Quasiment tout le monde, qu'on ait lu ou non Shakespeare, connait l'histoire tragique de Roméo et Juliette, je ne vais donc pas m'étendre sur le résumé de l'histoire...
J'étais très curieuse de lire une réécriture de cette oeuvre et je n'ai pas du tout été déçue.

Si la trame est bien la même, l'auteur a su la moderniser, la transposer dans le temps et l'espace et surtout réserver quelques jolies surprises aux lecteurs.
On plonge dans l'atmosphère de la Nouvelle-Orléans où Julian et Roxanne vont vivre des amours contrariées. Jazz, clubs, loas, l'ombre de Katrina, on y retrouve toutes les caractéristiques de cette région et l'on est par ailleurs immergé dans les cuisines où Julian exerce ses talents personnels. Quelques très charismatiques personnages secondaires plein d'humanité viennent étayer l'intrigue : Ben, Dayane...etc...

La narration, particulièrement bien échafaudée, se présente comme une enquête journalistique d'un fait divers ayant défrayé la chronique.
La narratrice, Dakota, raconte sa propre enquête, en alternant ses rencontres avec tous les acteurs du drame et des retranscriptions de témoignages vidéos de Julian et Roxanne. Ces dernières où les indications de lumière, d'attitude, de cadrage sont notées, prennent une véritable dimension cinématographique. Ce double jeu de compte-rendu est extrêmement bien exploité, donnant une vraie dynamique au récit et les petites notes de bas de pages très personnelles ajoutent une dimension plus intime à la lecture, impliquent davantage le lecteur.

Quel tour de force d'avoir su ménager un vrai suspens alors que tout un chacun connait d'avance la fin de l'histoire ! Prison, drame, drogue, vengeance, mort, amour, amitié, loyauté, mais aussi racisme, le poids des réseaux sociaux et de la presse, tous ces thèmes sont présents. On ne s'ennuie à aucun moment, porté par l'intrigue captivante, la recherche objective et rigoureuse de la jeune femme, les questions posées, les doutes, le rôle de chacun des protagonistes, par les révélations, les surprises multiples et judicieuses, par la narration très originale mais aussi par le jeu varié sur le style tantôt familier, tantôt poétique et travaillé.... j'ai adoré sentir le souffle shakespearien entre les lignes, retrouver des références littéraires.

Le petit plus : la postface sur la Louisiane et les recettes de Julian !

Pour finir, je parlerai de l'objet livre, avec cette belle couverture, ses dorures et surtout ce bruissement de pages dont je ne me suis jamais lassée...

Une chouette lecture originale, littéraire, une belle exploitation d'une oeuvre universelle...

