Critique de LaBiblidOnee

Gilles est un homme d'âge mûr ayant eu un certain nombre de maîtresses pour compenser un manque, ce qui a poussé sa femme à demander le divorce ; A l'école de sa fille, il rencontre Pauline. Jeune femme enceinte et heureuse en ménage, elle se trouve flattée par le regard de cet inconnu qui la fait se sentir femme à nouveau, et non plus seulement épouse et mère. Ce regard la brûle et Gilles, touché par son innocence et sa candeur, l'invite à sortir. Attirée par la façon dont elle se voit à travers lui, Pauline accepte mais les barrières morales de cette mère de famille ne cèdent pas tout de suite au jeu de séduction. La mère de famille aimante passera-t-elle de Madame Bovary à Lady Chatterley ?

« Elle mesurait l'étendue de son désir à l'idée de le quitter sans savoir quand ils se reverraient. Etait-ce de lui dont elle avait besoin ? Ou bien de la conversation amoureuse et du regard d'un homme ? »

A force d'aimer son mari, son coeur a pris un rythme régulier, celui de la vie quotidienne. Cette petite arythmie réveille son coeur et son corps et, comme elle n'ose tout d'abord assouvir cette passion naissante, celle-ci grandit dans le secret et le goût délicieux de l'interdit et de l'aventure. Sa vie s'en voit aussi compliquée que pimentée, mais ne devient-on pas accro à l'adrénaline ? A moins que ce ne soit le fait d'idéaliser cette relation, de la rêver pour partie puisqu'elle occupe tout temps libre de son cerveau, qui attire Pauline… ?

« Elle ne pensait qu'à lui dès qu'elle était libre de rêver. Toute sa vie silencieuse revenait sur lui. C'était la plus formidable rêverie amoureuse qu'elle eût jamais traversée. Elle éprouvait jusqu'au besoin d'être seule et recueillie pour librement se remémorer ses émois, leur rencontre, le dîner, la promenade, et tout ce qui avait été dit ce soir-là. Elle se lovait dans ce panier de souvenirs, en négligeant un peu tout ce qui ne se rapportait pas à cet amant imaginaire. Parfois elle réalisait la folie d'une telle songerie. D'autres vivaient-ils ainsi dans les chimères ? »

*****

Le sentiment amoureux est-il voué à l'usure ? Peut-il prendre fin ou alors n'était-ce pas de l'amour ? Peut-on être amoureux et prendre un amant ? Peut-on aimer deux hommes à la fois ? Nous manque-t-il forcément quelque chose dans le couple pour en arriver non seulement à l'idée, mais à la réalisation ?
A travers ces questions, Alice Ferney aborde la définition de l'amour et du sentiment amoureux, et notamment de son début, de ses contours, de sa fin éventuelle. Elle explore le sujet et apporte des pistes de réflexions en nous faisant pénétrer le coeur et l'esprit de divers couples : aimants, amants, heureux ou alcooliques, en manque d'enfants ou épanouis. Tous tournent autour du duo principal : Pauline et Gilles.
Cette relation les rendra-t-elle heureux, ou l'inconstance de l'amour les rattrapera-t-elle toujours...? L'amour est-il une course sans fin dans laquelle le pouvoir appartient à celui qui aime le moins...?

L'auteure tisse, autour de ces personnages principaux, toute une toile de gestes et sentiments contradictoires : Tour à tour impulsifs puis réfléchis, séducteurs puis réservés, osés puis pudiques, décidés puis hésitants, amoureux ou simplement joueurs, nos deux amants potentiels se trouvent dans une situation qui peut toucher de multiples couples : L'attirance pour un tiers. Qu'est-ce qui fait que certains passent à l'acte et d'autres non ? Nous rencontrons nos tourtereaux au commencement de leur relation, et vivons avec eux les tournants et moments clés de leurs décisions clandestines. On aperçoit rapidement quelques causes pertinentes de cette situation : L'envie de revivre les sensations des débuts : la rencontre, le plaisir de la découverte, le champ des possibles, les surprises ; mais, à travers ces jeux de séduction, pointe également un certain narcissisme de la part des amants (vouloir le regard encore émerveillé de l'Autre).

« Pourquoi avez-vous dit que la vie pétillait ‘de nouveau' dit-il. Elle sembla penser que c'était évident. Eh bien parce que, dit-elle, comment dire ? Parce que… Aimer un homme depuis longtemps et tomber amoureuse, ce n'est pas la même émotion. Vous aviez l'impression de tomber amoureuse ? dit-il vaguement étonné. J'avais l'impression que c'était possible, dit-elle (véxée). Parce que je vous plaisais moi aussi ? dit-il. Ce doit être cela, dit-elle, en tout cas vous ne me déplaisiez pas et, je vous l'ai dit, j'aimais être regardée comme vous me regardiez. Elle dit : Les rencontres c'est ce qu'il y a de plus fort. »

Alice Ferney possède ce don particulier de savoir décortiquer une situation, des sentiments, des gestes, scènes etc, non seulement avec justesse et précision, mais sans rendre le sujet ennuyeux. Elle m'avait appâtée avec la vie des Roms dans « Grâce et dénuement », puis totalement épatée avec « Paradis conjugal » qui dissèque en parallèle les vies de couple d'un film et la vie conjugale de l'héroïne ; Elle confirme avec « La conversation amoureuse » qu'elle sait percevoir, ressentir, décrire, analyser et même décortiquer de manière extrêmement intelligente un thème sous nos yeux avec une plume à la fois belle et coulante, experte et naturelle.

Il est très rare que je lise plusieurs livres du même auteur, mais Alice Ferney m'émerveille et m'intéresse toujours. L'exploration du sentiment amoureux dans le couple est un thème récurrent chez elle, mais je ne suis pas encore rassasiée. Après cette LC avec Holly Goli, j'ai bien l'intention de lire « Les autres », son roman construit autour d'un jeu de société.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..