Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Après avoir dévorée "Mille femmes blanches", j'ai tombé fortuitement sur cet autre roman de Jim Fergus, un peu différent, mais qui s'inscrit quand-même dans le style vivant et narratif de cet auteur américain.
Cela se passe à Paris dans les années folles, mais Jim Fergus a réussi d'y apporter un petit brin de Far West avec le personnage d'un cowboy de Colorado. Et rassurez-vous, il y a aussi un Indien, même s'il a peu d'importance.

Importante est elle - Gabrielle Jungbluth, une jeune fille étudiante en peinture au célèbre cours Humbert réservé aux femmes. de bonne famille, et malgré son père strict, Gabrielle est une fille résolument moderne et très avide de côtoyer le monde bohème de Montparnasse, lequel, à cette époque vit son âge d'or. Après avoir lu "Aphrodite" de Pierre Louys, elle se fait appeler Chrysis, et la seule chose qui demeure de cette petite fille qui était habituée à peindre avec son papa est une histoire de guerre sur un cowboy américain qui a joint la légion étrangère et qui franchissait les lignes ennemies avec son sac de courrier.

le cowboy, c'est lui, Bogey. Il survit à la guerre, se fait soigner en Ecosse et décide de retourner pour un temps en France.

Et à Paris, inévitablement, il vont se rencontrer et vivre un amour digne d'un roman (ce qui est d'ailleurs le cas). Grace à Bogey, Chrysis se fait un nom dans le monde artistique avec son tableau "L'orgie", mais paradoxalement, c'est ce même tableau qui va devenir la cause de leur séparation.
Malgré la trame plutôt conventionnelle, cette biographie romancée de Chrysis Jungbluth se lit très bien, car Jim Fergus est un écrivain qui sait raconter une histoire. L'atmosphère des années folles et le monde artistique y est rendu à merveille. Et à la fin du livre, la reproduction de "L'orgie"....