Harlequin (01/04/2018)
3.5/5   1 notes
Mariés par convenance

Lana est totalement désemparée : depuis que Kal – son meilleur ami, dont elle est secrètement amoureuse depuis des années – a accepté de l’épouser pour qu’elle puisse avoir la garde d’Akela, sa petite nièce de six mois, il n’a de cesse de flirter avec elle. Ses regards brûlants et ses gestes tendres qui lui inspirent un désir irrépressible, Lana n’en veut pas ! Car, si elle sait qu’il ne s’agit que d’un jeu pour Kal, elle craint ... >Voir plus
Que lire après Mariés par convenance - Conquise par un cow-boyVoir plus
Généralement, Harlequin Fr s'arrangent à coller ensemble des romans ayant un minimum de points communs dans leurs recueils. Mais ici, tout sépare Lana et Kal, « meilleurs amis » à Hawaii, de Chloé et Chance, employés dans un ranch.

N'ayant pas conservé le recueil VF mais récupéré « Mariés par convenance » en tome simple VO, la critique se trouve désormais sur la fiche de celui-ci : https://www.babelio.com/livres/Laurence-The-Baby-Proposal/1262803/critiques/2370324
(8/10)

A l'inverse, « Conquise par un cow-boy » accumule les poncifs d'un bout à l'autre, au point que la lecture m'a carrément énervé à plusieurs reprises. le coup de foudre instantané, c'est mignon, même si l'héroïne pensait à son mari décédé environ deux secondes avant. Que l'héroïne en question fasse partie de ces psys insupportables qui décortiquent l'attitude de toutes les personnes qu'elle croise sans leur avoir demandé leur avis, c'est beaucoup plus crispant, d'autant qu'elle-même traîne son lot de casseroles. Mais quand le cow-boy ET certains des ados en difficulté dont elle s'occupe se montrent plus perspicaces qu'elle, ça vous donne une idée du niveau. Bref, Chloé, est juste une héroïne irritante au possible tandis qu'en face, Chance manque un peu de charisme et surtout d'épaisseur. C'est un ancien soldat, il a eu du mal à se remettre de ce qu'il a vécu... et c'est tout. Paf, il rencontre Chloé et d'un coup tout va bien !
Le point le plus développé de l'intrigue, c'est sans aucun doute les leçons d'équitation que donne Chance à Chloé (de force, parce qu'apparemment, être née au Texas et ne pas savoir monter, c'est tellement la grosse honte qu'il faut impérativement y remédier). Paradoxalement, leur histoire n'est pas très creusée, on a surtout droit à des moments-clés comme la rencontre, le premier bisou, les folies dans les bois et surtout... la rupture qui sort de nulle part parce que Chance « est trop parfait et que c'est louche ». Gné ? Chloé, pourquoi tu fais ça ? Genre, tout va bien, pourquoi tu t'inventes des problèmes, là, comme ça ? Bref, on n'y croit pas une seconde et la façon dont tout ça se résout ne vaut guère mieux.
A côté de ça, les autres thèmes abordés dans l'intrigue, comme l'intégration à une grande famille tout juste découverte ou la réinsertion des adolescents à problèmes, ne sont que survolés de très loin.
Bilan : il n'y a pas grand-chose à sauver là-dedans, hormis peut-être l'ambiance western assez sympa. (4/10)

Comme je déteste quand on roman coup de coeur en côtoie un mauvais dans un recueil ! Surtout quand l'enthousiasme déclenché par le premier est douché dès le lendemain par le second...
Mariés par convenance: Les personnages sont attachants et réalistes. le décor hawaïen est bien exploité, de ce temps-là, ça réchauffe! Une super lecture!
Conquise par un cowboy: L'héroïne est tellement à côté de ses pompes qu'elle en devient tête à claques, tous les autres personnages (ycompris les jeunes) ont plus de jugeotte qu'elle! Tous les aspects de l'histoire sont survolés, une déception.

– Tu n'as pas acheté de livre sur les bébés au magasin ? demanda-t-elle à Kal.
– Non, répondit-il avec un petit sourire en coin. Je croyais qu'ils étaient livrés avec le manuel d'instructions.
– Malheureusement pas. Heureusement qu'on a Internet.
– Ne change pas tes habitudes pour moi. Je veux que tu te sentes à l'aise ici. Je sais que la situation est étrange, mais c'est ta maison aussi, maintenant, pour le temps que cela durera.
Comme s'il avait dit une sottise, elle se mit à le dévisager d'un œil curieux.
– Je te remercie, vraiment, mais je ne pense pas que ma tenue normale soit appropriée.
– Pourquoi ?
– Je dors nue.
Après avoir ajusté le nœud papillon de son smoking blanc, Kal se regarda dans le miroir, se trouvant l'air d'un futur marié. En tout cas, il était aussi nerveux qu'un futur marié, même s'il lui manquait l'enthousiasme. Tout lui semblait étrange ; ce n'était vraiment pas ainsi qu'il avait prévu de passer sa journée du mardi.

Lire un extrait