Critique de marianne

Je vous ai déjà parlé de Caryl Férey il y a quelques jours. Je continue ma découverte de cet auteur avec un nouveau roman policier, Plutôt crever (2002), qui se passe cette fois en France, entre Rennes et la côte bretonne.

A l'occasion de l'anniversaire de Fred, sa meilleure amie Alice lui offre une boite à chaussures dans laquelle il y a un revolver, mais aussi un livre, un carnet, ... Peu après avoir reçu ce cadeau empoisonné, Fred assassine un député. Mais comment ? pourquoi ? Il ne s'en souvient pas. Fred et Alice prennent alors la fuite.

C'est l'irlandais Mc Cash qui va enquêter sur cette affaire, avec son sale caractère [les flics de romans policiers ont souvent un sale caractère] et son oeil de verre. Les parallèles sont d'ailleurs tentants entre Mc Cash, Jack Fitzgerald (flic de Haka) et Paul Osborne (celui de Utu).

Ce policier est plaisant à lire et est le premier d'une série ayant pour inspecteur Mc Cash. Cela dit, Haka et Utu m'ont davantage transportée, ils étaient plus intenses, plus durs, tandis que celui-ci est davantage commun.