Caryl Férey (Autre)Tim Willocks (Autre)
Points (22/03/2024)
3.62/5   32 notes
Ged Mackie, ex-soldat de la Légion étrangère rentre chez lui, à Manchester, pour la première fois en vingt ans. Les retrouvailles avec sa mère, Sheryl, une vraie dure à cuire, et avec sa fille Jada, ne sont pas de tout repos, mais ce n’est rien à côté des soucis qui l’attendent avec le gang le plus violent de la ville. Serait-ce en rapport avec ce braquage en Hollande pour le compte de Vogel, un impitoyable mafieux basé à Lyon ? Quand Sol, son meilleur ami, son frèr... >Voir plus
Que lire après Le Steve McQueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Imaginez… Springsteen et Jagger décident d'enregistrer un disque ensemble… Vous faites quoi ? le jour de la sortie, vous vous précipitez pour… casquer !
Willocks et Férey, les Bruce et Mike du roman noir, assistés de Benjamin Legrand, traducteur et scénariste (le cultissime Transperceneige, c'est lui !), qui collaborent, ça promet du lourd ! Rarement le « cadavre exquis » n'aura aussi bien porté son nom. Tout au long de ce trop court roman la jubilation éprouvée par les auteurs est palpable. C'est un festival de dialogues qui claquent comme des balles, des balles qui claquent tout court, des flots d'hémoglobine, des puzzles anatomiques et un héros Mackie (comme les enceintes…) qui rejoint McCash et Cicero Grimes dans la galerie des Gueules (de roman) noires inoubliables. Et les seconds rôles ne sont pas mal non plus, Vogel (comme le méchant de Braquo ?), Sol l'Argentin (il en fallait bien un !), Sheryl, Jada, les aussi cons que redoutables frères Taylor et enfin, malgré son mutisme, le fameux « Steve McQueen ». Un seul bémol, Manchester vs Lyon c'était une belle affiche pour quelques balades urbaines comparatives. Sur ce point, la quatrième de couverture nous a un peu vendu du rêve. En revanche, le terme d'humour dévastateur ne provoquera pas de polémiques… Victor !
Si l'enchainement des violences physiques et verbales renvoie Tarantino dans les rayons de l'Ecole des Loisirs et impose donc une préconisation d'usage sur la possibilité de considérer cet ouvrage comme choquant, il est, par contre, à recommander vivement à ceux qui adorent Férey et encore plus Willocks. A ce sujet, mon cher Tim, si tu m'entends, il arrive quand ce dernier fucking tome des aventures de Mattias Tannhauser ?
Initié par le festival Quai du Polar de Lyon, ce roman en « cadavre exquis » est le fruit d'une collaboration entre deux pointures du roman noir qui ont écrit les chapitres en alternance.
Ged, Un ancien de la Légion étrangère, rentre chez lui à Manchester où habitent sa mère et sa fille de 21 ans qu'il ne connait pas. La réunion de famille est écourtée par la faute de Vogel, un mafieux lyonnais qui rêve de récupérer toutes les parts d'un braquage auquel Ged et son camarade Sol avaient activement participé.
Sol a été kidnappé par Vogel et Ged, après avoir éliminé les premiers tueurs lancés à ses trousses, traverse la Manche en compagnie de sa fille pour terminer le travail dans la région lyonnaise.
Dans cette histoire de truands menée à cent à l'heure, ça défouraille de tous les côtés, ça saigne à la chaine et les cadavres s'accumulent en quantité phénoménale. Malgré son passé de légionnaire et son présent de machine à tuer, on se surprend à aimer ce héros impassible, doté d'une mère flingueuse et d'une fille aux nerfs d'acier.
