AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Carnets d'Orient, tome 2 : L'année de feu (15)

Le trait d’union entre l’Européen et l’indigène : les bureaux arabes administrent les indigènes en conservant les structures créées par Abd El Kader et la plupart des chefs traditionnels. Ce sont probablement les officiers des bureaux arabes qui connaissent et qui comprennent le mieux la réalité indigène. Les Arabes peuvent être vaillants et fidèles comme ils nous l’ont prouvé pendant les campagnes de Crimée, d’Italie, du Mexique, et récemment contre les Prussiens. Mais lorsqu’on blesse leur orgueil et leur fierté, ils finissent un jour ou l’autre par se retourner contre nous pour nous jeter à la mer. Lorsqu’on sème l’injustice, on récolte la haine.
Commenter  J’apprécie          10
On attribue à Mahomet le prophète l’aphorisme suivant : si la montagne ne veut pas venir à nous, allons à elle. C’est ce qu’il faut faire en matière de civilisation. En Algérie, il y a trois millions d’Arabes qui sont sous notre domination. Nous devons nous en occuper et respecter leurs coutumes, et leur religion. Il faut être patient et modeste. Au lieu d’apporter la civilisation, on a cantonné les indigènes en leur prenant leurs terres. Je ne crois pas à la colonisation terrienne. Ce que veulent les colons et les aventuriers de tout poil, c’est repousser toute la population indigène au désert comme l’ont fait les pionniers américains avec les Indiens. Les Européens doivent se contenter des villes pour l’industrie et le commerce. Il faut laisser la terre aux indigènes pour la culture et l’élevage. Mais on les a déjà largement dépossédés.
Commenter  J’apprécie          10
La paix ?! ...Leurs villages sont détruits et leur pays est occupé. Ils attendront leur revanche...Croyez-moi, je sais de quoi je parle !...
Commenter  J’apprécie          10
À nous aussi, qu'on envoyait en masse en Algérie, on en racontait, des histoires : qu'il s'agissait d'une terre française, « de Dunkerque à Tamanrasset », que nous menions le bon combat et que nous défendions, avec nos mitrail-lettes, non seulement les Français d'Algérie, mais aussi notre idée de la démocratie, du progrès, de la liberté. Parfaitement : c'était au nom des droits de l'homme qu'on nous envoyait soumettre un peuple.
Jean Claude Carrière
Commenter  J’apprécie          00
- On a fusillé leurs chefs, on a rasé leurs villages, et on leur à prix leurs terres... Croyez-vous qu'à ce compte-là, on puisse avoir une paix durable ?... (pl. 78)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (151) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}