Un grand merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour cette belle découverte !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Comme le dit la quatrième de couverture « Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement.» Détrompez-vous. Bien sûre, l'histoire de Roméo et Juliette est archi connu et a été réécrite un nombre incalculable de fois.
L'histoire de Julian et Roxanne en reprend les bases (logique c'est une réécriture me direz-vous) mais elle est différente car nous suivons une enquête journalistique sur la mort de 2 jeunes adultes qui s'aimaient. Et le contexte est différent aussi, New Orleans n'est pas Vérone et le 21ème siècle n'a rien avoir avec l'époque de ce cher Shakespeare (oui je sais j'enfonce des portes ouvertes là…)
Le roman alterne entre 2 points de vue : celui de Dakota, la journaliste qui enquête sur l'histoire de Roxane et Julian, et celui de Julian par le biais de vidéos qu'il a tourné entre sa rencontre avec Roxane et leurs morts. Julian n'est pas tout blanc, il sort de prison, et Roxane a des airs d'oie blanche mais dans cette histoire mieux vaut se méfier des apparences.
J'ai adoré cette alternance entre le récit de l'enquête de Dakota et la retranscription des vidéos de Julian, cela donne un certain rythme à l'histoire, on a même droit à une ou deux frayer. J'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de l'auteur (même si je ne suis pas une spécialiste), il m'a amené avec lui dans cette réécriture et m'a manipulé sans même que je le remarque jusqu'au twist final. Je n'en dirai pas plus par peur de spoiler les futurs lecteurs…
Ce livre dut une lecture plus qu'agréable et j'ai ajouté Detroit dans mes envies de lecture, non seulement parce que j'ai aimé cette lecture mais aussi parce qu'il me semble qu'il y a un clin d'oeil à ce roman dans le livre.
J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman car il vaut vraiment le détour (c'est un avis perso hein pas une généralité).
Je remercie encore une fois Babelio-Masse critique et GulfStream édition pour cette superbe découverte
Nola Forever, ou une réécriture du mythe de Roméo et Juliette, transposé à la Nouvelle Orléans à notre époque. Je dois dire que je n'ai pas été convaincue par cette lecture, pourtant assez originale.
Deux jeunes amants, Julian et Roxanne, dont les familles se déchirent et issus de classes sociales différentes, sont décédés. Une jeune journaliste, écrivant sous le pseudonyme de Dakota Shakespeare (!), trouve ces décès curieux et décide de mener l'enquête pour découvrir quelle pourrait être LA vérité sous ce mystère.
C'est ce principe d'enquête que j'ai apprécié, et qui m'a fait passer mes meilleurs moments de lecture. J'ai cependant trouvé dommage que soit intercalé entre ces passages la voix de Julian, qui casse le rythme de l'enquête et s'avère parfois assez ennuyeux. Autre bémol pour moi, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages : j'ai eu l'impression, tout au long de ma lecture, de juste les effleurer, de ne jamais les connaître, les comprendre...
Une lecture qui ne m'a pas vraiment convenue, mais qui plaira certainement à d'autres lecteurs de par son originalité et dont le dénouement, je dois le reconnaître, m'a tout de même agréablement surprise : j'aurai apprécié qu'il soit plus développé de ce fait.
Je remercie Babelio et Gulf Stream Éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Lui, c'est Julian, un jeune homme qui vient juste de sortir de prison. Lâché par sa petite amie de l'époque, Ruby, il a bien du mal à reprendre pied jusqu'au fameux soir de sa rencontre avec Roxanne. Il est alors serveur et rien ne l'avait préparé à un tel coup de foudre.
Elle, c'est Roxanne Chaplain, une jeune femme évoluant dans un milieu fortuné. "Bethany et Edmond Chaplain ont toujours été protecteurs.Mais pas comme des parents pour leur enfant unique; non, plutôt comme s'ils avaient engendré un fonds de placement".
Ils n'ont a priori rien en commun mais les vers de Shakespeare et une forte alchimie les pousse l'un vers l'autre. Mais comme Roméo et Juliette, leur histoire est condamnée d'avance et vouée à se finir tragiquement.
Dakota est dépositaire de leurs témoignages vidéo et compte bien faire le jour sur cette histoire qui a agité les médias. Elle ne cherche pas à faire du sensationnel mais à rétablir des vérités et faire "tomber les masques". Comment une telle tragédie a-t-elle pu avoir lieu?

Un roman qui reprend les codes de la tragédie de Shakespeare et qui les modernise. On garde l'essence de l'histoire d'amour et on la met au goût du jour avec habileté et intelligence. C'est un roman qui est intriguant, palpitant et passionnant.
Le lecteur est "piqué" d'emblée par cette histoire, on a envie de savoir comment cette histoire a pu tourner au drame, pourquoi, comment, qui, l'histoire peu à peu se reforme sous nos yeux grâce à Dakota et aux différentes vidéos retranscrites. Julian et Roxanne, dont les lettres des prénoms sont les mêmes que celles de Roméo et Juliette, vivent un amour interdit et compromis par leurs statut social mais pas seulement. En fait, beaucoup d'éléments refont surface et nous surprennent.
J'ai trouvé ce roman très beau, entre tradition et modernité, l'auteur a sur trouver les mots justes. A découvrir!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Ce qui m'a tout de suite interpellé dans ce livre, c'est son résumé, une réécriture de Roméo et Juliette en Louisiane. Je n'ai jamais lu le livre de Shakespeare, mais je suis allée à New Orleans il y a deux ans, et j'avais terriblement envie de retrouver l'ambiance de cette ville dans un livre, c'était un très bon prétexte, et j'ai bien fait!

Dès le départ, l'auteur nous dit qu'il va être question d'un Roméo et Juliette des temps modernes, et même si on n'a pas lu le livre, on sait tous de quoi il s'agit et comment cette histoire se termine, donc pas de grosses surprises de ce côté-là.

Dakota a reçu anonymement des enregistrements vidéos de deux jeunes gens, Julian et Roxane, dont le nom a été modifié, question de sécurité. D'ailleurs Dakota n'est pas le vrai prénom de la narratrice. Elle va nous dévoiler ces enregistrements, entrecoupés de ses réactions, de son enquête, pour savoir ce qu'il s'est passé entre les deux tourtereaux, et connaître leur histoire.