Ged récupère à Manchester sa fille Jada, 21 ans, qu'il n'a pratiquement jamais vue, pour se rendre à moto venir en aide à son meilleur ami Sol, séquestré près de Lyon. Ils veulent récupérer leur part d'un butin en diamants, l'autre partie est dans son casque, un Steve MacQueen…Il y a tant de morts, de noms d'armes -à feu ou couteaux -, de sang versé et de munitions tirées que ça en est comique. Malgré son charme pour les connaisseurs, trop violent pour moi
Lecture pour une recharge conséquente d'adrénaline, l'aventure franco anglaise est riche d'objets qui servent à tuer, à aller vite et pour montrer sa richesse. Une seule pause dans ce récit court, un petit déjeuner sur une aire d'autoroute dans le pays de la gastronomie, le guide Michelin de la bouffe industrielle est né... Les personnages sont nombreux, certains sont déjà morts, et font des retours post traumatiques, d'autres passent de l'autre coté de manière chorégraphiée. Je suis allé boire le thé chez la mamy anglaise, et j'ai reçu une leçon de combat rapproché couteau contre arme à feu. J'ai l'impression d'avoir vécu un match de rugby, pour l'intensité physique partagée.

Lien : https://lessablesrouges.blog..
Un petit livre qui file à folle allure entre Manchester et Lyon en ne respectant aucune limitation de vitesse mais toutes les figures du genre version le Bon, les Brutes et les Truands. le Bon ne l'est pas tant que ça (on s'en doutait), le reste du casting est en revanche au top rapport à l'innommable et à la déglingue. le tandem Willocks-Férey, deux gâchettes, s'entendent à merveille dans cet exercice de style bref, sans surprise et (comme le veut la formule) jubilatoire... Et puis, il y a le titre tout de même : le Steve McQueen. Pas mieux.

critiques presse (4)
LePoint
12 avril 2024
Le résultat de leur collaboration est bluffant : Le Steve McQueen est une aventure à la Tarantino sur fond de braquage de diamants, dans laquelle deux héros liés par une vieille amitié tentent de déjouer les plans d'un mafieux retors.
Culturebox
09 avril 2024
"Le Steve McQueen" que nous proposent Tim Willocks et Caryl Férey est un formidable polar classique pour l'intrigue, mais déjanté et très contemporain pour la tonalité.
LeFigaro
08 avril 2024
Les deux auteurs s'amusent comme des petits fous avec une intrigue menée tambour battant.
OuestFrance
27 mars 2024
Dans « Le Steve McQueen » les auteurs Ferey et Willocks livrent un polar hommage haletant.
Sol valdingua sous le coup de masse, accueillit des étoiles qu'il ne reconnut pas, la cervelle dans l'œsophage, il s'affala dans les fourrés.
"De toutes les toilettes du monde, Toe Taylor ! Vacances d'été, sans doute ?
- Ouais, une partie de chasse. Et tu es la putain de mère de Bambi."
Ged se retourna lentement, secouant les gouttes de ses mains à hauteur d'épaule. La seule façon de se sortir de ça, c'était d'arborer des couilles en cuivre massif.
Le Brochet n'aimait pas les Anglais, leur musique, leur culture, les sports qu'ils avaient inventés pour distraire le monde qu'ils avaient mis à genoux, leur langue de theu theu theu, leur Histoire faite de pillages et de défense acharnée contre les nazis, il enculait le vieux Charles, sa dame de compagnie et celle qui s'était emplafonnée dans un pilier, leurs chiards dont il ne connaissait pas le nom, leurs amis et même leurs chihuahuas.
"Je suis un policier britannique ! paniqua Punt sous la menace. Ne tire pas !
- Alors, rends-nous les Malouines, renvoya Sol.
- Quoi ?
- Les Malvinas, hijo de puta !
- Las what ?
- Laisse tomber : allez, dit-il en pressant la queue de la détente, mes amitiés à Thatcher."
Les hurlements violents, l’odeur de bière éventée et les murs jaunis échappèrent à la conscience de Ged, et des visions de catastrophe inondèrent son esprit.