Critique de Anthea7

Comme le dit la quatrième de couverture « Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement.» Détrompez-vous. Bien sûre, l'histoire de Roméo et Juliette est archi connu et a été réécrite un nombre incalculable de fois.
L'histoire de Julian et Roxanne en reprend les bases (logique c'est une réécriture me direz-vous) mais elle est différente car nous suivons une enquête journalistique sur la mort de 2 jeunes adultes qui s'aimaient. Et le contexte est différent aussi, New Orleans n'est pas Vérone et le 21ème siècle n'a rien avoir avec l'époque de ce cher Shakespeare (oui je sais j'enfonce des portes ouvertes là…)
Le roman alterne entre 2 points de vue : celui de Dakota, la journaliste qui enquête sur l'histoire de Roxane et Julian, et celui de Julian par le biais de vidéos qu'il a tourné entre sa rencontre avec Roxane et leurs morts. Julian n'est pas tout blanc, il sort de prison, et Roxane a des airs d'oie blanche mais dans cette histoire mieux vaut se méfier des apparences.
J'ai adoré cette alternance entre le récit de l'enquête de Dakota et la retranscription des vidéos de Julian, cela donne un certain rythme à l'histoire, on a même droit à une ou deux frayer. J'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de l'auteur (même si je ne suis pas une spécialiste), il m'a amené avec lui dans cette réécriture et m'a manipulé sans même que je le remarque jusqu'au twist final. Je n'en dirai pas plus par peur de spoiler les futurs lecteurs…
Ce livre dut une lecture plus qu'agréable et j'ai ajouté Detroit dans mes envies de lecture, non seulement parce que j'ai aimé cette lecture mais aussi parce qu'il me semble qu'il y a un clin d'oeil à ce roman dans le livre.
J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman car il vaut vraiment le détour (c'est un avis perso hein pas une généralité).
Je remercie encore une fois Babelio-Masse critique et GulfStream édition pour cette superbe découverte