Ce roman est une vraie course! Il y a urgence! On sait qu'il y aura des morts, on sait que cela va être tragique, mais on ne sait pas encore pourquoi. J'ai trouvé la manière d'écrire très originale et rythmée. Chaque chapitre correspond à un personnage, en alternance Julian, Dakota, et parfois Roxane. Toujours sous forme de vidéo pour Julian et Roxane, ce style d'écriture est direct puisqu'il retranscrit toutes les impressions à la première personne. le lecteur devient cette caméra, et on a la sensation que Julian et Roxane s'adresse directement à nous.

Lorsque c'est Dakota qui parle, nous la suivons dans son enquête, dans les obstacles qu'elle va devoir franchir pour trouver les réponses qu'elle cherche, et les dangers qui la menacent.

La rencontre entre Julian et Roxane est particulièrement belle et poétique. Car même si nous sommes à une époque actuelle, l'auteur a tenu à garder la poésie de Shakespeare, et de nombreux vers sont cités, Roméo et Juliette bien sûr, mais d'autres pièces. Il y a d'ailleurs quelques de notes en bas de pages pour donner des explications sur la citation, mais aussi de petites touches d'humour sur l'action ou les lieux décrits.

Et enfin, New Orleans. Quel plaisir de retrouver l'ambiance de cette ville. Là c'est plus personnel, mais j'ai adoré me balader dans ces rues lors de ma lecture, notamment le French Market, Bourbon Street, Frenchmen Street la rue des bars à concerts, et grosse surprise lorsque l'auteur cite LE bar à NOLA avec LE groupe que j'avais découvert là-bas, le Spotted Cat Club, et le Shotgun Jazz Band , ce groupe est formidable!!! Les lieux décrits donnent clairement envie d'aller à NOLA!

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et j'ai adoré le rythme que l'auteur a mis en place grâce à cette alternance de personnages, de retranscription vidéos et d'impressions sur le vif. le fin m'a laissé sous le choc, je ne m'attendais pas à cela, d'ailleurs si vous l'avez vu ou, Fabien, si tu lis cette chronique, j'aurais besoin de parler de cette fin!! 🙂
Nola Forever ne parvient pas à détrôner Détroit dans mon p'tit coeur de lectrice mais il y trouve gentiment son chemin. Dernier électrogène paru, les éditions Gulf Stream ont encore une fois publier un roman humain et vibrant. Que ce soit aux sons un peu rock and blues de Détroit ou à ceux plus jazzy de Nola Forever, Fabien Fernandez trouve une fois de plus les sonorités qui me collent les frissons, les petites palpitations cardiaques et l'envie irrépressible d'obtenir le fin mot de l'histoire. Qu'en est-il, d'ailleurs, de cette histoire ?

Mon résumé

Dakota Shakespeare, nom d'emprunt pour l'écriture de ce docu-fiction, vient tout juste d'obtenir son diplôme de journalisme et compte bien trouver une histoire qui vaille la peine d'être racontée quand celle des amoureux de New Orleans lui tombe dessus. Dans une enveloppe, de petites cartes SD contiennent les dernières vidéos de Julian et Roxane (noms d'emprunt également), les deux héros déchus de cette sordide affaire.

Leurs familles se vouent depuis des années une haine sans borne, de procès en tapages médiatiques, elles s'affrontent sur le devant de la scène. Julian, lui, est féru de cuisine, passion transmise par ses parents, seule chose qu'il retirera de bénéfique de sa famille. Roxane, elle, s'est lancée dans l'apprentissage de la langue française. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer… ou peut-être que si, tout compte fait.

Roméo et Juliette des temps modernes, tout le monde semble être contre eux : les parents, les journalistes, les assassins d'internet qui mitraillent de leurs mots. Pourtant, dans l'ombre, de petites mains s'agitent pour les aider, les choyer, les pousser en avant. Mais cela sera t-il suffisant ? Pas si l'on en croit cet hommage vibrant dans ce coin paumé où leurs corps n'ont jamais été retrouvés mais où trônent désormais un panthéon à Cupidon.

