Harlequin (06/12/2016)
Faking a marriage for baby's sake…

When Lana Hale asks hotel tycoon Kal Bishop to marry her, he can't let his best friend down! To keep her sister's baby out of the foster-care system, Lana needs Kal to pose as her husband. Soon his luxury Hawaiian resort sets the stage for an unexpectedly passionate honeymoon…

Before they know it, playing the part of lovers turns into the real thing. And once the need for their ruse ends, Kal faces l... >Voir plus
Que lire après The Baby ProposalVoir plus
[critique rédigée le 22 Août]

Suite à quelques pioches hivernales malencontreuses en l'espace de quelques semaines, j'ai décidé de sortir de ma PAL un bouquin se passant à Hawaii. Sauf que pas de bol, dès la page 3 : « Tu fais quoi pour Noël ? ». BON. La malédiction a encore frappé. Je n'aurai jamais lu autant de romances de Noël que durant cet été. Mais soit. Trop tard pour reculer.

Si je n'avais pas moi-même dû chercher la biographie de l'autrice pour remplir sa fiche sur Babelio, j'aurais cru avoir affaire à un roman ownvoices tant la culture hawaiienne imprègne le récit, que ce soit à travers les termes non traduits le parsemant ou les traditions, très présentes dans la vie des personnages. Pas de dinde de Noël à Hawaii ! On a également droit à une très jolie cérémonie de mariage locale. Bref, le dépaysement est au rendez-vous et ce, bien que l'on ne voie finalement rien du décor de l'île, l'histoire se concentrant majoritairement sur ce que font et ressentent les deux héros.

Les premières lignes ont franchement de quoi faire peur, avec une hypersexualisation de chacun des protagonistes, comme si l'un et l'autre ne pouvaient se retenir de se sauter dessus. Bon, en fait, c'est presque ça, et largement justifié plus loin dans le récit, mais il faut tout de même passer outre pour découvrir une histoire hyper accrocheuse où, pour une fois, l'on a aucune difficulté à croire à l'amitié qui unit les héros tant Kal et Lana sont complices. La plume d'Andrea Laurence et très légère, les traits d'humour fusent, on sourit très souvent. Autre truc vraiment chouette, c'est que, pour une fois là encore, on n'essaie pas de nous faire croire que les héros ont la science infuse. Non seulement ils n'ont pas la moindre idée de comment s'occuper d'un bébé, mais n'ont pas honte de l'avouer franchement, de chercher sur Internet et d'apprendre sur le tas. Et ça, c'est cool. Ajoutez à ça un perso secondaire handicapé qui ne sert pas de faire-valoir, et c'est la cerise sur le gâteau.
Pour le reste, l'aspect « bébé » n'est finalement pas si présent que ça, le récit tournant surtout autour de la relation entre Kal et Lana, son évolution et ses complications. de ce côté-là, il faut avouer que l'autrice est parvenue à bien mener sa barque, à éviter la plupart du temps les longueurs, le surplace ou pire, les retours en arrière. Certes, tout n'est pas parfait et la façon dont Kal ouvre les yeux paraît artificielle, mais globalement, le récit s'avère assez crédible et le comportement de l'un et l'autre aussi.

Et quid de l'ambiance de Noël ? Eh bien, elle est là, le temps des quelques chapitres concernés. Alors évidemment, exit la neige, mais l'esprit est bien là. Assez pour qu'il soit perturbant de lire ça en plein mois d'Août.
Très franchement, sans le dénouement un peu maladroit du côté de Kal, « The Baby Proposal » aurait vraiment été sans défauts et même un énorme coup de coeur. En l'état, c'est « juste » une super lecture, et c'est déjà pas mal !