AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Pin Pon. C'est l'ambulance.
Liste créée par Pecosa le 19/02/2022
12 livres. Thèmes et genres : littérature , romans policiers et polars , roman noir , secours , secouristes



1. Ressusciter les morts
Joe Connelly
3.23★ (47)

Sélectionné parmi les meilleurs romans de l'année 1998 par le New York Times, adapté au cinéma par Martin Scorsese, Ressusciter les morts est une plongée hallucinée dans le quotidien d'une ambulance de New York. Au volant de son ambulance, Frank Pierce fonce dans la nuit des Hell's Kitchen, un des pires secteurs de Manhattan. Son job ? Répondre aux urgences : arrêts cardiaques, crises d'éthylisme, accouchements dans des taudis... Passant sans répit d'un cas extrême à l'autre, il tente de secourir ceux qui peuvent encore l'être, frénétiquement, jusqu'à la limite de ses forces. Sauver des vies est devenu une drogue, la seule façon de tenir. Mais, quand ses victoires sur la mort se font plus rares, les fantômes de ceux qu'il n'a pu aider le hantent jusqu'à l'obsession et l'entraînent aux frontières de la folie... Grâce à une écriture rythmée et vibrante, Joe Connelly parvient à saisir la réalité poignante d'un être aspiré dans une spirale infernale, et à évoquer avec une absolue authenticité les tragédies qui sont l'envers de la réalité urbaine d'aujourd'hui.
2. 911
Shannon Burke
3.90★ (409)

Lorsqu'il devient ambulancier dans l'un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d'imaginer qu'il vient d'entrer dans un monde fait d'horreur, de folie et de mort. Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l'enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l'empathie, à la compassion, faire preuve d'humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d'aider les victimes auxquelles il a affaire. C'est le début d'une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques. Dans un style viscéral, Shannon Burke prend littéralement le lecteur à la gorge et nous livre un portrait de la condition humaine digne d'Hubert Selby Jr ou de Richard Price.
3. Ambulance
Suso de Toro
3.50★ (12)

Nuit de folie à Santiagode Compostela. Une bombe a explosé dans une banque et une station service a été attaquée. Le pompiste, frappé à coups de barre de fer, est laissé pour mort. Les deux braqueurs de la station, Petete et le Gringalet, sont deux malfrats sans envergure qui viennent de sortir de prison. Ils ne pensaient pas à mal, au départ, juste à redémarrer dans lavie avec un peu d'argent mais la malchance les poursuit. Comment prendre la fuite avec une entorse à la cheville,dans une ville entièrement bouclée par la police, quand on n'a nulle part où aller ? Une odyssée pitoyable entre cauchemar et humour noir.
4. Ambulance
Johan Harstad
3.50★ (5)

Un ambulancier ne veut plus jamais que se reproduise la scène qui ne cesse de le hanter : être arrivé deux mois trop tard pour sauver une jeune femme de la mort. Une adolescente anorexique retrouve goût à la vie grâce à un camarade de classe. Un vieil homme, qui ne se remet pas de la mort de son épouse, se remémore leurs moments heureux et malheureux. Une femme d'origine vietnamienne explique à son psychologue pourquoi l'existence est insurmontable quand on a été victime d'un bombardement au napalm. Onze nouvelles traversées par une ambulance, onze portraits de personnages en difficulté, onze monologues intérieurs où la détresse des situations individuelles laisse place au réconfort, à la réconciliation. A chaque fois, l'auteur semble nous dire : même si vous êtes au bout du bout, même si vous êtes au bord du gouffre et que vous vous apprêtez à sauter, il y aura toujours une ambulance qui passera et s'arrêtera pour venir vous chercher, toujours. " II faut que tu tiennes bon, où que tu sois ", dit l'ambulancier. " Il y a tout le temps des gens qui naissent, des gens que tu peux aimer, tout le temps ", lui répond en écho le vieil homme.
6. Adieu la vie
Jean-Pierre Bastid
4.33★ (9)

Vous rentrez chez vous après une dure journée de labeur. Seulement voilà ! il a déjà quelqu'un: l'Ennemi Public n°1. Que fait-il l'arme au poing? Vu que ce n'est pas une de vos relations. II vous le dit et l'angoisse vous envahit. Vous êtes un ambulancier rivé et Monsieur a besoin de faire une virée, incognito, dans toute la France... Et en avant pour une balade sanglante.
7. Pas si calme
Helen Zenna Smith
4.40★ (67)

Helen Zenna Smith a transposé sur le mode de la fiction le journal minutieusement tenu par Winifred Constance Young, ambulancière pendant la première guerre mondiale. Une œuvre d'un réalisme sans concession qui a bouleversé l'Europe des années 1930. Pas si calme relate l'épopée quotidienne de six jeunes Anglaises engagées volontaires dans le service ambulancier pendant la guerre de 14. Leur mission : recueillir les corps martyrisés des morts et des blessés, transporter les survivants souvent abominablement mutilés ou hurlant de douleur, jusqu'aux hôpitaux qui pour beaucoup seront leur dernière demeure. Ces " glorieuses filles d'Angleterre " vont découvrir la géographie de l'Enfer, ce que l'on appelle la " zone interdite ", un désert labouré d'obus qui sépare les tranchées de l'arrière. Au terme de chaque voyage macabre dans le froid et dans la nuit, de nouvelles épreuves les attendent : les corvées de caserne les plus rebutantes, les nuits sans sommeil, l'insalubrité, l'invasion de la vermine, la plus innommable des pitances militaires.
8. L'Adieu aux armes
Ernest Hemingway
3.88★ (5601)

Frédéric Henry, jeune américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.
9. Sovok
Cédric Ferrand
3.59★ (109)

Moscou, dans un futur en retard sur le nôtre. Manya et Vinkenti sont deux urgentistes de nuit qui circulent à bord de leur ambulance volante de classe Jigouli. La Russie a subi un brusque infarctus politique, entraînant le pays tout entier dans une lente agonie économique et une mort clinique quasi certaine. Le duo d’ambulanciers est donc le témoin privilégié de la dégradation des conditions de vie des Russes. Surtout que leurs propres emplois sont menacés par une compagnie européenne qui s’implante à Moscou sans vergogne. Et puis un soir, on leur attribue un stagiaire, Méhoudar, qui n’est même pas vraiment russe, selon leurs standards. Ils vont quand même devoir lui apprendre les ficelles du métier. Après la cité médiévale déliquescente de Wastburg, Cédric Ferrand revient avec une surprenante fiction qui allie la force de l’uchronie et le choc du rétro-futurisme avec le suspense du roman noir, pour une intrigue au rythme crescendo.
11. L'Ambulance 13
Patrick Cothias
4.00★ (32)

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l'élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Chirurgien de Tranchée, il sera aidé par des hommes de tous horizons : prêtre, souteneur, fils de famille, ouvrier syndiqué, photographe... Aucun n'a choisi de se battre, mais tous risquent leur vie pour rendre la guerre un peu moins inhumaine. Louis connaîtra aussi le secours de femmes remarquables : Isabelle de Ferlon, religieuse et espionne malgré elle ; Marie Curie, conceptrice d'une machine de radiographie mobile qui épargnera bien des souffrances inutiles aux blessés. De Fleury au Chemin des Dames en passant par le Bois des Caures et la Somme, l'aspirant Bouteloup vivra l'horreur au quotidien, sur le fil du scalpel.
12. L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang
Patrick Cothias
3.88★ (262)

Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion.
Commenter  J’apprécie          122

Ils ont apprécié cette liste




{* *}