Mon avis

Fabien Fernandez a dû être journaliste dans une autre vie puisque nous retrouvons une nouvelle fois un protagoniste enquêteur, fouineur et perturbateur dans Nola Forever. Ou plutôt UNE puisqu'il s'agit cette fois-ci d'une femme en tant que personnage principale de cette enquête au rythme fou. Reprenant une narration à trois voix, l'auteur nous fait découvrir celle de Dakota Shakespeare déterminée à découvrir ce qu'il s'est passé et à faire connaître la vérité ; celle de Julian, amoureux fou de la jeune fille de riche aux goûts littéraires irréprochables ; et celle de Roxane, tombée sous le charme du beau serveur en livré que Julian interprétait à une soirée.

On sent que Shakespeare a fait son oeuvre et qu'encore aujourd'hui l'amour avec un grand A fait fantasmer bien des coeurs amoureux. Alors quand ces deux là y arrivent, à ce fameux A, on a qu'une seule envie, qu'ils puissent le vivre en paix ! Je ne vais certainement pas vous dire « mais non, ce roman n'est pas cliché », ce serait tout de même vous mentir, par contre ce que je peux vous dire c'est « oui c'est un cliché, mais c'est aussi bien plus que cela » puisque Fabien Fernandez évite avec brio et finesse le roman à l'eau de rose pour nous livrer une fiction originale, punchy et jazzy.

D'abord il y a l'écriture bien sûr, c'est peut-être la chose qui m'a frappée le plus, l'écriture et la construction. Chaque chapitre de Julian et Roxane commence avec une « retranscription vidéo », une description pure et simple de ce qui se passe derrière la caméra, et si cette retranscription empiète parfois sur le texte principal c'est pour mieux nous permettre de nous y fondre, happés par le côté « réel » de ce qui s'y passe. le roman qu'écrit Dakota, et que nous lisons (même s'il m'a fallu quelques pages pour le comprendre) comporte également de nombreuses annotations. Cela m'a énormément fait penser aux jeux vidéos, et connaissant les passions de l'auteur pour le role play il est possible qu'il ai été influencé par ceux ci. En effet lorsque vous trouvez une vidéo dans un jeu, que le personnage la visionne, il n'est pas rare que votre personnage la commente, avec cette voix qui vous est toute proche, et toute familière. C'est exactement l'impression que me donnait ces passages à leur lecture, d'avoir une voix off pour me souffler les quelques éléments que je n'aurais pas compris autrement. L'impression aussi de lire un documentaire. Cet effet de style aurait pu paraître ennuyeux si l'auteur s'en était contenté.

Au lieu de cela il nous permet de très nombreuses pauses dans le récit pour suivre Dakota dans ses pérégrinations réelles en quête de la vérité : filature, interrogatoires, rencontres dans les cafés, photographies clandestines, tout est bon pour aller au fond des choses…tant est si bien que l'on croirait lire un roman…dans le roman. Une mise en abîme d'autant plus réussie avec la fin dont je ne peux malheureusement rien vous dire, mais qui est tout simplement GRANDIOSE.

Alliez à ce procédé original de nombreuses citations d'Othello, de Roméo et Juliette, le Songe d'une nuit d'été en plein milieu des discours des personnages et vous obtiendrez une production décalée, rythmée et fantasque. Alors bien sûr il n'y a pas que la forme qui fait la beauté et la puissance de cette réécriture il y a aussi le fond, plus poussé, bien sûr, que dans le Roméo et Juliette de Shakespeare, et qui tire partie de nos vices contemporains, mais c'est réellement ce feuilletonisme romanesque qui m'a embarquée dans cette histoire.

A l'intérieur de son texte, l'auteur glisse de très nombreuses petites « leçons ». Pas de sentences morales ni d'exigences mais plutôt des réflexions, des interrogations, des situations qui amènent le lecteur à se questionner pouvant même parfois effectuer un petit pas chassé entre théologie et philosophie. Glissées çà et là, je les ais d'autant plus appréciées qu'elles n'étaient pas omniprésentes mais soulignaient des faits de société graves, sinon à conséquences parfois mortelles : la viralité des réseaux sociaux, l'acharnement psychologique des journalistes, les mariages arrangés, l'écologie, le féminisme (à ce gros porc dans cette sale de gym que j'aurais bien aimé qu'Ashley mette KO !), le racisme et j'en passe ! Sans se donner le rôle du bon samaritain Fabien Fernandez glisse son avis et ses convictions dans tous ses ouvrages et ça j'y suis particulièrement sensible (coucou aux graffitis dans Détroit) ! Mais abordons un peu les personnages…

