AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 974JerLab34


Imaginez… Springsteen et Jagger décident d'enregistrer un disque ensemble… Vous faites quoi ? le jour de la sortie, vous vous précipitez pour… casquer !
Willocks et Férey, les Bruce et Mike du roman noir, assistés de Benjamin Legrand, traducteur et scénariste (le cultissime Transperceneige, c'est lui !), qui collaborent, ça promet du lourd ! Rarement le « cadavre exquis » n'aura aussi bien porté son nom. Tout au long de ce trop court roman la jubilation éprouvée par les auteurs est palpable. C'est un festival de dialogues qui claquent comme des balles, des balles qui claquent tout court, des flots d'hémoglobine, des puzzles anatomiques et un héros Mackie (comme les enceintes…) qui rejoint McCash et Cicero Grimes dans la galerie des Gueules (de roman) noires inoubliables. Et les seconds rôles ne sont pas mal non plus, Vogel (comme le méchant de Braquo ?), Sol l'Argentin (il en fallait bien un !), Sheryl, Jada, les aussi cons que redoutables frères Taylor et enfin, malgré son mutisme, le fameux « Steve McQueen ». Un seul bémol, Manchester vs Lyon c'était une belle affiche pour quelques balades urbaines comparatives. Sur ce point, la quatrième de couverture nous a un peu vendu du rêve. En revanche, le terme d'humour dévastateur ne provoquera pas de polémiques… Victor !
Si l'enchainement des violences physiques et verbales renvoie Tarantino dans les rayons de l'Ecole des Loisirs et impose donc une préconisation d'usage sur la possibilité de considérer cet ouvrage comme choquant, il est, par contre, à recommander vivement à ceux qui adorent Férey et encore plus Willocks. A ce sujet, mon cher Tim, si tu m'entends, il arrive quand ce dernier fucking tome des aventures de Mattias Tannhauser ?
Commenter  J’apprécie          3920



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}