AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Ce n'est pas tant l'histoire d'une famille que le roman du XXè siècle, ébauché à travers les joies et vicissitudes d'une famille, les Bourgeois, très catholique et bien-pensante, où en vertu de "croissez et multipliez, et remplissez la terre" les mâles avaient à coeur de féconder régulièrement leurs épouses.

L'intérêt de cet ouvrage c'est de plonger une famille avec ses préoccupations quotidiennes dans le bain des grands bouleversements historiques du XXè siècle. Famille qui, bien sûr ne peut pas prendre la mesure de la gravité de certains événements, car au quotidien on perçoit les choses de façon beaucoup trop parcellaire ; c'est ce qui fait la force de ce récit. Effectivement comment, en dehors des guerres bien entendu, apprécier au travers d'événements et faits divers apparemment anodins, ce qui va transformer le monde ?

Ici, point de manants mais des bourgeois relativement aisés et douillettement installés dans leurs privilèges et leur existence protégée, inconscients de la misère des classes ouvrières, à peine évoquées, sinon par le biais des serviteurs de la famille !
Ici point de Zola, pas d'Assommoir ni de Germinal !
Uniquement des nantis qui traversent les cataclysmes du monde, préoccupés par leur confort, la fabrication des confitures, l'éducation de leurs enfants, la bonne marche de leur entreprise, les naissances, mariages et enterrements, bref tout ce qui forme le cours habituel de l'existence pour des gens privilégiés !

Et l'auteur d'embarquer le lecteur de 1869 à 2016, de façon hachée, en changeant constamment d'époque, forçant ainsi le lecteur à une attention sans faille.
Trois générations, des dizaines d'enfants, de petits enfants, de cousins, de pièces rapportées ...
C'est souvent plaisant à lire, grâce surtout à l'aptitude de l'auteur pour créer de chaudes ambiances de réunions familiales, et restituer par moments avec minutie les interrogations citoyennes face aux changements politiques.
Il y a aussi un très louable effort de recherche historique .....
Mais pourquoi diable gâcher tout cela en se répandant en d'aussi interminables logorrhées ?
Alice Ferney, qui au demeurant écrit de façon agréable, manque vraiment de concision et c'est franchement dommage, car que de bavardage inutile et que ce verbiage au final devient lassant !
D'autant plus qu'il y a beaucoup de faits qui ne sont qu'esquissés et donnent lieu à de pénibles digressions, de même que les différents personnages ne sont souvent croqués que d'une façon très sommaire !
Rien à voir donc avec la bourgeoisie d'entre les deux guerres remarquablement évoquée par Maurice Druon dans "Les grandes familles" !
Rien non plus à voir avec une page d'Histoire destinée à offrir au lecteur le panorama complet du siècle passé.
Une lecture distrayante, sans plus, à condition d'être attentif aux incessants changements d'époque !
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}