Critique de Adl

Mes lectures du moment sont loin d'être gaies, après un Zola, me voilà en train d'assister à un enterrement!
J'avance donc humblement dans ma lecture, découvrant l'écriture à la fois complexe et néanmoins fluide d'un auteur que je n'ai encore jamais lu.
Complexe parce que les phrases sont longues et enferment souvent plusieurs idées, glissant subtilement d'un point de vue narratif à un autre: ce n'est pas une lecture récréative, il faut être réellement concentré sur les mots.

Malgré ce niveau d'exigence, le récit reste très fluide et l'on ne s'égare pas. J'avais l'impression d'être guidée par le courant d'une rivière de laquelle les écueils s'effaçaient à mon arrivée, pour naturellement reprendre mon chemin de cet enterrement, profitant de précieux détours dans la vie des uns et des autres.

Jérôme Ferrari a méticuleusement choisi des instantanés pour que chacun se remémore non seulement la vie de la défunte mais aussi les évènements qui ont secoué la France (FLNC) et l'Europe (conflit en ex Yougoslavie), au siècle dernier et pourtant c'était hier.