J'avais hâte de lire ce roman car j'adore la plume objective et bien documentée de Marc Fernández et surtout parce l'histoire se déroule à Acapulco, au Mexique. Là où j'allais tous mes étés quand j'étais gosse (ça a bien changé depuis !).

Dans ce roman, Marc Fernandez nous fait plonger dans la violence qui gangrène la plus belle baie du monde, l'idyllique Acapulco et ses plages de rêve.

Dans une double narration, on suit d'un côté Olivia Aguilar, femme d'un puissant chef narco, qui commence à se préoccuper de l'avenir de leur fils de 11 ans. de l'autre côté, un narrateur neutre dissèque comme dans un reportage le monde dans lequel Olivia évolue. On est témoins de la quête de cette mère pour arracher son fils aux griffes du narco, des épisodes sanglants, de la double vie de ce narco/chef d'entreprise qui s'est payé une fausse respectabilité, et d'un procureur, vieille connaissance d'Olivia, qui entend bien faire un peu de ménage.

C'est toujours un plaisir de lire un roman de Marc Fernandez. Il écrit "vrai", connait le sujet, le terrain, et il sait exploiter les faits divers ayant marqué les esprits. Son écriture est fluide et agréable, journalistique quand il le faut, personnelle lorsqu'il s'agit de croquer ses personnages et leur psyché. J'aime beaucoup qu'à l'instar de ses autres romans, on ait parmi ses héros un Don Quichotte, un justicier idéaliste prêt à se battre proprement contre un système pourri.

Et justement, comment lutter contre ces cartels qui impliquent de plus en plus les membres de la même famille ? La "solution" donnée (déjà mise en oeuvre en Italie pour lutter contre la mafia) laisse réfléchir. Tout comme l'héroïne, Olivia, je me suis demandé ce que j'aurais fait à sa place (et je n'ai pas la réponse).

Un très bon cru qui se lit très vite, la double narration donne parfois l'impression d'avoir déjà vu le passage, mais c'est minuscule.

Cerise sur le gâteau pour les connaisseurs de l'univers de l'auteur, un clin d'oeil à ses personnages récurrents. Et pour les connaisseurs de la perle du Pacifique, on retrouve les lieux indémodables de la ville : le parc Papagayo, le Baby'O ou la Quebrada.
Peut-être est-ce du au fait d'avoir passé deux semaines au Mexique en octobre, peut-être pas, toujours est-il qu'à la lecture du résumé j'ai tout de suite eu envie de découvrir le livre.

Marc Fernandez propose avec Héroïna le récit touchant d'une mère qui redoute que le fils qu'elle a eu avec son époux de narcotrafiquant ne suive les traces de son père.

A priori il pourrait sembler difficile pour le lecteur ou la lectrice de s'identifier à ce genre de personnage. Sauf bien sûr si le lecteur est un dangereux criminel ou si la lectrice est l'épouse d'un narco. Après tout, toutes sortes de gens aiment les romans policiers.

Voilà qui me fait penser à ce gars que j'avais rencontré il y a quelques années et qui aimait lire le nouveau Détective parce qu'il y lisait des nouvelles de ces anciens codétenus.

Bon, je m'égare.

Pour en revenir à cette notion d'identification, voire d'empathie, la bonne idée de Marc Fernandez a été d'avoir impliqué deux narrateurs dans le récit.

L'un est omniscient et raconte l'histoire en proposant un point de vue général et l'autre est Olivia elle-même, l'épouse du redoutable El Bobby et la mère du petit Pablo.

C'est particulièrement là que le charme opère ; parce que, peu importe le milieu dans lequel elle évolue, une mère reste une mère et c'est cette relation parent-enfant exposée avec tellement de sentiment dans les chapitres où Olivia est la narratrice qui permet au lecteur de développer un attachement très fort au personnage principal.

Héroïna est une petite bombe qui se lit d'une traite ( si vous avez quelques petites heures devant vous) et qui ne demande jamais à être refermé.

Pas de temps morts, pas de détails inutiles, on est dans l'action certes, mais cette action est nourrie par des sentiments profonds, et cet aspect particulier nourrit le roman jusqu'à lui donner une épaisseur psychologique intéressante.

Par ailleurs, en mettant en lumière cette innocence des enfants de criminels (qui n'ont pas demandé à naître dans un tel contexte), Marc Fernandez propose un roman qui a presque des vertus de documentaire.

Pour le habitués de l'auteur et pour les autres, comme moi, qui prendront beaucoup de plaisir à le découvrir, Héroïna est un polar qui ne déçoit pas.
Lien : http://christophegele.com/20..
✒ Avis lecture ✒

Vibrant plaidoyer d'une mère pour sauver son fils.

📚 L'électrochoc d'Olivia a été de surprendre son fils Pablo de 11 ans remplir des sachets de cocaïne avec son père Roberto qui dirige le gang le plus important de la ville : le cartel de la familia Diamante.
Qu'allait-elle pouvoir faire pour protéger son fils ?

📗 Roberto était chef d'entreprise de BTP quand Olivia l'a épousé. Puis il a basculé de " l'autre côté", l'argent, la drogue, la production, la revente.
Olivia est devenue la femme du narco El Bobby et la mère du jeune Pablo.
Acapulco et ses plages paradisiaques a perdu de sa splendeur. Depuis l'arrestation d'El Chapo une nouvelle génération de narcos a prit le pouvoir, les règlements de compte sont quotidien.

📙 Olivia est le personnage central.
Elle veut sauver son fils qui devra succéder à son père.
Elle est prise en otage, toujours avec des gardes du corps, elle ne voit aucune issue.
Un jour elle rencontrera un ancien ami qui va être touché et trouver une piste.
Elle va se retrouver face au pire dilemme pour une mère.
Quelle décision prendra t-elle ?

📘 J'ai été touchée par le personnage d'Olivia et je me suis questionner sur la décision que je prendrai en tant que mère.
Un rythme un peu lent à mon goût et des répétitions inutiles.
Une lecture qui reste très agréable qui nous plonge dans le quotidien d'une famille d'un baron de la drogue.

Nous voilà donc à Acapulco, la "perle" du Mexique, mais elle a perdu de sa grandeur et sa superbe, envahie et gangrénée pas les narcotrafiquants et les cartels de la drogues.
Le nouveau roman de Marc Fernandez démarre fort, avec un choix terrible...
Olivia est l'épouse de Roberto Aguilar, dit el Bobby. Il n'est plus l'homme qu'elle a épousé il y a 15 ans. Il est devenu le chef craint et violent d'un des plus gros cartel du Mexique. Ensemble ils ont eu un fils, Pablo qui a 11 ans maintenant, et que son père veut initier doucement et en secret aux ficelles du "métier". Un jour, Olivia surprend le père et le fils entrain de remplir les sachets de drogues. Olivia, pleine de colère, refuse que son fils finisse comme son père , chef d'un gang narco, violent et sans pitié, ou même pire qu'il finissent mort, torturé.
Elle va tout faire pour l'extraire et le sauver de ce sombre avenir auquel El Bobby destine son fils.
C'est donc l'histoire d'une mère aux abois, qui va sacrifier sa vie, son amour, pour pouvoir sauver son fils. C'est l'histoire de ce sacrifice.
C'est encore une réussite pour Marc Fernandez, qui nous décrit toujours aussi bien ces univers violents, glauques, corrompus, qu'il connait bien pour avoir été journaliste au Courrier International où il couvrait l'Amérique Latine.
On retrouve pour les amateurs, quelques références à ses précédents romans.
Le seul petit regret : que la fin soit plus développée, moins rapide...Faut-il y voir une suite?