Editions Alire (04/03/2021)
3.75/5   4 notes
« C’est rien qu’une anomalie locale, Jess. Ils ont pas ça à New York ni à Paris. Y’a qu’ici que ça se passe de même. Il y a comme un défaut dans le palpable, et nous autres, on peut exploiter cette défaillance du vrai. Ça paraît ben extraordinaire, mais c’est très terre à terre, quand on y pense comme il faut. Moi j’appelle ça du montréalisme magique. »
Ainsi parlait Almérique, mon grand-père, le père de mon père. C’est par lui que tout a commencé à déraper, ... >Voir plus
Que lire après Mon Almérique à moiVoir plus
J'ai trouvé ce livre vraiment bon dans l'ensemble. C'est très différent de la littérature auquel je suis habitué. C'est écrit à la première personne, au départ on dirait un hommage au grand-père du narrateur, mais plus l'histoire avance et plus l'histoire se recentre sur le narrateur.

On y parle d'ambiguïté de genre, d'évènement célèbre le tout relié au narrateur. C'est très agréable a lire, captivant par moment, j'ai beaucoup ce style où l'on voit le narrateur évolué tout au long du roman, dans sa pensée et ses actions.

critiques presse (2)
Elbakin.net
20 juillet 2021
Cédric Ferrand paraît plus intéressé par les histoires de famille de ses personnages et par la toile de fond (l’histoire du Québec) qui les abrite que par la question de la portée (morale ou pas) ou de l’utilisation desdits pouvoirs. Mais pourquoi se pencher sur leur fonctionnement après tout, puisqu’il est question de réalisme magique ? Et ce parti pris tombe à pic : c’est exactement ce qu’il fallait à cette histoire !
LeJournaldeQuebec
22 mars 2021
Il y a de la belle humeur, de la fantaisie, de l’ironie dans "Mon Almérique à moi". Et de la politique, de l’histoire, des observations sociales, et bien des délinquants. Bref, on s’amuse !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Video de Cédric Ferrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Ferrand
A l'occasion de son passage en France et de sa venue dans les locaux des Editions ActuSF, Cédric Ferrand nous parle de son roman de fantasy Wastburg et de son roman de science fiction Sovok tous les deux publiés au éditions Les moutons électriques.