
J'avais adoré MAPUCHE, son précédent roman.
Je n'ai pas réussi à accrocher ce texte, et j'ai interrompu ma lecture après 150 pages. Peut être que si j'avais persisté j'aurais pu faire une bonne critique.
Roman très lent, avec un fil conducteur bien mince. Dommage.
Autant j'ai aimé "Mapuche" autant "Condor" m'a déçu. Une sorte de mauvais remake de Mapuche: une enquête menée par une... mapuche et un avocat parce qu'ils n'ont pas confiance dans la police corrompue, un vague fond historique (opération Condor).... mais la mayonnaise cette fois ne prend pas. L'histoire est sans intérêt, plate... avec quelques invraisemblances carrément ridicules: (petit spoiler) le "héros" va dans un bidonville en Aston Martin à la recherche du chef des dealers. On rêve!!! Allez dans un bidonville ne serait-ce qu'avec une voiture pas cassée et vous vous faites braquer, alors y garer une Aston Martin décapotable, se garer et aller interroger les gens du quartier !!!???!!! Caryl, un défi: fais-le et tu nous raconteras (je précise que je suis allé à plusieurs reprises dans des bidonvilles en Am Latine, mais TOUJOURS accompagné par des gens connus localement, et en enlevant montre, polos chics, chaussures neuves, pas de sac à dos, etc..). Une autre invraisemblance: dans ce bidonville il trouve le chef des dealers et lui tord le doigt pour le faire parler puis s'en va tranquillement... On REVE (encore) !!!??? Caryl, va le faire, ton espérance de vie est de 30 secondes. J'ai oublié des passages "sexy" écrits comme dans S.A.S. du genre "elle sentit son sexe dur"... Pfffff.... J'ai avancé jusqu'à 60% quand même, mais je n'ai pas pu continuer.