Dans ce roman qui ne compte que trois voix il y a pourtant de très nombreux personnages qui viennent s'y mêler, s'y perdre, et s'y épanouir. J'admire la façon dont, en quelques lignes, sous les interrogations croissantes de Dakota ou dans la franche camaraderie de Julian, des dizaines de personnages se créent, se façonnent pour former une fresque profonde et humaine. Pour moi, une bonne histoire ne se joue pas que dans les personnages principaux, mais vraiment dans ce tumulte, cette multitude qui va se mouvoir autour d'eux, les rendre meilleur, les avilir, les faire grandir. Ce sont eux, les autres, qui vont leur donner leur profondeur, leur âme. Je ne sais pas si l'auteur est du même avis toujours est-il qu'il me livre un roman parfait en ce sens ! 🙂 Petit bémol je trouve Roxane trop peu présente. Bien sûr elle est là tout le long du roman, à travers Julian, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, un truc, du temps, des pages, que sais-je pour la rendre plus tangible. Mais puisque c'est là son seul défaut, il est parfaitement acceptable !

Et puis il y a la ville, New Orleans, que je ne connais que de loin pour le vaudou, le jazz, et le Mississippi, pour ses apparitions dans des séries télévisées qui ne sont qu'une vérité de cette ville qui s'ouvre ici autrement : par sa musique, par sa poésie et par sa nourriture. J'en aurais presque le goût chaud et épicé sur la langue. Même si nous sommes bien loin de Motor City et de Détroit dans son traitement j'aime cette façon dont l'auteur tire parti de la ville, de ses murs et de ses briques pour nous en livrer l'intérieur, les personnages et leurs intrigues.

Seul bémol : la fin a été pour moi trop évidente, même si j'ai bien aimé comprendre comment tout avait été fait (vous comprendrez cette phrase sibylline en lisant Nola Forever, pas le choix !)

En résumé

Nola Forever est une réécriture addictive du Roméo et Juliette de William Shakespeare. Avec sa forme si particulière, à mi chemin entre le documentaire et le récit journalistique, et son écriture si accrocheuse entre théâtre et poésie, Fabien Fernandez frappe encore un grand coup dans l'écriture du roman young adult. Si la fin se devine un peu trop, on prend plaisir à suivre les deux tourtereaux dans leurs aventures et Dakota dans sa quête profonde et humaine de la vérité. Peut-être est-ce même cela, le sujet véritable du roman : la vérité, et l'amour.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
L'histoire commence avec une rencontre entre c'est Julian, un jeune homme qui vient juste de sortir de prison et Roxanne issue d'une famille plutôt aisée. le charme opère et c'est un réel coup de foudre alors que tout les oppose. Une histoire qui se déroule à La Nouvelle-Orléans, un roman à la Roméo et Juliette revisité.
Dakota, journaliste, suivra les amours tourmentés du jeune couple et tentera d'éclairer les zones d'ombres qui ont mené le jeune couple vers une fin tragique.

