Déçue je l'avoue, car j'ai mal lu la quatrième de couverture. Ou bien déçue parce que je n'ai pas retrouvé la "force" de l'uchronie, le "choc "du rétro-futurisme, le "suspense" du roman noir, pour une intrigue au "rythme crescendo"promise...
Si on me l'avait "vendu" en précisant, qu'il nous plongeait dans l'ambiance et les conditions de vie, de travail, d'ambulanciers russes, qui à part la possibilité à l'ambulance de voler au dessus de la circulation, un pti coté Blade Runner, ressemble où du moins me semblait par bien des points ,être trop proche de la réalité. J'avais plus l'impression d'un témoignage récent, noir certes.
Par contre, j'ai apprécié l'investissement de recherche dans l'histoire et le vécu quotidien des russes et leurs traditions, à moins qu'il s'agisse là, d'une uchronie....
Plus dans le registre policier que l'uchronie, mais même là, déçue dans l'intrigue.
Trois fois déçue donc, hélas..
Un voyage d'une semaine en compagnie de trois ambulanciers dans un Moscou tiraillé entre son passé communiste et un avenir incertain. Comme dans les reportages télévisés, l'immersion fonctionne, mais sans plus.

J'ai mis du temps avant de me plonger dans Sovok : je repoussais toujours sa lecture, sans réellement savoir ce qui me dérangeait. A la recherche d'une lecture détente, Sovok s'est rappelé à moi. Je relis pour la énième fois le résumé, et là, TILT, le mécanisme de mon cerveau vieillissant se met en branle et je découvre enfin le pourquoi de mon blocage : c'est quoi le pitch ?

Cédric Ferrand est l'auteur de Wastburg. Il reprend ici le même principe : des tranches de vie qui dessinent au final un lieu, ses us et ses coutumes. Dans Wastburg, la ville était imaginaire, rappelant un Moyen Âge sous fantasy. Les pages se tournaient facilement pour en apprendre plus sur ce bourg intriguant, connaitre ses ruelles, ses habitants. le Moscou de Sovok par contre nous est trop proche, le sense of wonder manque pour tout à fait éveiller l'intérêt du lecteur. Si on retire les réminiscences soviétiques, le lieu pourrait être n'importe quelle ville évoluant à l'ère du capitalisme.

C'est loin d'être mauvais, des notes d'humour parsèment le périple. La gouaille de l'auteur est toujours présente. Une lecture détente et agréable à laquelle manque toutefois une intrigue digne de ce nom.
Probablement que ce n'est pas ma tasse de thé, ni mon style de lecture habituelle. Très certainement que je n'étais pas dans le mood et que ce n'était pas le bon moment pour moi.
Loin d'être mauvais, les personnages me semblaient forts intéressants, le style ne m'a pas charmé. L'histoire me semblait avancer aussi rapidement qu'un escargot avec une jambe (ou deux) dans le plâtre. L'univers ne m'a que fort peut toucher. Par contre l'ambiance, elle, est bien présente et superbement retranscrite (bien que je ne connaisse rien de la Russie).

Tout me faisait envie quand j'ai vu ce roman : la couverture, l'originalité, et l'aspect SF.
Au final, voilà le bilan : univers et personnages très bien, écriture fluide et plaisante... La couverture est très réussie aussi.
Mais où est l'intrigue ? j'avoue que je suis restée sur ma faim !
La lecture de Sovok s'avère agréable et visuelle. Elle nous plonge dans un univers rétrofuturiste savamment décrit, à la limite du burlesque. Si l'intrigue aurait pu être plus soignée, il n'en reste pas moins qu'on prend grand plaisir à suivre les aventures de ce trio improbable.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Avec Sovok, Cedric Ferrand propose à nouveau un roman « tranche de vie ». Après s'être attelé à la ville de Wastburg et à ses habitants pas très recommandables, il nous fait vivre ici une semaine complète auprès de trois ambulanciers, au coeur d'une Russie rétro-futuriste qui n'a rien à envier à Wastburg… Car dans cette version de Moscou imaginée par l'auteur, la corruption est une véritable institution, et la santé n'est rien moins qu'une marchandise comme les autres. Ainsi, chacun y va de ses magouilles et de ses combines, et s'arrange avec la morale pour garder la tête haute et améliorer un peu son quotidien pourri, souvent au détriment des autres et de l'intérêt général. Un roman noir et désenchanté, qui m'a dérangé du fait de sa proximité avec la réalité, mais qui reste une lecture de qualité et un petit ovni littéraire.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Excellent univers pour roman moyen.
L'univers présenté est passionnant --Moscou dans un futur en retard sur le nôtre, pour reprendre la quatrième de couverture-- mais on ne peut pas en dire autant sur les personnages ou les histoires.
On sent la volonté de faire une espèce d'Urgences dans cet univers délabré mais il n'y a que l'ossature, il n'y a pas le coeur. Difficile de se sentir réellement concerné avec des personnages unidimensionnels (l'ex-militaire, le représentant du personnel, l'ex-médecin, le patron véreux...) qui n'évolueront pas vraiment. Je comprends la volonté de présenter des cas médicaux banals pour le ton et le développement de l'univers mais il n'y a pas assez de force dans l'écriture pour se dégager de cette banalité.
On a donc des histoires indépendantes (ce qui est "réaliste") quelque fois amusantes et deux histoires de plus grande envergure. Les personnages n'étant que de simples citoyens, jamais ils n'auront d'emprise sur ces dernières. Encore une fois, oui, c'est logique. Mais encore une fois, l'écriture est en manque pour sublimer cette incapacité.
L'auteur étant rôliste, j'imagine très bien que c'est un de compte-rendu de parties d'une campagne inachevée.
Après Wastburg , l'auteur quitte le médiéval pour le futur fantastique. On est happé, par l'histoire au timing très bien construit et découpé, l'intrigue existe, tient, les personnages désabusés et combatifs détonnent, et on referme l'ouvrage avec un pincement au coeur : c'est si court ...

(Mention spéciale à la couverture: illustration magnifique, au livre lui-même, très bel objet. Mais gros grrrr quant aux fautes énormes qui y figurent. C'est quoi cette génération d'éditeurs à la J'aiLu, il n'y a plus de relecteurs dans ce monde consumériste et pressé ? Dommage d'égrener l'histoire de si énervantes bévues. Un peu de respect pour l'auteur et ses lecteurs que diable !!!)