Critique de Flaubauski

Depuis Billard blues, première oeuvre de Maxence Fermine que j'ai lue il y a bien longtemps, l'auteur en a fait, un sacré bout de chemin, publiant de plus en plus régulièrement des ouvrages, mais j'avoue que je ne suis plus du tout le même chemin que lui. Après de nombreuses lectures idylliques, par exemple avec Neige, L'apiculteur, ou encore le violon noir, je suis en effet allée de déception en déception ces dernières années en découvrant ses dernières oeuvres, et Chaman vient me le confirmer. La magie, qui donnait à chacune de ses oeuvres un langage poétique original, à la fois reconnaissable entre mille mais en même temps spécifique à chaque thème abordé, a pour moi tout bonnement disparu. Dans ce roman, le langage, certes encore parfois poétique, est plus que banal, empli de poncifs et d'images rebattues qui ne parviennent plus à m'émerveiller. de même, l'intrigue est banale, bourrée de stéréotypes qui ne permettent à aucun moment de se laisser agréablement surprendre ou émouvoir. Peut-être qu'à vouloir trop écrire, on écrit moins bien ? Ou peut-être est-ce moi qui ai mûri littérairement, et qui recherche autre chose, tout simplement ? Dans tous les cas, Chaman est ma dernière lecture de Maxence Fermine. Définitivement.
Lien : https://lartetletreblog.word..