Je ne connaissais pas l'auteur et j'avoue que cette version revisitée de Roméo et Juliette m'a transporté. Les personnages hauts en couleur, attachants ne m'ont pas laissée indifférente. Je recommande donc vivement ce roman de Fabien Fernandez et c'est avec tristesse que j'ai tourné les dernières pages du roman.
C'est bien plus qu'une romance. Certes, on a affaire à deux amoureux, mais on découvre leur histoire à travers les yeux d'une jeune journaliste, dont le pseudo est Dakota Shakespeare. Dakota comme la voiture qu'elle conduit, et Shakespeare comme l'auteur de Roméo et Juliette bien sûr. Les deux héros ont eux aussi des pseudonymes. Pour elle, Roxane, comme l'héroïne de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, et pour lui Julian, dont le prénom se rapproche énormément de Julien Sorel, le héros de le rouge et le noir de Stendhal. Autant l'auteur établit clairement le lien avec Cyrano, autant avec Stendhal, c'est une hypothèse maison, car Julien Sorel est un héros romantique par excellence…
Je disais donc que c'est bien plus qu'une romance. Pourquoi ? Tout simplement parce que Dakota mène l'enquête sur la disparition du couple, suite à la publication d'une vidéo sur Instagram où on voit le corps de Roxane et Julian qui se suicide. Elle a récupéré des vidéos tournées par Julian, et décide de tout faire pour savoir s'il s'agit réellement d'un suicide, ou si c'est un meurtre.
Certes la trame principale du drame qui nous est conté en alternance par Dakota et les vidéos de Julian est très (très) proche de celle de Shakespeare, certains prénoms sont très proches, voire repris tels quels, mais l'intrigue est modernisée par le biais de l'intervention des réseaux sociaux, notamment la curée qui a lieu sur Twitter contre les amoureux.
Et surtout, à mon avis, le personnage principal de ce roman, c'est Nola, surnom donné à La Nouvelle Orléans. Fabien Fernandez met ici en scène une ville cosmopolite, sa culture et sa gastronomie. de nombreuses références à des musiciens, à des morceaux de jazz parsèment le texte. Et, Julian étant cuisinier, il nous fait découvrir des plats cajuns, avec la particularité qu'il en a adapté une partie pour en faire des plats végétariens. L'auteur nous livre quelques unes des recettes en fin d'ouvrage, ainsi que son expérience personnelle à La Nouvelle Orléans, où il s'est rendu plusieurs fois. On sent dans ce roman son amour pour cette ville et ce qu'elle véhicule.
La quatrième de couverture nous laisse entendre qu'on ne s'attend pas au dénouement, et c'est ma plus grosse déception. En effet, il m'est apparu évident très rapidement dans ma lecture, et je ne m'étais pas trompée, même si un élément m'avait échappé ! Certaines ficelles étaient un peu grosses à mon goût. La romance est un style qui me déplaît de manière générale, et bien qu'ici j'ai eu par moments envie de claquer les héros devant la stupidité de certaines réactions, l'enquête reprenait rapidement le dessus, évitant le trop plein de guimauve.sans doute insupporté.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir la poésie de la plume de Fabien Fernandez. Il manie les mots avec une dextérité incroyable, et surtout, une musicalité qui convient particulièrement bien à Nola. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire de temps en temps des passages à voix haute, pour profiter au mieux du rythme et de la mélodie du texte.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Une déception pour ce roman qui revisite le mythe de Roméo et Juliette. Pour moi c'était Trop cliché. l'histoire en soi m'a déçue, c'était trop gros, trop cliché. Franchement, pour un Roméo moderne, qui parle en citant Shakespeare à tout va ? Tout a été transposé dans un milieu urbain, où les dealers côtoient le FBI, les prisonniers se passionnent pour la cuisine, les scènes dignes d'un film d'action succèdent à d'autres mielleuses dans un irréalisme déroutant. Et Roxanne ou Juliette, parlons-en. Eh bien on ne sait pas grand chose d'elle, juste qu'elle est prisonnière de ses parents, et qu'on l'oblige à épouser DeParis, un millionnaire. Pour une héroïne si importante dans l'oeuvre de Shakespeare, je la trouve très transparente.
Pas de quoi me faire sauter au plafond donc. J'ai été agacée de certaines situations, ennuyée par d'autres, c'est dommage.

Pourtant, ce que j'ai adoré, c'est l'aspect enquête policière : Dakota Shakespeare, une policière au nom détourné (vous l'aurez compris) veut faire la lumière sur ce qui s'est vraiment passé entre Julian et Roxanne, ce couple si intense. Tous deux ont grandi dans une famille qui se détestent, et meurt en même temps. On les appelle les Roméo et Juliette de Nouvelle Orléans. Alors là c'est intéressant, on suit avec avidité ce qui s'est passé, et les déboires de cette journaliste-détective privé qui souhaite révéler la vérité avec acharnement. Elle reçoit anonymement des vidéos qui retracent le déroulé de l'histoire d'amour des deux amants. En les visionnant, et en nous les partageant, on découvre la vérité sur l'histoire des amoureux et sur leur fin tragique mais aussi sur tout un panel de personnages qui gravitent autour. La forme de vidéos par lesquels s'expriment les protagonistes est à noter. C'est plutôt innovant, et bien fait. A chaque chapitre, un personnage se met en scène à travers la vidéo et raconte ce qui a eu lieu. La forme apporte donc une originalité dans le roman et ce qui se fait actuellement : on est entre fiction et écrit journalistique documentaire, entre poésie et théâtre. le style de l'écriture est prenant. L'auteur nous narre les événements à la manière d'une voix-off. Pour cela, bravo!

Je pense que ce roman saura trouver ces lecteurs pour son originalité, l'émotion qu'il transmet et ses multiples rebondissements.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..