Citations sur Lire J.R.R. Tolkien (2)

La taille de son roman est manifestement une donnée formelle essentielle, à laquelle Tolkien a longuement réfléchi ; en témoigne le paradoxe que l'on retrouve fréquemment sous sa plume, lorsqu'il présente (à un interlocuteur ou au public) cette longueur comme relative : «C'est sans doute un gros livre, mais il ne sera manifestement pas trop long à lire pour ceux qui en auront l'appétit» écrit-il à Stanley Unwin, qui pourrait éditer l'œuvre. Et l'on se rappelle la formule de l'Avant-propos, moins anodine et plaisante qu'il n'y paraît, qui ne reconnait qu'un seul défaut au Seigneur des Anneaux : «Ce livre est trop court.»
On pourrait bien sûr inviter à lire Tolkien pour que chacun juge par soi-même de cette œuvre qui demeure la référence en fantasy, annonçant G.R.R. Martin, J.K. Rowling, Robert Jordan, Raymond Feist et tant d'autres encore ! Mais on voudrait plutôt suggérer ici de se saisir du Seigneur des Anneaux et des autres volumes qui composent cette «forêt» de textes, au-delà des étiquettes, voire des clichés attachés à ces livres à succès et à un auteur finalement méconnu - méconnu aussi parce qu'il souhaitait le rester.